Texte d'orientation 2010
Valérie Pinton | le 30/08/2013 00:00
Texte d'orientation 2010
En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
2019
Avec des ateliers du GFEN 67 sur les pratiques coopératives en classe.Programme/inscription
Soirée d'échange"L'éducation en partage" : ateliers et débat autour des enjeux éducatifs
Mardi 28 mai 2019, de 18h à 21h
Salle des fêtes de l'Hôtel du Département, 21-29 avenue du Général-de-Gaulle, Créteil
Les ateliers seront suivi d'un débat avec les participants, avec le regard de Jacques Bernardin
En savoir plus et s'inscrire
2018
Stage "Pédagogies alternatives"
23 novembre 2018, Arras
« Apprendre à comprendre... vers la démocratisation de l'école maternelle » Présentation
Samedi 17 novembre 2018, bourse du travail, Paris
- Présentation
- Panorama de la journée
2ème Université de Printemps du SNuipp-31
Jeudi 29 et vendredi 30 mars 2018
1ère journée : interventions de Philippe Meirieu et de Choukri Ben Ayed
2ème journée : intervention de Serge Ragano et ateliers du GFEN.
Ateliers
gfen : "La lecture et l'écriture un enjeu commun à tous les
cycles pour la réussite de tous. Vivre et analyser des pratiques"
:
- Atelier d'écriture : une ouverture sur les enjeux du
travail de l'écriture littéraire et de ses processus en classe
comme ailleurs.
- Atelier d'écriture : on est lecteur quand on
écrit, on est auteur quand on lit. Dans l'atelier d'écriture "lire
et écrire s'entremêlent en permanence" (Yves Béal).
- Comprendre
un texte : la lecture avec questions préalables. Où sera posée
la question des questions, pour qu'elles n'empêchent pas de
penser.
- La littérature, le lecteur : espace de Jeu.
- La lecture
: lever les malentendus et cibler les vrais objets de savoir pour
inventer des démarches de réussite pour tous.
- Le vocabulaire : comprendre les mots inconnus d'un texte... en utilisant le dictionnaire ? Oui, mais quand ?
Stage Sud Education 77 / 93 / 94. Le GFEN intervient à 3 reprises :
- en plénière le jeudi matin
- dans deux ateliers : théâtre de l'opprimé et texte à trous ou recréé
Programme / inscription
2017
Table ronde "Parents : co-éducateurs, c'est possible !"
Mardi 19 décembre 2017, 18h, collège Jacques Decour, Saint Pierre des Corps
organisée par les associations complémentaires de l'école (CAPE 37) en partenariat avec l'atelier CANOPE 37. flyer
SNUipp 62 : Journée de formation syndicale « Pédagogies alternatives » 19 décembre 2017, à Arras.
Atelier animé par Isabelle Lardon.
Stage « L'école face aux inégalités » :
Colloque SNUipp-FSU "A l'école, travailler avec la difficulté", 23 novembre 2017, Paris
Comment accompagner les enfants
qui rencontrent des difficultés ? Quelles aides dans la classe, à côté
de la classe et à l'extérieur de l'école ? Des pistes existent pour
faire face à cet enjeu complexe et si l'école ne peut pas tout, elle
peut beaucoup surtout lorsqu'on lui en donne les moyens. Avec l'intervention de Jacques Bernardin.
en savoir plus
Journée d'étude "AU TRAVERS DES CONTES ... nouvelles déclinaisons"
Jeudi 9 novembre 2017, 8h30 - 17h30, Monistrol /Loire (43)
Journée d'étude organisée par Konsl'diz dans le cadre du Festival Contes en Marches.
Nouvelles
déclinaisons théoriques et pratiques du conte comme médiation.
Explorations des enjeux d'interculturalité, du rapport de l'enfant à
l'oralité et au savoir, et de la place du conte dans la construction de
la pensée.
Colette Charlet (GFEN) interviendra sur le thème : "Conter et débattre pour penser par soi-même et agir".
