Dialogue n° 93
N° 93 - Devoir de mémoire, travail d'histoire

été 1999, 52 pages, 2 €
Sommaire
Editorial
- Edito (Odette et Michel Neumayer)
Pratiques
- Quand les élèves créent eux-mêmes l'événement historique !
Pascal Diard
- La mémoire des familles : un trésor à partager
Françoise Colomb
- La démarche d'histoire serait-elle comme un rêve, mais les yeux ouverts ?
Jean-Pierre Ghesquière
- Les visionnaires de Bigorre
Jean-Pierre Ghesquière
- "Nous voulons leur transmettre un esprit rebelle..."
Interview de Raphaël et Dolorès Dasi
- Et si nous vivions une époque formidable ?
Michel Huber
- "La mémoire ne tranche aucune question". Atelier "Travail de mémoire" à 'Thorens les Glières"
Josette Marty-Minière
Repères
- Traquer dans la mémoire des savoirs leur portée émancipatrice
Odette Bassis
- Entre histoire et mémoire
Gérard Crespo
- Intimité du politique. L'atelier "exo-biographique"
Dominique Grandière
- L'identitaire, notion conflictuelle et ambigue
Jean-Pierre Cotton
- Rencontres sans histoire(s) ? ou pourquoi et comment faire encore du franco-allemand ?
Christian Alix
Paroles
- Quand l'enseignement de l'histoire se fait transmission de la citoyenneté
Interview d'Alain Daziron
- Enseigner l'histoire à l'école élémentaire
Interview de Brigitte Besson par Pascale Billerey
- "... Interdire la dictée de notes en histoire"
(Michel Ducom
- "Variations pour mémoire"
Odette Anna Toulet - "... Ce que l'on sème risque de lever..."
Interview de Jean Rojat
- Histoire de la perte d'un savoir
Maurice Crampon
- Mémoire brouillée. Histoire singulière et plurielle de la guerre d'Algérie
Roger Bunales
- "Vous dire ce que j'ai enduré non pas pour me plaindre, mais pour vous protéger...)
Interview de Charles Jeannin, résistant et déporté
Notes de lecture
- "Les identités meurtrières", de Amin Maalouf
Marie Serpereau
- "L'objet du siècle", de Gérard Wacjman
Odette Anna Toulet