Conférence-débat de l'INJEP "Les méthodes d'éducation populaire : outils d'animation ou leviers d'émancipation ?"

Jeudi 8 février 2024, 17h-19h
Maison des associations de solidarité (Paris)

La collection des « Cahiers de l'action » consacre son dernier numéro (61) à l'actualité des méthodes, techniques et démarches se réclamant de l'éducation populaire. À l'occasion de sa publication, l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le jeudi 8 février 2024 à Paris.

L'INJEP a consacré de nombreux travaux aux mouvements d'éducation populaire, permettant de documenter leur histoire, leur diversité et leur actualité. Ces travaux soulignent notamment le regain d'intérêt pour l'éducation populaire ces dernières années, un nombre croissant d'organisations s'en réclamant. Ils montrent également que ce retour de la référence à l'éducation populaire change de nature, en s'écartant pour partie de la seule sphère éducative pour s'étendre à d'autres secteurs professionnels (travail social, médiation numérique, animation scientifique par exemple). Des réseaux anciens revalorisent d'anciennes postures militantes ou méthodes actives (entraînement mental, autobiographie raisonnée, etc.), cependant que des collectifs plus récents tentent de développer de nouveaux formats inspirés des anciens (conférence gesticulée, arpentage, débat mouvant, etc.).

Ce numéro des « Cahiers de l'action », à paraître le 19 décembre, invite ainsi à recenser et à réfléchir aux pratiques et méthodes originales de l'éducation populaire, qui revendiquent de produire citoyenneté et émancipation, en s'éloignant d'un cadre qui serait trop scolaire, académique ou encore descendant.