Au cœur des pratiques, le travail
Editorial
- Au coeur des principes, le travail (Odette et Michel Neumayer)
Le travail enseignant
- Les savoirs-faire : réussir pour comprendre et non comprendre pour réussir (Gérard Clergue)
- Elaborer la pensée scientifique... sans nous ? (Odile Dubreil)
- La face cachée du travail enseignant : le travail de l'enseignant (Monique d'Amore et Bernard Pélegrin)
- Cela s'écrit travail (Odette et Michel Neumayer, Danielle Laurent-Carcey)
- Il est minuit. Qui dort ? (Véronique Miossec)
- Travail militant : quelle gratuité ? quelle rémunération ? (Joëlle Cordesse)
Travail des élèves / Travail des enfants
- Les élèves sont des experts en analyse du travail des élèves (Jean-Louis Cordonnier)
- Fins Linnés et Petits Buffons (Sylviane Maillet)
- Quand je serais grand, je voudrais devenir un enfant (Colette Charlet)
Aujourd'hui le travail
- Penser / Dépenser : Le travail dans les ateliers de création (Hélène Cohen-Solal)
- Paroles de Pointeau (Bernard Prot)
- Elaboration et formalisation de l'expérience professionnelle (Christiane Werthe)
- Le travail : regard sur une expérience en Seine-Saint-Denis (Daniel Rome)
- Question de démarche ou la question comme moteur de la mise en travail (Monique Crampon et Josette Lainé)
- Que signifie "travailler" dans une société sans emploi ? (GFEN Normandie Centre)
- Note de lecture : Yves Clot, Le travail sans l'homme ? (Nicole Grataloup)
- "Une épine de bonheur" (Pierre Colin)