Voir le programme
Du 2 au 5 novembre 2017, ESEN-ESR, technopole du Futuroscope, Chasseneuil du Poitou
Partager les fondamentaux de l'Education Nouvelle, partager nos
pratiques et débattre ensemble : telles sont les intentions de cette
première biennale qui réunit des militants des six mouvements
organisateurs.
Université d'Automne « Les apprentissages en coopération : une didactique est-elle
possible ? »
23 à 26 octobre 2017, Gennevilliers
Intervention de Jacques Bernardin
- Intervention en plénière (table-ronde avec Yves Reuter et Patrick Rayou)
- Atelier « Quelle conception du savoir transmettre ? »
17ème Université d'automne du SNUipp-FSU : "Reprenons la main sur notre métier... changeons l'école !"
Les 20, 21 et 22 octobre 2017, Port Leucate
Christine Passerieux (GFEN), ainsi que Véronique Boiron et Elisabeth
Mourot, auteures du dernier livre du GFEN Maternelle tiendront des
conférences. (Re)voir les interventions
" Pédagogies coopératives et émancipatrices : pourquoi, comment ?"
15/16 juin 2017, Reims
Un
stage de où se mêleront réflexion,
échange de pratiques, découvertes. Pascal Diard compte parmi les
intervenants. en savoir plus
Stage « Relations
Ecole/Familles : quels enjeux et pratiques ? »
ESPÉ d'AUXERRE (6h) 11
mai 2017
1ère Université de printemps du SNUipp31. Stage de formation syndicale.
"L'école et les élèves des milieux populaires. Réduire les inégalités vers la réussite de tous !"
Vendredi 28 avril 2017, 8h30- 16h15 - ESPE de Toulouse Croix de Pierre, avenue de Muret, Toulouse
- 9h15 Intervention de Jacques Bernardin suivie d'un débat "L'Ecole et les élèves des milieux populaires"
- 13h15 Ateliers : Quelles pratiques pour réduire les inégalités ?- 15h45 Intervention De Jacques Bernardin, débats.
- Retour sur l'université, conférence de Jacques Bernardin à lire
25 et 26 avril 2017, bourse du travail de Saint Denis
"Enseigner dans le 93 Pratiques et luttes émancipatrices - Formation syndicale à destination des enseignant-e-s du 1er degré"
Ce
stage organisé par Sud éducation 93 se veut un outil pour remobiliser les collègues du premier degré.
Les annonces insuffisantes de création de poste, ne masquent pas les
difficultés que nous rencontrons tous les jours dans nos classes. Nos
conditions de travail ne cessent de se dégrader avec la réforme des
rythmes scolaires, l'absence de formation continue, l'augmentation du
nombre de nos élèves notamment, l'absence de personnels suffisants pour
l'accueil de tous les élèves.
Pascal Diard y anime un atelier. en savoir plus
Colloque : "Pédagogies alternatives"
Jeudi 6 avril 2017, à la bourse du travail à Lille
le site du Snuipp 59
lire le compte-rendu
Lundi 3 et mardi 4 avril 2017, Angers
"Ecole et démocratie : dans quel(s) état(s) sommes-nous ?"
SUD
éducation 49 organise un stage i théorique et pratique sur les formes
démocratiques à l'école et leurs enjeux politiques et pédagogiques. Les
deux intervenants invités sont Pascal Diard (SUD éduc 94, GFEN) et Jean
Legal (ICEM 44).
en savoir plus
Lundi 13 et mardi 14 mars 2017 à la Bourse du Travail de Paris (Métro République).
Stage "Pédagogies dans l'enseignement supérieur"
L'idée de proposer un stage sur les pédagogies centré sur l'enseignement
supérieur est née du constat que la dynamique des pédagogies
d'émancipation s'est bien développée dans le premier et le second degré,
mais peine à s'étendre au supérieur. L'une des principales raisons de
cette difficulté est sans doute l'impression assez répandue que ces
pédagogies sont difficiles voire impossibles à adapter aux conditions
particulières d'enseignement à l'université. L'objectif du stage est
ainsi d'amorcer une dynamique sur les pédagogies d'émancipation dans le
supérieur en se centrant sur les questions et les problèmes qui se posent à
l'université et en partageant des expériences de pratiques qui ont déjà
été mises en place dans ce cadre, en tenant compte de la diversité des
cultures des différentes disciplines qui existent à l'université. [...]
