« L'école maternelle que nous voulons »
Valérie Pinton | le 10/01/2023 00:00
Le groupe forum Maternelle regroupant associations, syndicats, enseignants spécialistes de la maternelle a été...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
Monsieur
le Ministre,
Nous voulons
une école plus juste, dont les finalités et les contenus
soient compris et partagés par tous. Nous sommes persuadés
que l'école peut et doit faire réussir tous les élèves,
et que pour cela, elle doit se transformer.
Pour nous les élèves du 21ème siècle doivent
être respectés et respectueux, plus ouverts sur le monde
et donc mieux capables de le comprendre, plus cultivés, plus éduqués,
plus instruits, plus autonomes, plus responsables.
Pour nous l'école de l'avenir doit être le lieu
où les élèves apprennent à maîtriser
avec exigence et rigueur les apprentissages fondamentaux. Elle doit prendre
en compte les attentes des parents, considérés comme des
partenaires à part entière et non comme de simples usagers.
Même s'il appartient à la nation d'en fixer les finalités,
elle doit s'appuyer sur l'expérience des professionnels
en matière d'éducation, de culture et d'enfance.
C'est pourquoi nous regrettons vivement qu'avant d'être rendu
public, le projet n'ait fait l'objet d'aucune consultation
des personnels de l'education nationale, de leurs organisations
représentatives, des organisations de parents d'élèves,
des associations professionnelles et des mouvements d'éducation
populaire.
Le projet que vous nous présentez est marqué par un alourdissement
des contenus, par une conception mécaniste des apprentissages et
un affaiblissement de leur dimension culturelle. Il est loin de pouvoir
contribuer à la réussite de tous les élèves
qui par ailleurs nécessite les moyens adéquats. En fait
il pénalisera ceux qui ont le plus besoin d'école
et ne favorisera pas la maîtrise de l'ensemble commun des connaissances
et des compétences que l'école doit faire acquérir
à tous les élèves. Il tourne le dos à l'ambition
des programmes de 2002 qui était de doter tous les élèves
des outils nécessaires pour réussir au collège.
Nos organisations réaffirment avec force que les apprentissages
fondamentaux que vise l'école primaire s'appuient sur
un travail de l'élève dans lequel la recherche, la
découverte et l'expérimentation s'allient nécessairement
à la rigueur, à la structuration des connaissances et à
la mémorisation.
En maternelle, nous rappelons que les programmes ne peuvent occulter l'accueil,
la maturation psychologique et affective et ne donner comme finalités
que la préparation à l'école élémentaire.
Elles vous demandent de procéder à une consultation approfondie
de l'ensemble des partenaires de l'Education afin de revoir
profondément votre projet.
Les organisations signataires : AFEF, AGEEM, AIRDF, CEMEA, CRAP, FCPE,
FOEVEN, Francas, GFEN, ICEM, JPA, Ligue de l'enseignement et USEP,
OCCE, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SI.EN-UNSA Education, SNUipp-FSU, SNPI-FSU.
AGEEM (Association Générale des enseignants des Ecoles Maternelles
publiques)
AFEF (Association française des enseignants de français)
AIRDF (Association Internationale pour la recherche en didactique du français)
FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves)
CEMEA (Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active)
CRAP (Cahiers Pédagogiques)
FOEVEN (Fédération des Oeuvres Educatives et de Vacances
de l'Education Nationale)
FRANCAS (Francs et Franches Camarades)
GFEN (Groupe Français pour l'Education Nouvelle)
ICEM (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne)
JPA (Jeunesse au Plein Air)
LIGUE de l' ENSEIGNEMENT
USEP (Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré)
OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole)
SNUipp-FSU (Syndicat National Unitaire des Instituteurs et Professeurs
des Ecoles)
SE-UNSA (Syndicat des Enseignants)
SGEN-CFDT (Syndicat Général de l'Education Nationale)
SI-EN-UNSA (Syndicat des inspecteurs de l'Education Nationale)
SNPI-FSU (Syndicat des personnels d'inspection de l'Education
Nationale)