Dialogue n° 146
Valérie Pinton | le 03/05/2013 00:00
Familles Ecole Quartier, pour une dynamique éducative
Actes des 5èmes rencontres nationales sur l'accompagnement, St Denis,17...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
Dialogue n° 159 - Conformer ou transformer ? Enjeux des formations | |||||
![]() Télécharger gratuitement | Le métier d'enseignant a beaucoup évolué en quelques années. Dialogue s'en est fait l'écho dans son numéro « Enseignants : le travail sur le métier » de janvier 2013. Deux ans plus tard, il décide de « s'attaquer » au métier de formateur et de se poser toutes les questions liées à la formation. Les partis pris du GFEN, mouvement reconnu pour ses recherches et ses formations en éducation, ses conceptions de la transmission des savoirs et leur théorisation sont ré-affirmés dans ce numéro. Dialogue est allé ré-interroger des certitudes, il a cherché dans le paysage actuel de la recherche et de la formation, des ressources issues notamment de l'analyse du travail, des didactiques disciplinaires ou professionnelle. Qu'est-ce qu'une formation qu'on pourrait qualifier de réussie ? Quels seraient ses buts ? Quels outils pédagogiques et didactiques utiliser ? Quels liens entre théorie et pratique ? Quelles nouvelles pratiques en formation ? Quelles hybridations la formation connait-elle et pour quelle plus-value ? Comment peut-on se former en établissement ? En réseaux organisés de formation sur un territoire donné ? En conduisant des projets culturels ? Le « milieu de travail », au sens large, est-il toujours apprenant ? Comment les formateurs de terrain trouvent-ils, ou pas, leur place dans les institutions (ESPE, académies) ? Et quid de la formation des formateurs ?... La liste est longue des situations, des tâches ou des dilemmes entre « ce qu'on nous demande de faire et ce que ça nous demande de faire »... mais le plus important n'est pas ce qu'on partage déjà, mais ce sur quoi on n'est pas encore d'accord et qui « laisse à désirer » (Clot). Dialogue vous offre cette occasion. |
| janvier 2016, 56 pages, 7 euros > EPUISE |
Editorial
Des valeurs et modèles : repenser le métier
Former, apprendre des situations, outiller les pratiques
Être formateur, accompagner, étayer