Le congrès 2022 du GFEN

Congrès du GFEN

L'Humanité en perspective

Mettre l'éducation en valeur(s)

11, 12 et 13 novembre 2022 (pré-congrès le 10)
à Ivry-sur-Seine (94)

Le GFEN a 100 ans. 100 ans de réflexion : 100 ans de découvertes, de pensées transformatrices, 100 ans de recherche et de création, 100 ans à construire des collectifs qui permettent à chacun de trouver sa place et de participer à la construction d'un monde à dimension humaine sans rejet d'aucune sorte, d'un monde qui désaliène de toute forme de domination.

Ces 100 ans sont, aujourd'hui, pour le mouvement, une force. Au cours d'une histoire riche en rebondissements, le GFEN a construit un patrimoine théorique et pratique nous permettant de nous questionner et de nous positionner face aux enjeux spécifiques de chaque période.

Ceux de notre époque ne manquent pas : du réchauffement climatique aux risques accrus de pandémies, jusqu'au retour des conflits à dimension planétaire avec le spectre du recours aux armes de destructions massives, en passant par l'explosion des inégalités sociales dans de nombreux pays...

Les défis contemporains tant sociaux qu'environnementaux appellent à un sursaut radical, plaident pour une démocratisation élargie de l'accès au savoir, à la culture, gage d'évolution professionnelle et d'une citoyenneté éclairée soucieuse du bien commun.

Le Congrès du centenaire du GFEN sera un moment unique qui nous permettra de revisiter ce qui fait la force et l'histoire du GFEN. Cette exploration nous projettera collectivement vers l'avenir : quelle humanité souhaitons-nous, aujourd'hui ? Quels outils éducatifs pour défendre quelles valeurs ? Comment envisager autre chose que les récits étriqués d'une classe dominante qui ne cherche qu'à conserver la position de domination dont elle a bien souvent hérité ?

Entre histoire et utopie, le GFEN doit participer à l'écriture d'un nouveau devenir pour l'humanité. Plus que jamais, à contre-courant des discours qui excluent toute alternative et cherchent à développer une servitude volontaire à un ordre social existant, le GFEN se donne les moyens d'écrire et de partager des récits prospectifs pour une humanité à nouveau désirable.