Parmi les intervenants : Romain Geffrouais (GFEN) en savoir plus
« Enseignement des langues vivantes étrangères et régionales dans le
secondaire sous l'angle des pratiques de classe »
Vendredi 10 mars 2017
Maria-Alice Médioni (secteur Langues du GFEN) interviendra sur "Innovations
pédagogiques : quelle réalité dans l'enseignement des LVER ? Quelle
efficacité ? Y-a-t-il des pratiques plus "démocratisantes" ?" en savoir plus
« Les inégalités scolaires » - Centre Pablo Néruda, NIMES, 28 fév. 2017, 40 p.
Le 23 février, rue Cabanis à Paris
Pour la deuxième année, le SNUipp de Paris organise une journée de stage syndical "spéciale maternelle". Jacqueline Bonnard y interviendra sur le thème : "explorer le monde des objets. Former des chercheurs dès l'école maternelle".
en savoir plus
SUD ÉDUCATION GUYANE organise trois journées de formation syndicale sur le thème :
"Pédagogies alternatives du primaire au secondaire : Comment réconcilier théorie et pratiques ?"
Mercredi 8, Jeudi 9 et Vendredi 10 février 2017 à Cayenne
132 personnes y sont inscrites. Pascal Diard et Christine Passerieux y animent des démarches du GFEN et proposent ici un journal de bord de ces trois jours.
2016
Hommage à Gaston Mialaret
Lundi 12 décembre 2016, Maison de l'UNESCO, Paris
Gaston Mialaret fut le fondateur de l'AFIRSE et grande figure des Sciences de l'Education, l'organisation d'une journée d'hommage était une évidence.
Le GFEN, dont il fur président se devait d'y être présent.Jacques
Benrardin est intervenu :Le GFEN après Gaston Mialaret : la recherche et
l'action". Lire
"Parents, Ville, Ecole : construire une alliance éducative. Utopie ou réalité ?"
7- 8- 9 décembre 2016, Brest
En réunissant les différents acteurs de l'action éducative, ce congrès qui se tiendra à Brest nous invite à interroger le pouvoir d'agir des parents, mais également à questionner ensemble nos pratiques professionnelle. Jacques Bernardin y animera un atelier "Coopération parents écoles".
Organisée
par l'Inter-réseaux Mémoires-Histoires, et en délégation sur la région
PACA, par ACT/RHMIT en partenariat avec le Musée d'Histoire de Marseille
Vendredi 2 et samedi 3 décembre 2016, au Musée d'Histoire de Marseille
Pascal Diard (GFEN) animera un atelier "Lire le Code Noir aujourd'hui : enjeux de mémoire et/ou travail d'histoire ?"
En savoir plus
"EPS et réussite pour tous"
17-18 novembre 2016, Villejuif
Avec les interventions de Jacques Bernardin, Odette Bassis et Christine Passerieux du GFEN.
Lire les actes du colloque
Du 21 au 24 octobre 2016 "À la lumière des mathématiques"
Dans le cadre de ces journées, Gérard MEDIONI (GFEN du Lyonnais) animera un atelier le samedi "Quand l'histoire éclaire une notion complexe..."
Tout savoir sur les rencontresIntervention lors de l'Université d'Automne « Les apprentissages en
coopération : une didactique est-elle possible ? »
PARIS, 23 oct. 2017
Les 19, 20 et 21 octobre 2016, Port Leucate
Avec l'intervention de Jacques BERNARDIN
En savoir plus
"Une mise en pensée(s) à l'École, avec le rééducateur de l'Éducation Nationale : Se mettre à penser ... Ce maître à panser ?"
