Nouvelles

Actions

En novembre avec le GFEN

le 15.11.2023

Répondre aux questions que tout professeur de langue se pose ; participer à des ateliers d'écriture "Harcèlement... même pas peur" ou d'écriture et d'arts plastiques "Les objets rêves" ; vivre des démarches en mathématiques "Les triangles semblables" ou en lecture compréhension ; s'interroger sur l'analyse réflexive dans les démarches en classe et en formation ? C'est ici !
» Lire

 
Education et société

Audition par le CESE de Jacques Bernardin

le 11.10.2023

Jacques Bernardin (président du GFEN) a été auditionné le 13 septembre 2023, par la Commission Éducation, culture et communication du CESE (Conseil économique social et environnemental) dans le cadre de la saisine d'initiative "Réussite à l'École, réussite de l'École".
» Lire

 
Offres de formation

Le GFEN certifié QUALIOPI pour les actions de formation

le 10.10.2023

La loi « Avenir professionnel » a fait fait évoluer le monde de la formation professionnelle avec officiellement l'ambition d'améliorer la qualité des actions de formation. Tout organisme de formation a l'obligation d'obtenir la certification Qualiopi lorsqu'il souhaite encadrer des formations payées sur fonds publics. L'audit de surveillance du 7 juillet 2023 nous permet de conserver notre certification. » Lire

 
Actions

Un été d'Education Nouvelle

le 26.07.2023

Les secteurs et les groupes locaux du GFEN organisent et participent à des universités, des stages... d'été ou de rentrée, ouverts à tous.tes
» Lire

 
Actions nationales

Université d'été "Travail, métier : comment œuvrer à l'intelligence collective ?" 10-13 juillet, Béziers

le 08.06.2023

L'Éducation Nouvelle s'est fondée pour promouvoir et construire une société qui bannirait les rapports de domination.  Le travail : espace d'émancipation citoyenne, écologique et sociale ou lieu de subordination ? Quelle éducation pour bifurquer d'un système de formatage à un système qui construit des sujets ? Ces questions  seront au cœur de l'Université d'été qui se déroulera au Lycée Jean Moulin de Béziers du 10 au 13... » Lire

 
Avec nos partenaires

Stages en Guyane 2023 : journal de bord du GFEN

le 02.05.2023

Le GFEN est invité pour la septième fois par Sud Éducation Guyane pour organiser le fameux stage sur les pédagogies émancipatrices. Le thème cette année ? : "Qu'est-ce qui fait science ?" » Lire

 
Avec nos partenaires

A la rencontre des militants de ARCI en Émilie-Romagne (Italie)

le 07.04.2023

Voyage d'études organisé du 27 au 31 mars par un consortium réunissant  les CEMEA, l'ICEM, le GFEN et le Secours Populaire. L'objectif était de rencontrer les militants d'ARCI, association italienne de promotion sociale qui intervient auprès de publics en situation de vulnérabilité et partenaire du Secours Populaire.   » Lire

 
Textes, appels, lettres ouvertes...

Continuer à éduquer à la démocratie - Tribune du 27 mars 2023

le 28.03.2023

La jeunesse que nous voyons battre le pavé nous incite à prendre la parole aujourd'hui. Parce que, depuis plus d'un siècle, l'éducation nouvelle porte un message d'espoir dans les valeurs de la démocratie, celles et ceux qui s'en réclament aujourd'hui ne peuvent se taire. 
» Lire

 

Dossiers

Vidéothèque / Audiothèque du GFEN

Valérie Pinton | le 17.01.2023 à 00:00

Nouveau : Participation de Florie CRISTOFOLI-COULON à l'émission de France Inter, Le téléphone sonne.

 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Les adhérents du GFEN publient...

Jacqueline BONNARD | le 01.09.2022 à 00:00

Les "bons élèves" ne perdent pas leur temps ! Maria-Alice Médioni in Les Cahiers Pédagogiques n°584
Mangas, sagas, séries, les nouveaux mythes adolescents. Devenir soi-même par la fiction, Julien Cueille, Eres
Que vient faire un mouvement pédagogique à la PJJ ? chapitre signé Pascal Diard dans l'ouvrage L'insertion des jeunes : question de justice ?

 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Dernières publications

Travailler l'écrit et le mémoire professionnel en formation, GFEN Dijon

Valérie Pinton | le 13.10.2023 à 00:00
Travailler l'écrit et le mémoire profesionnel en formation

Comment (se) former à l'écriture (de mémoire) professionnelle ? Quels enjeux ? Quelles modalités ? Pour quels effets ? Pour quelles finalités ? Élaborer une réponse fine à ces questions, telle est l'ambition de ce livre. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent des démarches, des ateliers visant à placer les apprenants en situation de s'approprier des savoirs décisifs dans la réussite de ce « chef-d'oeuvre » qu'est un mémoire...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Dialogue n° 189 - Le pouvoir du travail

Valérie Pinton | le 24.07.2023 à 00:00

Ce Dialogue paraît après des mois de manifestations qui nous ont permis, en même temps que les retraites, de requestionner le travail, de reparler des métiers. En s'opposant au prolongement des années d' « activités » obligatoires pour exister après, on tente de reprendre du pouvoir pendant : les étapes successives du mouvement nous ont remis dans une réflexion partagée, nécessaire à la reconstruction d'un grand collectif de...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Espace Adhérent

Lettre d'informations

Actualités

regards

xxxxxL'insertion des jeunes : question de justice ?

Valérie Pinton | le 30.08.2022 à 00:00

L'insertion des jeunes : question de justice ?coordonné par Michelle OlivierEditions Syllepse, « Nouveaux Regards », Juin 2022 , 168 p. 12 € Lorsqu'on évoque la délinquance juvénile, un certain nombre d'idées reçues circulent. Parmi celles-ci, il en est une qui se perpétue, celle de penser que si un ou une jeune commet des délits, c'est avant tout parce qu'il ou elle traîne dans la rue. Ainsi, la formation ou le...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

xxxxxL'enseignement agricole

Valérie Pinton | le 25.03.2022 à 00:00

Récemment viennent de paraître deux ouvrages sur la rénovation de l'enseignement agricole dont le GFEN fut un des acteurs :Par delà les camarades du mouvement qui sont cités dans ce livre pour leurs pratiques ou leurs écrits : BASSIS H., BASSIS O.,  CLOT Y., DALONGEVILLE A., DUNY A., GFEN - IHW Dijon - HUBER M., - TRAMOY M., WALLON H., ... il est possible de mieux connaître ce qu'a été la participation du GFEN à la rénovation de...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Flash