Dialogue n° 146
Valérie Pinton | le 03/05/2013 00:00
Familles Ecole Quartier, pour une dynamique éducative
Actes des 5èmes rencontres nationales sur l'accompagnement, St Denis,17...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
Actes des 4èmes Rencontres Nationales sur l'Accompagnement
Saint-Denis, 2 & 3 avril 2011
Pointée depuis longtemps comme priorité, la maitrise de la langue reste le point faible de l'action éducative alors même que c'est un maillon clé de la ségrégation scolaire. Quelles sont les avancées dans ce domaine ? Quelles pratiques sont de nature à dynamiser les apprentissages ?
C'est ce à quoi s'attache ce numéro de la revue qui rend compte des 4èmes Rencontres nationales sur l'Accompagnement des 2 et 3 avril 2011 à Saint-Denis« Prendre pouvoir sur l'écrit ».
Les auteurs y synthétisent leur recherche sur les obstacles à l'apprentissage du lire-écrire (A. Ouzoulias), sur la nature des difficultés rencontrées par les élèves tant en lecture qu'en écriture (J. Bernardin). Ils y explicitent les nouvelles exigences en matière de savoirs, qu'elles soient au niveau des dispositions lectorales, en relation avec l'évolution de la littérature jeunesse (S. Bonnéry) ou au niveau des maniements langagiers, en relation avec les modifications curriculaires dont les domaines du socle sont une illustration(E. Bautier). Y. Reuter sollicite le concept de littéracie pour penser autrement les problèmes rencontrés par les élèves et leurs modalités de résolution possible ; G. Chauveau, en s'appuyant sur l'observation de bons lecteurs de CP, pointe sept objets d'apprentissage de nature différente pour maitriser la langue écrite. C. Tauveron souligne l'importance de la littérature pour réconcilier avec la lecture des élèves en difficulté et apporte plusieurs éléments clés pour ce faire tandis que A. Ouzoulias plaide pour une place centrale à l'écrit dès la maternelle, pour une pédagogie de l'écrit plus active et populaire.Les auteurs ouvrent des pistes de travail pour une école qui assume sa mission de démocratisation de la culture écrite et plusieurs d'entre eux rendent compte de pratiques transférables dans les classes ou en formation, à même de transformer le rapport à la langue et à soi des élèves les plus en difficulté et de construire des savoirs à la hauteur des exigences actuelles en lecture et écriture.
Décembre 2011, 72 pages, 10 € > épuisé |
Ouverture | |
| 1 |
Comprendre lanature des difficultés | |
| 3 |
Des pratiquespour lever les malentendus | |
| 7 |
| 10 |
| 14 |
| 17 |
| 24 |
Entrer dansla culture écrite | |
| 28 |
| 34 |
| 36 |
| 39 |
| 43 |
| 47 |
| 52 |
| 56 |
Quand lelangage structure la pensée | |
| 59 |
| 65 |
| 67 |
L'aide dansl'ordinaire de la classe | |
| 71 |