29 juin- 2 juillet 2016, Nantes
Jacques BERNARDIN y animera une conférence "Donner à penser", le vendredi 1er juillet (14h30-16h
En savoir plus
Journée académique "Chercher pour comprendre, coopérer pour apprendre"
Lundi 9 mai 2016, de 9h à 17, à l'Université de Paris Est Créteil, Faculté de droit (Amphithéâtre C), 83-85 avenue du Général de Gaulle. 94 Créteil
Organisée par la CARDIE de Créteil. Béatrice GILLE, Rectrice de l'académie en assurera l'ouverture. Jacques BERNARDIN, président du GFEN en sera le grand témoin.
SUD ÉDUCATION GUYANE organise trois journées de formation syndicale sur le thème :
« Pédagogies alternatives du primaire au secondaire : Comment réconcilier théorie et pratiques ? »
Mercredi 6, Jeudi 7 et Vendredi 8 avril 2016 à Rémire-Montjoly
Pascal DIARD et Jean-Louis CORDONNIER du GFEN interviennent dans ce stage et nous écrivent.
Voir l'affiche / Voir le programme
2015
Entre
passages et ruptures «Faciliter les passages tout au long de la
scolarité, un des rôles du RASED dans l'Éducation nationale»
Stéphanie
Fouquet (GFEN) participera à la table ronde « Quels accompagnements
dans l'école pour favoriser les passages et éviter les ruptures ? » En savoir plus
Intervention
lors du 8ème séminaire professionnel des acteurs et pilotes de
l'éducation prioritaire sur le thème : « La formation des personnels en
éducation prioritaire » ? Table ronde avec PatrickPicard (Centre A.
Savary Ifé-ENS Lyon) et Jacques Bernardin (GFEN) « Les ressources pour
la formation en EP ». Le compte-rendu de la journée
Formation « Laplace des MJC dans la dynamique éducative" Le Mans, 16 et 17 novembre 2015 (60 à 80participants attendus)
Ce colloque organisé par la FNAME se veut un temps de formation pour les Maîtres E membres de l'association. Partenaire de la FNAME, le GFEN y sera représenté par Christine PASSERIEUX qui interviendra le 8 octobre sur " Apprendre à parler. Parler pour apprendre à l'école maternelle".
Jean BERNARDIN (GFEN), participe à la table ronde du Comité Scientifique le 10 octobre.
27-28 septembre 2015, Paris
Deux journées de rencontres et de débats ouvertes aux professionnels du livre et de la lecture
En savoir plus. A noter qu'à l'occasion du débat sur la lecture, du vendredi 27 après-midi, Sylvie Chevillard et Sylvie Meyer-Dreux du GFEN seront présentes, l'une en tant que modératrice, l'autre comme intervenante
Pascal DIARD et Gatien ELIE interviendront au nom du GFEN dans le quartier Education, le dimanche 27 septembre :
Mis en place en 2008 à Lucé le PRE, volet « éducation » du Contrat de Ville, s'adresse annuellement à 140 enfants et adolescents, de la maternelle au collège. Pour l'année 2015 le GFEN 28 a été sollicité pour préparer et animer une journée intitulée « Ces enfants de familles populaires qui «s'autorisent» à réussir ». Lire
En septembre 2014, une première réunion de travail se déroule avec André Margot (du CG94) sur un cycle de « conférence-pratique » autour de la relation famille-école. Un scénario pédagogique qui fait se succéder un court moment de magistral suivi d'un atelier qui met en valeur pratique ce qui vient d'être dit. Lire
Initié en 2013, ce projet qui vise à donner accès à la lecture de textes littéraires à des enfants en difficulté scolaire est un partenariat entre le centre Léo Lagrange, l'association Livre Passerelle et le GFEN37. Le GFEN participe à la formation des animateurs : plusieurs sessions portant sur "exploitations de textes lus", "organisation d'un débat philo", "la co-animation", "échanges de pratiques professionnelles". L'affiche du projet
"Rendre compréhensible par tous les élèves l'enjeu des apprentissage","développer la pédagogie de la coopération", "développer l'apprentissage de la démocratie par la parole"...Mots prononcés le mardi 12 mai par Marie-Aleth Grard, rapporteure de l'avis du CESE "Une école de la réussite pour tous". lire le reportage de Claire Benveniste
Le CESE (Conseil Economique Social et Environnemental) s'était saisi de ce sujet en nommant Marie-Aleth Grard, vice-présidente d'ATD Quart-Monde, rapporteure de cet avis. Afin d'alimenter le rapport « Une école pour la réussite de tous », le CESE a créé un site internet participatif pour recueillir témoignages, propositions et analyses du terrain.
