Dialogue hors-série Prendre pouvoir sur l'écrit


Hors-série - Prendre pouvoir sur l'écrit

Actes des 4èmes Rencontres Nationales sur l'Accompagnement

Saint-Denis, 2 & 3 avril 2011


Dialogue hors-série prendre pouvoir sur l'écritPointée depuis longtemps comme priorité, la maitrise de la langue reste le point faible de l'action éducative alors même que c'est un maillon clé de la ségrégation scolaire. Quelles sont les avancées dans ce domaine ? Quelles pratiques sont de nature à dynamiser les apprentissages ?

C'est ce à quoi s'attache ce numéro de la revue qui rend compte des 4èmes Rencontres nationales sur l'Accompagnement des 2 et 3 avril 2011 à Saint-Denis« Prendre pouvoir sur l'écrit ».

Les auteurs y synthétisent leur recherche sur les obstacles à l'apprentissage du lire-écrire (A. Ouzoulias), sur la nature des difficultés rencontrées par les élèves tant en lecture qu'en écriture (J. Bernardin). Ils y explicitent les nouvelles exigences en matière de savoirs, qu'elles soient au niveau des dispositions lectorales, en relation avec l'évolution de la littérature jeunesse (S. Bonnéry) ou au niveau des maniements langagiers, en relation avec les modifications curriculaires dont les domaines du socle sont une illustration(E. Bautier). Y. Reuter sollicite le concept de littéracie pour penser autrement les problèmes rencontrés par les élèves et leurs modalités de résolution possible ; G. Chauveau, en s'appuyant sur l'observation de bons lecteurs de CP, pointe sept objets d'apprentissage de nature différente pour maitriser la langue écrite. C. Tauveron souligne l'importance de la littérature pour réconcilier avec la lecture des élèves en difficulté et apporte plusieurs éléments clés pour ce faire tandis que A. Ouzoulias plaide pour une place centrale à l'écrit dès la maternelle, pour une pédagogie de l'écrit plus active et populaire.

Les auteurs ouvrent des pistes de travail pour une école qui assume sa mission de démocratisation de la culture écrite et plusieurs d'entre eux rendent compte de pratiques transférables dans les classes ou en formation, à même de transformer le rapport à la langue et à soi des élèves les plus en difficulté et de construire des savoirs à la hauteur des exigences actuelles en lecture et écriture.

                                             Décembre 2011, 72 pages, 10 € > épuisé



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SOMMAIRE

Ouverture


  • Ouverture des 4émes Rencontresnationales sur l'Accompagnement
    David PROULT,Municipalité de Saint-Denis

1

Comprendre lanature des difficultés


  • Lire / écrire : difficultés etmalentendus
    Jacques BERNARDIN    extrait     


3

Des pratiquespour lever les malentendus


  • Prendre pouvoir sur la parole
    Pascale BILLEREY et Philippe LAHIANI
7
  • Comment entrer dans un textepour le comprendre
    Pascal DIARD     extrait


10
  • Atelier de création poétique
    Christine JEANSOUS et Michel POLETTO
14
  • Les difficultés enlecture-écriture : et si on cherchait aussi à les prévenir
    André OUZOULIAS    extrait

17
  • Faire écrire des textes dès laGS : comment faire écrire des non lecteurs ? Quels textes ?
    André OUZOULIAS

24

Entrer dansla culture écrite


  • La lecture littéraire, voie de(ré)conciliation des élèves en difficulté avec la lecture
    CatherineTAUVERON     extrait

28
  • Regards sur le projet : conter et débattre pour affronter lesinterrogations qui fondent l'esprit humain
    Colette CHARLET
34
  • La littérature de jeunesse :des choix sélectifs ?
    Stéphane BONNÉRY
36
  • Débat littéraire : débattrepour devenir enquêteur de livres
    Véronique VINAS     extrait

39
  • De la page blanche à la scène... Peut-on écrirequand tout le passé scolaire nous serine le contraire ?
    Yves BÉAL   extrait
43
  • Atelier d'écriture « Provisionpour l'hiver »
    Yves BÉAL   extrait

47
  • La dialectique du centre et dela marge. Dansles parages d'Alechinsky
    Odetteet Michel NEUMAYER   extrait

52
  • Faire en sorte que les portesdes univers de l'écrit s'ouvrent le plus possible au maximun d'élèves
    Yves REUTER

56

Quand lelangage structure la pensée


  • Changements curriculaires :des exigences contradictoires qui construisent des inégalités
    ElisabethBAUTIER
59
  • Apprendre à lire - apprendrel'écrit
    Gérard CHAUVEAU    extrait

65
  • Du texte littéraire auxconcepts technologiques : deBalzac à l'analyse fonctionnelle d'un habitat Jacqueline BONNARD, Philippe GESSET   extrait

67


L'aide dansl'ordinaire de la classe


  • Le lecteur et sonenvironnement : apprendre l'Écrit à l'école... en famille
    Gérard CHAUVEAU
71



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