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Groupes de niveau, à Ivry la riposte s'organise

le 05.04.2024

Le 2 avril 2024 au collège Henri Wallon d'Ivry sur Seine, une centaine de parents et d'enseignants se sont réunis pour organiser la riposte contre la réforme « choc des savoirs » ! L'Humanité et la ville d'Ivry en rendent compte
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Textes, appels, lettres ouvertes...

Halte à la casse de l'école : une riposte collective s'impose

le 01.02.2024

Ce texte d'appel pour reconstruire l'école républicaine fait suite à une rencontre en ligne, proposée par l'AFEF le 13 décembre 2023. Les associations - dont le GFEN-, syndicats, chercheurs présents ont approuvé le projet d'une riposte collective aux annonces ministérielles et présidentielle pour l'école, particulièrement inadaptées aux défis éducatifs actuels, et dangereuses. Ils ont décidé d'une action à long terme pour analyser la... » Lire

 
Avec nos partenaires

4ème Biennale de l'Education Nouvelle

le 17.01.2024

La 4ème Biennale de l'Education Nouvelle se tiendra du 30 octobre au 2 novembre 2024, à Nantes. La préparation est lancée. Cette Info lettre de Convergence(s) en donne une première présentation et permet à chacun et chacune de réserver les dates dans son agenda. Chaque militant.e souhaitant participer à son élaboration doit se rapprocher de l'organisation à laquelle il.elle adhère. » Lire

 
Actions nationales

Séminaire de formation du GFEN

le 12.01.2024

Le GFEN organise pour ses adhérent.e.s un séminaire de formation qui se tiendra à Tours, le week-end des 24-25 février.
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Avec nos partenaires

L'Education bien commun : une autre façon de penser l'école ? 11 janvier, Paris

le 20.12.2023

L'Université du bien commun à Paris, en partenariat avec le Conseil national de la nouvelle résistance, vous invite à une nouvelle session sur l'éducation bien commun. Nous avons ouvert en 2023 un cycle de réflexion autour de cette thématique en nous inscrivant dans un format de recherche collaborative et dialogique. Ce nouvel atelier s'inscrit dans la continuité d'un premier organisé le jeudi 11 mai 2023, et de... » Lire

 
Avec nos partenaires

Mobilité en Roumanie

le 14.12.2023

Du 14 au 18 octobre, une délégation de 15 personnes issues de 7 pays s'est rendue en Roumanie pour un stage d'observation inscrit dans le secteur de la formation des adultes du programme Erasmus+. Un projet porté par le consortium CEMEA — GFEN — ICEM — Secours Populaire dont nous vous livrons les analyses.
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Savoirs et apprentissages

Lettre à un journaliste qui se dit nul en maths

le 07.12.2023

Le 4 décembre, Jacqueline Bonnard (GFEN 37) était invitée par France Bleue Touraine pour une interview concernant l'annonce de "la baisse de niveau" qu'on présupposait aux évaluations PISA. Voir la vidéo et lire le texte où elle explicite ses propos » Lire

 
Education et société

Audition par le CESE de Jacques Bernardin

le 11.10.2023

Jacques Bernardin (président du GFEN) a été auditionné le 13 septembre 2023, par la Commission Éducation, culture et communication du CESE (Conseil économique social et environnemental) dans le cadre de la saisine d'initiative "Réussite à l'École, réussite de l'École".
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Offres de formation

Le GFEN certifié QUALIOPI pour les actions de formation

le 10.10.2023

La loi « Avenir professionnel » a fait fait évoluer le monde de la formation professionnelle avec officiellement l'ambition d'améliorer la qualité des actions de formation. Tout organisme de formation a l'obligation d'obtenir la certification Qualiopi lorsqu'il souhaite encadrer des formations payées sur fonds publics. L'audit de surveillance du 7 juillet 2023 nous permet de conserver notre certification. » Lire

 

Dossiers

Vidéothèque / Audiothèque du GFEN

Valérie Pinton | le 17.01.2023 à 00:00

Nouveau : Participation de Florie CRISTOFOLI-COULON à l'émission de France Inter, Le téléphone sonne.

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Les adhérents du GFEN publient...

Jacqueline BONNARD | le 01.09.2022 à 00:00

En REP ou ailleurs, impossible d'enseigner sans liberté pédagogique ! Florie CRISTOFOLI-COULON in Animation & Education n° 298 "Liberté pédagogique, j'écris ton nom"Pourquoi "gérer" ? Maria-Alice Médioni in Les Cahiers Pédagogiques n°589 "Tu la gères ta classe ?"De la maison à l'école, en quête d'autonomie Jacques Bernardin in Traces n° 265 "Autonomie, tire ton plan"

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Dernières publications

Dialogue n° 190 - Éduquons-nous à la démocratie ? Éduquons-nous à la démocratie !

Valérie Pinton | le 23.10.2023 à 00:00

Dans le contexte récent des événements nationaux ou internationaux, ayant des répercussions dans notre pays, continuons à éduquer à la démocratie ! Mais de quoi parle-t-on ?
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Travailler l'écrit et le mémoire professionnel en formation, GFEN Dijon

Valérie Pinton | le 13.10.2023 à 00:00
Travailler l'écrit et le mémoire profesionnel en formation

Comment (se) former à l'écriture (de mémoire) professionnelle ? Quels enjeux ? Quelles modalités ? Pour quels effets ? Pour quelles finalités ? Élaborer une réponse fine à ces questions, telle est l'ambition de ce livre. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent des démarches, des ateliers visant à placer les apprenants en situation de s'approprier des savoirs décisifs dans la réussite de ce « chef-d'oeuvre » qu'est un mémoire...
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Actualités

regards

xxxxxL'école en équilibre, chronique d'une maternelle de quartier

Valérie Pinton | le 25.03.2024 à 00:00

Ce film de 52 minutes, co-produit par France 3 Pays de la Loire et Moïra Chappedelaine-Vautier, nous plonge dans la réalité quotidienne de quatre enseignantes de grande section d'une école maternelle REP+ de Nantes. Les réalisatrices de ce documentaire, Eurydice Calméjane et Catherine Pamart ont fait le choix de se centrer sur les gestes du métier dans le quotidien de la classe. Pendant une année, elles ont suivi Carole,...
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xxxxxL'insertion des jeunes : question de justice ?

Valérie Pinton | le 30.08.2022 à 00:00

L'insertion des jeunes : question de justice ?coordonné par Michelle OlivierEditions Syllepse, « Nouveaux Regards », Juin 2022 , 168 p. 12 € Lorsqu'on évoque la délinquance juvénile, un certain nombre d'idées reçues circulent. Parmi celles-ci, il en est une qui se perpétue, celle de penser que si un ou une jeune commet des délits, c'est avant tout parce qu'il ou elle traîne dans la rue. Ainsi, la formation ou le...
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