Dialogue n° 159 - Conformer ou transformer ? Enjeux des formations






Dialogue n° 159 -  Conformer ou transformer ? Enjeux des formations






 
Télécharger gratuitement
Le métier d'enseignant a beaucoup évolué en quelques années. Dialogue s'en est fait l'écho dans son numéro « Enseignants : le travail sur le métier » de janvier 2013. Deux ans plus tard, il décide de « s'attaquer » au métier de formateur et de se poser toutes les questions liées à la formation.

Les partis pris du GFEN, mouvement reconnu pour ses recherches et ses formations en éducation, ses conceptions de la transmission des savoirs et leur théorisation sont ré-affirmés dans ce numéro.

Dialogue est allé ré-interroger des certitudes, il a cherché dans le paysage actuel de la recherche et de la formation, des ressources issues notamment de l'analyse du travail, des didactiques disciplinaires ou professionnelle. Qu'est-ce qu'une formation qu'on pourrait qualifier de réussie ? Quels seraient ses buts ? Quels outils pédagogiques et didactiques utiliser ? Quels liens entre théorie et pratique ? Quelles nouvelles pratiques en formation ? Quelles hybridations la formation connait-elle et pour quelle plus-value ? Comment peut-on se former en établissement ? En réseaux organisés de formation sur un territoire donné ? En conduisant des projets culturels ? Le « milieu de travail », au sens large, est-il toujours apprenant ? Comment les formateurs de terrain trouvent-ils, ou pas, leur place dans les institutions (ESPE, académies) ? Et quid de la formation des formateurs ?...

La liste est longue des situations, des tâches ou des dilemmes entre « ce qu'on nous demande de faire et ce que ça nous  demande de faire »... mais le plus important n'est pas ce qu'on partage déjà, mais ce sur quoi on n'est pas encore d'accord et qui « laisse à désirer » (Clot). Dialogue vous offre cette occasion.







                                                                        
janvier 2016, 56 pages, 7 euros > EPUISE

Sommaire

Editorial

  • Conformer ou transformer ? Enjeux des formations   Lire
    Michel BARAËR

Des valeurs et modèles : repenser le métier

  • Repenser la formation des enseignants : les parti pris du GFEN   extrait
    Jacques BERNARDIN

  • Formation des enseignant-e-s : les derniers feux   extrait
    Geneviève GUILPAIN

  • Théorie/Pratique, opposées et solidaires tout à la fois   extrait
    Michel HUBER

  • Rapport au savoir, rapport à savoir. Enjeu de formation   extrait
    Odette BASSIS

  • Relever le défi de la formation : à quelles conditions ?   extrait
    Patrick PICARD

Former, apprendre des situations, outiller les pratiques

  • Infléchir les pratiques professionnelles des enseignants : le rôle des outils didactiques   extrait
    Sylvie CÈBE

  • Construire des formations hybrides : un défi pour les formateurs   extrait
    Isabelle LARDON

  • Et pourquoi pas des démarches de création dans la formation des enseignants ?   extrait
    Marguerite LIRON, Stéphanie FOUQUET

  • L'établissement formateur : mythe ou réalité ?   extrait
    Jacqueline BONNARD

  • Des réseaux de formation mutuelle   extrait
    Michel BARAËR, Pierre BÉDÉCARRATS

Être formateur, accompagner, étayer

  • Atelier professionnel dans la formation initiale des professeurs des écoles   extrait
    Patrick AVEL

  • Formateur de terrain. Pourquoi ? Pour quoi ?   extrait
    Sylvie HENRY

  • La formation initiale au coeur de la classe pour une transformation des pratiques   extrait
    Eddy SEBAHI

  • Tous capables, tous chercheurs, et tous formateurs ?   extrait
    Ghislaine MORANT

  • Être formateur aujourd'hui : quels enjeux ?   extrait
    Corinne OJALVO


Dans la même rubrique

Lire aussi...