Dans le même temps Jean-Paul Delahaye (inspecteur général de l'Education Nationale) a reçu une mission du Ministre intitulée « Grande pauvreté et réussite scolaire ». Accompagnés d'une équipe de travail, ils ont mené des auditions variées (chercheurs universitaires, responsables du système éducatif, équipes éducatives sur le terrain, acteurs sociaux, militants pédagogiques...). Le GFEN participe à cette réflexion lors de réunions d'échanges et Jacques Bernardin a été auditionné le 17 décembre 2014. lire
Le GFEN est invité à mener des atelier dans les stages syndicaux SUD-EDUCATION "Pédagogies alternatives et syndicalisme d'émancipation" :
Stage syndical "Pédagogies alternatives et syndicalisme d'émancipation.
A l'école et dans la société : quelles classes ?"
26-27 mars 2015, maison des syndicats de Créteil (94) et le 28 mars à Paris
Afin
de poursuivre, d'approfondir et d'élargir la dynamique collective
initiée par le stage «Subvertir la pédagogie » de janvier 2014, la
CNT-FTE, la CNT-SO, SUD Éducation, le GFEN Île-de-France, Émancipation,
Questions de classe(s) et N'Autre école renouvellent l'expérience en
proposant un stage syndical sur temps de travail. Lire l'appel
www.questionsdeclasses.org/pase
2014
Université d'automne de l'AFEF : "Écrire en classe : quelles compétences en français dans les disciplines ?", 22, 23 et 24 octobre 2014, à l'Ifé de Lyon En savoir plus
Les comptes rendus de ces trois journées ont commencé d'être mis en ligne sur le site de l'AFEF.
Dominique
Bucheton est intervenue dans la table ronde introductive "Écrire en
classe, langue et langages". Elle a pu y développer les analyses
contenues dans l'ouvrage qu'elle vient de publier. Lire la recension du livre.
Jacques Bernardin, quant à lui, est intervenu dans la table ronde de clôture. Le reportage du Café pédagogique en rend compte.
La 14ème université d'automne du SNUipp
Les 17,18 et 19 octobre 2014, Port Leucate
L'université d'automne du SNUipp accueillera cette année Jacques Bernardin, sur la culture écrite, Sylvie Cèbe sur la copie et l'orthographe, Marie Toullec sur les dispositifs Plus de maitres, et beaucoup d'autres intervenants... Parmi eux, Yves Clot parlera du travail à coeur. En savoir plus
12ème Colloque FNAME "Corps et apprentissages, quels accords ?"
Les 16-17-18 octobre 2014 à Brest
Colloque national « les établissements REP + »
9 octobre 2014, Paris,
Participation de Jacques BERNARDIN à latable ronde « Les dispositifsextérieurs à la classe : Quelle complémentarité avec la classe ?Quelle efficacité ? »
L'intervention de Jacques Bernardin
5ème rencontre Mots Passants "Lire à Loisir" organisé par Livre Passerelle, le samedi 4 octobre 2014, à Tours
Jacques Bernardin et Sylvie MEYER-DREUX du GFEN, interviendront à 10h sur le thème "Le livre, passerelle entre familles, école, quartier". site des rencontres / Lire le CR
Journée d'étude sur "Co-éducation et Réussite éducative. Ouvrir le champ des possibles"
Lundi 16 juin 2014, à la Maison de Quartier de Planoise
En savoir plus
Un Café Pédagogique "Après l'école, comment accompagner son enfant à faire ses devoirs ?"
