Dialogue n° 165 - Mots détournés / savoirs marchandisés









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Dialogue n° 165
Mots détournés / savoirs marchandisés


Pour certains, l'éducation est un marché. Plutôt que de considérer le savoir comme un bien personnel, un instrument de développement de chacun, ils le voient comme une marchandise négociable, utilisable sur le marché de l'emploi notamment.

Une première série d'articles illustre cette situation.

Des textes s'intéressent aux détournements de concepts qui contribuent à rendre normale, voire souhaitable cette marchandisation.

Une dernière rubrique donne à voir les enjeux et les effets de ces glissements de sens dans les pratiques éducatives.

juillet 2017, 55 pages, 8 € > 0,40 €

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Sommaire

Éditorial

  • Mots détournés / savoirs marchandisés  Lire
    Le collectif Dialogue
Nommer les choses  Extraits
  • Soigner la langue, la leçon de Victor Klemperer
    Nicole GRATALOUP

  • « Glissements progressifs vers... »
    Fabienne SCHMITT

  • La tarte à la crème du retour aux fondamentaux
    Valérie SULTAN

Le savoir : bien humain ou marchandise ?  Extraits
  • Quand le marché éducatif fait fi du savoir 
    Pascal DIARD

  • Du savoir comme «récit» à l'émergence actuelle du savoir comme «information»
    entretien avec Roland GORI par Michel NEUMAYER

  • Marchandisation des savoirs dans un contexte de mondialisation. Et le management ?
    Sylvie CORDESSE MAROT

Les mots et les actes  Extraits
  • Innovation : mais jusqu'où s'arrêteront-ils ? 
    Valérie SULTAN

  • L'éducation nouvelle et l'innovation
    Maria-Alice MÉDIONI

  • Continuer de penser : la citoyenneté
    Collectif Île-de-France

  • L'Établissement contre l'Institution  
    Jean-Louis CORDONNIER
 
Le cahier du LIEN  Extraits
  • Le Groupe d'Éducation pour une Bolivie Nouvelle (GEBN) s'engage dans l'éducation communautaire
    Pascal MONTOISY

  • (Ré)écrire l'histoire commune 

  • Vers de nouvelles recherches culturelles 

  • Entretien complémentaire avec Pascal Montoisy

Nous avons reçu...  Extraits
  • Faire débat : proposition pour une didactique pragmatiste de la philosophie
    Christophe POINT

Nouveau...
  • Un Groupe sciences au GFEN
    par Catherine LEDRAPIER


ERRATA
Une erreur est intervenue à l'imprimerie dans la mise en page du Dialogue 165. Les 2 premières pages non numérotées de l'intérieur (Un été d'éducation
nouvelle et Sommaire) devaient en fait être les pages 3 et 4 de la couverture. Merci d'en tenir compte et bonne lecture.

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