Dialogue n° 146
Valérie Pinton | le 03/05/2013 00:00
Familles Ecole Quartier, pour une dynamique éducative
Actes des 5èmes rencontres nationales sur l'accompagnement, St Denis,17...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
Avril 2012, 64 pages, (prix d'origine 7 €)
![]() Télécharger gratuitement Version papier (0,40 €) | La relation entre éducation et politique est une histoire ancienne. De tous temps, les usages sociaux auxquels on a voulu préparer les élèves ont configuré les systèmes éducatifs, la formation des maitres, les pratiques pédagogiques. C'est un des aspects que ce numéro de Dialogue met en évidence et sur lequel plusieurs auteurs apportent un éclairage. Que ce soit en s'appuyant sur l'histoire de la formation des maitres (M. Baraër) ou sur l'analyse de la notion d'aptitude en référence au plan Langevin-Wallon (J. Bernardin), ou encore sur l'histoire des politiques linguistiques et méthodologie d'enseignement-apprentissage (C. Puren), celle du compagnonnage (J. Bonnard), du franquisme (M.A. Médioni)... Ou aujourd'hui, à l'heure du néolibéralisme et des bouleversements profonds du système éducatif que plusieurs auteurs analysent. Mais au-delà de ces analyses et de ce constat, ce numéro veut porter des perspectives qui montrent que nous pouvons construire une école démocratique. C. Ben Ayed avance un corps de propositions pour une école démocratique, J Bernardin définit des orientations et principes pour une formation à même de relancer le processus de démocratisation, tandis plusieurs auteurs témoignent de pratiques démocratiques, - telle la gestion collégiale d'une école, la pratique de l'évaluation dans une classe coopérative... - de l'action d'un collectif d'éducation nouvelle en Haïti, de l'enseignement de l'actualité politique et des questions socialement vives en sciences ou dans l'enseignement des langues étrangères. La nation a besoin d'un projet porteur d'un renouvellement des pratiques pédagogiques, de propositions sur les contenus, programmes, rythmes, organisation des services, formation initiale et continue... Un projet qui contribuerait à davantage construire le vivre ensemble sur les valeurs humanistes de liberté, d'égalité, de fraternité ; un projet qui oeuvrerait à rendre chaque être conscient de ses capacité d'apprentissage, de recherche et de création. L'Education Nouvelle y travaille. Ce
numéro est accompagné d'un Supplément en
ligne dont les articles sont téléchargeables |
Editorial
Education et Politique, une déjà longue histoire
L'éducation à l'heure du néolibéralisme
Vers une école démocratique
Hommage
Editorial
Education et Politique, une déjà longue histoire
L'éducation à l'heure du néolibéralisme
Vers une école démocratique