Mardi 4 Février 2014, au Centre Social et Culturel de Pontault-Combault,17h30 à 19h30Colloque "Inégalités sociales et territoriales : quelle refondation de l'école ?" organisé par la FCPE 94
Jeudi 23 janvier 2014, Espace Robespierre, 2, rue Robespierre, Ivry s/ Seine, 19h30
Avec la participation de Pascal Diard, membre du GFEN. Télécharger l'invitation
2013
4ème
Forum des RASED « Quel(s) partenariat(s) pour quelle école?
» Réflexion sur les liens institutionnels à l'école autour
des élèves en difficulté
samedi 30 novembre 2013, Paris 3ème
Forum organisé par l'AFPEN, la FNAME et la FNAREN. Isabelle Lardon participera pour le GFEN à la table ronde "Libre propos sur les dispositifs d'aides et partenariats dans l'école de la refondation" de 15h15 à 16h30.
Congrès de l'ANDEV "Eduquer et refonder l'école ensemble. Osons la pédagogie dans nos politiques éducatives locales"
27, 28 et 29 novembre 2013, Guyancourt
Le GFEN sera présent au congrès de l'ANDEV en la personne de Jacques BERNARDIN comme grand témoin, de Sylvie CHEVILLARD pour l'animation d'un atelier "L'école maternelle et l'accueil des moins de trois ans" et Isabelle LARDON pour l'atelier "Publics différents et pédagogie".
En savoir plus : http://www.andev.fr/portail/496-congrÃ?s-national-de-l-andev-edition-2013.html
« La bienveillance éducative : un droit pour les enfants, une mobilisation nécessaire de tous les acteurs ? »
mardi 19 et mercredi 20 novembre 2013
Organisé par la ville de Saint-Étienne-du-Rouvray et ses partenaires.
Suite aux premières Assises de 2011 (voir ICI) portant sur la thématique de la co-éducation, le collectif d'organisation a souhaité mettre en lumière ce qui peut contribuer à la coopération éducative d'acteurs dont les enjeux, les objectifs et les méthodes diffèrent. L'actualité des travaux de recherches, les initiatives récentes des acteurs éducatifs, les dispositifs règlementaires ou législatifs nous amènent à interroger la notion de "bienveillance éducative" qui apparaît comme une intention régulièrement mise en avant, et à la mettre en relation avec la dynamique de promotion de la convention internationale des droits de l'enfant, à l'occasion du 24e anniversaire de son adoption.
Jacques
BERNARDIN (GFEN) interviendra le 20 novembre, entre 9h et 11h sur la
définition, les représentations et les enjeux de la bienveillance
éducative, avec Fiona Meadows (Cité de l'architecture) et Séverine
Ferrière (Université de Nantes).
Voir le programme en visitant le site de la ville : http://www.saintetiennedurouvray.fr/pages/assises-de-l-education-2013
journée de réflexion organisée par la FESPI et le CNDP "La nouvelle professionnalité enseignante"
Mercredi 6 novembre 2013, à Vitry
Jacques BERNARDIN, président du GFEN participera à cette journée de réflexion.
Alors
que le chantier de la professionnalité enseignante est sur le point de
s'ouvrir, comme une condition indispensable à une véritable refondation
de l'école...
...la FESPI, en partenariat avec la délégation Éducation & Société du CNDP, organise le 6 novembre, au lycée J.Macé de Vitry-sur-Seine (94), une journée de réflexion autour de la question de « La nouvelle professionnalité enseignante »
Au cours de cette rencontre, qui bénéficiera des apports des spécialistes de la question, un temps d'échange sera organisé dans le cadre d'ateliers de travail où seront abordées quelques unes des différentes dimensions constitutives du métier enseignant.
