Dialogue n° 138

N° 138 - Difficulté scolaire. Comment retourner la peau du destin ?

Actes des 3èmes rencontres nationales sur l'accompagnement
(Saint-Denis, 27-28 mars 2010)


dialogue 138Octobre 2010 - 56 pages - 7 €> Epuisé

Dans la suite des numéros 129 et 135 de la revue, L'aide, comment faire... pour qu'ils s'en passent, ce numéro de Dialogue interroge les dispositifs et pratiques d'aide et d'accompagnement des élèves, dans comme hors l'école.

Les élèves en difficulté seraient-ils définitivement rétifs à toute action éducative ? Quelles attentes professorales ? Du regard  sur la difficulté à l'action transformatrice, quels retours sur l'ordinaire des pratiques ?

Le lecteur pourra  trouver dans ce numéro analyses, points de vue et constats sur les politiques publiques françaises et européennes en matière d'éducation ainsi que des comptes rendus d'expériences menées sur le terrain de la grande difficulté scolaire.

Pierre Frackowiak revisite les postulats de l'aide individualisée, accompagnement scolaire, aide aux devoirs et les analyse au regard des pratiques pédagogiques menées dans les classes. Bernard Bier pointe les effets des mutations territoriales sur le plan éducatif et définit ce que pourrait être un véritable service public d'éducation.

Les politiques d'éducation prioritaire y sont également interrogées : Jean-Yves Rochex analyse les conceptions orientant les politiques de plusieurs pays européens tandis qu'Anne Armand fait état des évolutions des pratiques pédagogiques constatées dans les Réseaux d'ambition réussite.

Plusieurs articles rendent compte d'outils de formation et d'enseignement et de leur pertinence, pédagogie du projet, ateliers de création, démarches de construction de savoir, ateliers de philosophie...

Enfin le témoignage de pratiques sur le terrain de la grande difficulté scolaire (dispositif relai Nouvelles Chances, SEGPA...) interroge celles du milieu "ordinaire" et ouvre des pistes de travail possible au quotidien de la classe, pour la réussite émancipatrice de tous les élèves.

Télécharger gratuitement

Sommaire

Éditorial
  • Grande difficulté scolaire : comment « retourner la peau du destin » ?
    Jacques BERNARDIN   Lire l'éditorial
1
Ouverture des rencontres
David PROULT
3
Du regard sur la difficulté...
  • Quels constats pédagogiques en éducation prioritaire ?
    Anne ARMAND
5
  • Le rôle des attentes dans la construction de l'image de soi : « l'effet Pygmalion »
    Jean BERNARDIN  Extraits
10
  • Devoirs du soir, travail du soir : attentes et malentendus
    Jean-Louis AUDUC  Extraits
15
... à l'action transformatrice
  • Le dispositif « Auto-école » de Saint-Denis
    Madame BEN HAZMA-BONDUE  Extraits
20
  • Élèves en grande difficulté : aider ou changer de pratiques ?
    Philippe LAHIANI  Extraits
25
  • Accompagnement scolaire : faire de la sous-traitance ou mettre en projet(s)
    Michel HUBER  Extraits
27
29
  • Les politiques d'éducation prioritaires en Europe d'un âge à l'autre
    Jean-Yves ROCHEX  Extraits
31
  • L'accompagnement scolaire, l'aide individualisée : des mythes aux réalités
    Pierre FRACKOWIAK
36
Quel retour sur l'ordinaire des pratiques ?
  • Des pratiques de médiation culturelle : réconcilier culture et langage
    Pascale BILLEREY, Khoulfia LÉONARD  Extraits
40
  • Projet, moteur de réussite : les Centres Académiques de Lecture et d'Écriture à la Réunion
    Sylvie CHEVILLARD  Extraits
45
  • « Le triomphe par le ratage même », dans les parages d'Henri Michaux
    Odette et Michel NEUMAYER  Extraits
48
  • Pour un service public d'éducation « élitaire pour tous »
    Bernard BIER  Extraits
52
Appel
  • Appel à soutien pour que vive le GFEN
57















Dans la même rubrique

Lire aussi...