En savoir plus : http://www.fespi.fr/spip.php?article89Rassemblement des Présidents et Délégués USEP
20-21 septembre 2013
L'USEP
(union sportive de l'enseignement du premier degré) a invité l'ANCP, le
GFEN (Jacques Bernardin) et l'OCCE à venir débattre avec elle, lors de
son rassemblement des Présidents et Délégués autour de la question "Qu'est-ce qu'un mouvement pédagogique aujourd'hui ?", "Comment prétendre participer à la refondation de l'Ecole ?".
www.usep.org/
Formation syndicale "Quelle école voulons-nous ?"
Jeudi17 octobre et vendredi 18 octobre2013, espace des Grésillons, 30/40 rue François Kovac, Gennevilliers (Métro GabrilPéri, RER C Les Grésillons) de 9h à 17h
Organisé par SUD EDUCATION, CGT EDUC'ACTION, CNT FTE,l'Association Française pour la Lecture et N'autre Ecole.
Pascal Diard et Gatien Elie (GFEN) participeront aux travaux de ce stage.
En savoir plus : http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?article876
Depuis deux années, notre association est un acteur impliqué dans le tissu associatif de la vile d'Ivry :
1- Salon du livre "sciences et techniques de la ville d'Ivry (8,9,10 février 2013)
- Formation des animateurs de centres de loisirs
- Animation d'ateliers lors du salon du livre
2 - Ateliers d'écriture lire
ATD poursuit le travail engagé pendant 3 ans en son sein, puis en collaboration avec un comité interpartenarial réunissant douze associations (parents d'élèves, mouvements pédagogiques, syndicats). Après la production d'une plaquette largement diffusée et présentée sur ce site« Quelle école pour quelle société », l'ensemble de la démarche a fait l'objet d'un ouvrage, avec le même titre, co-édité par ATD et la Chronique Sociale en octobre 2012 et sous-titré : « Réussir l'école AVEC les familles en précarité ».
Le travail réalisé a fait l'objet d'une analyse lors d'un séminaire en décembre dernier auquel était convié le GFEN. Lire
25 octobre 2012, Paris
« Familles vulnérables, enfance et réussite éducative » réuni le 25 octobre au Ministère de l'Education Nationale. Cet atelier s'inscrit dans une série de 7 ateliers, préparatoires à une conférence nationale portant sur la lutte contre la précarité et pour l'inclusion sociale, organisée les 10 et 11 décembre prochains au Conseil économique, social et environnemental à l'initiative du président de la République. Chaque atelier traite un thème diffèrent, toujours sur le programme de la conférence nationale et doit établir des rapports faits de constats mais aussi de recommandations, de propositions. rs de cet atelier sont intervenus dans un débat plusieurs représentants d'organismes, associations .... tels que l'Unaf, le Cnape, ATD, le 8ème collège, l'IFE, des centres sociaux, ATD Quart Monde, des élus, l'UNIcef, des chefs d'établissement scolaires, des parents engagés dans des projets particuliers ....
Les thèmes suivants ont été abordés :
Cette journée, à l'initiative du Snes, du Snep et duSnuep clôt des Etats Généraux réunis dans les établissements et lesacadémies depuis la rentrée de septembre. Le GFEN était invité et a étéprésenté comme un partenaire de plusieurs années, avec lequel existent deprofondes complicités. Etaient présents, en grand nombre des professeurs deplusieurs régions. Quatre ateliers ont travaillé pendant la matinée etChristine Passerieux a assisté à la synthèse l'après-midi. Les ateliers étaientalimentés par les délégués porteurs de la réflexion de leurs collègues :
Dans sa courte introduction, Bernadette Groison, secrétairenationale de la FSU,a martelé la nécessité d'un projet en rupture avec les logiques ségrégatives encours, où la réussite de tous les élèves, est le c?ur d'une véritablerefondation de l'école, engageant un projet de société. Dans sa conclusion destravaux; Serge Chabrol, Secrétaire National du SNEP, a rappelé la nécessaireréflexion sur l'articulation entre contenus de savoirs, transposition ettransmission de ces savoirs, savoirs nécessaires « pour comprendre le monde» .
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter les sites dessyndicats du second degré de la FSU, co-organisateurs de la journée.
Jeudi 18octobre 2012, Rennes
Interventionde Jacques Bernardin lors de la table ronde 2 : "Réussite personnelleet trajectoires sociales : les défis de l'égalité dans la sociétécompétitive de la connaissance" avec Pierre Merle, sociologue et ThibaultRenausin, secrétaire national de l'Association de la fondation étudiante pour la Ville /AFEV www.laligue.org/rencontres-nationales-de-leducation-de-rennes/
Samedi 13 octobre 2012, Paris
"Langue pour communiquer, langue pourapprendre : quelles exigences ? Quelles tensions ? Quelles possiblesinégalités scolaires ?" C'est autour de cette thématique que l'AssociationFrançaise des Enseignants de Français (AFEF) invitait ses membres (et lesautres !) à réfléchir, avec Elisabeth Bautier et Jacques Bernardin. Introduisant les débats, Brigitte Marin précise combien cettequestion est au coeur des interrogations autour des élèves en difficulté, donton sait que les évaluations montrent que les écarts ne se réduisent plus...Samedi 6 octobre 2012, CNAM, Paris
Alors
que 150 000 jeunes, issus des familles populaires, sortent chaque année
du système éducatif avec un niveau de qualification jugé insuffisant,
comment assurer la réussite de tous ?
Pour y réfléchir, le Café
pédagogique organise le Forum de la démocratisation de l'Ecole. Le Forum
fera se rencontrer vos propositions, les pratiques d'enseignants
reconnues au Forum des enseignants innovants, les analyses des experts
(J. Bernardin, G. Longhi, Y. Reuter, Y. Rochex), les expériences des
politiques locales (H. Zoughebi). George Pau-Langevin, ministre de la
réussite éducative, et Nathalie Mons, membre du comité de pilotage de la
concertation sur l'école, clôtureront le Forum.
Voir le reportage du Café Pédagogique et les vidéos
Du 15 au 18 juillet 2012 en Tunisie à Mahdia
Télécharger le dépliant / Télécharger la bulletin d'inscription
En savoir plus sur le site du LIEN wwww.lelien.org
2011
Débat : Marché et savoir(s) (Jacques Bernardin)
Intervention d'Odette Bassis (GFEN)
Jacques Bernardin intervient lors de ce stage national organisée par la FSU sur le thème individuel/collectif et les dilemmes professionnels face aux injonctions permanentes d'individualiser les apprentissages tout en visant la réussite de tous) avec une analyse des films de Rebecca Houzel «Profs sur le fil» et «Une classe. Des élèves».
Avec la participation de
Christian Laval, chercheur en histoire de la philosophie et de la sociologie à l'université Paris X Nanterre
Jacques Bernardin, président du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) et docteur en sciences de l'éducation
Plus d'informations sur l'Observatoire des réussites et des inégalités scolaires
Confirmez votre participation par mail : andre.margot@cg94.fr
Cet événement est organisé par le Conseil général du Val-de-Marne.
Christian Favier, Sénateur, Président du Conseil général du Val-de-Marne
Alain Desmarest, Premier vice-président, chargé des Collèges et de l'Action pour la Réussite éducative
Pierre Bell-Lloch, Président de la commission Enseignement et Formation
Le bureau du Conseil général
"Construire l'écrit, se construire par l'écrit". Entre 700 et 800 enseignants sont attendus au sur le thème « Construire l'écrit, se construire par l'écrit. Les pratiques d'écriture : outils de médiation, objectifs d'apprentissage. ». Ils pourront écouter Jeanne Dion* affirmer « Tous capables de faire de la grammaire », ainsi que Jean-Paul Robert, Jean-Marc Champeaux et Stéphanie Fouquet au sujet de « L'atelier d'écriture : un pratique qui interroge la remédiation ». www.fname.fr/spip.php?rubrique50