Dialogue n° 145

N° 145 - Du refus d'apprendre au pari de comprendre


 Juillet 2012, 54 pages, épuisé

Dialogue n° 145Ce numéro, par des analyses et des interviews de professionnels qui accompagnent des jeunes au lourd passé scolaire met en évidence le caractère hétérogène, complexe et relationnel du phénomène de décrochage et rend compte de pratiques pour construire de nouveaux chemins d'apprentissage.

Plusieurs professionnelsde la Protection Judiciaire de la Jeunesse et du micro lycée de Sénart nous font part ici de leur point de vue et de leurs pratiques auprès de jeunes qui ont été décrochés,devenus raccrocheurs ; Jean-Marc Champeaux d'un stage de préparation au diplôme du brevet, par des lycéens, pour des collégiens de SEGPA.

Lent processus qui commence dans les classes, souvent dès le CP, Jacques Bernardin inventorie et analyse les réponses apportées aux difficultés scolaires dans l'école, les aides mises en place, leurs effets. Si l'essentiel se joue dans la classe,quelle est la nature des difficultés rencontrées par les élèves et quelles réponses pédagogiques y apporter ?

Le lecteur pourra également trouver dans ce numéro des pratiques d'enseignement en littérature, lecture, écriture, de la maternelle au CM2 ainsi qu'un travail en philosophie, au lycée,  sur la religion et l'autorité.

Peu d'élèves résistent à l'attrait d'un défi à relever, d'une recherche qui intrigue quand elle est questionnement enrichi du pluriel des autres, sous le regard confiant d'un adulte tant les jeunes sont avides de savoir. Quand l'éducation fait sens,quand l'école permet d'accéder au secret des choses, elle donne à penser en même temps qu'elle laisse à désirer...



Télécharger gratuitement

Abonnement et commande


Sommaire

Éditorial

  • Une éducation qui laisse à désirer

    Jacques BERNARDIN       Lire l'édito                                                                                            

 

Ils décrochent ?...

  • Décrochage scolaire : du constat aux réponses
    Jacques BERNARDIN                                                                                                                  
  • Qui sont ces décrocheurs ? Rencontre avec une personne d'uneUnité Éducative d'Activités de Jour de la Protection Judiciairede la Jeunesse
    Interview menée par Jeanne DION                                                                                              
  • Sébastien Chinsky, éducateur, parle des décrocheurs
    Interview menée par Jeanne DION et Josette MARTY    extrait                                                  
  • Le micro-lycée de Sénart. Aller à la rencontre des lycéensqui ont raccroché
    Interview menée par Jeanne DION et Josette MARTY         extrait                                             
  • Quel lycée voudrions-nous ?
    Hugo Petrachi, lycéen. interview menée par ChristineJEANSOUS       extrait                                

 

Des pistes pour (re)mobiliser

  • Pratiques collégiennes de réanimationpédagogique sur élèves en coma scolaire dépassé
    Jean-Marc CHAMPEAUX             extrait                                                                                   
  • S'attaquer au coeur du problème
    Jacques BERNARDIN                                                                                                                  
  • « Spinoza à Cordoue » Inspections d'untraitement pédagogique, philosophique et politique de la notion de « religion » dans une classe de TL d'un établissement dela banlieue parisienne
    Jean-Charles ROYER                                                                                                                  
  • La copie, cela s'apprend !
    Corinne OJALVO           extrait                                                                                                  
  • Connaissez-vous le numéro de téléphone desfrères Grimm ?
    Sylviane MAILLET                                                                                                                      
  • Écriture - culture - aventure
    Sylviane MAILLET          extrait                                                                                                 
  • Entrer en littérature par la pensée effervescenteou la mise en oeuvre d'un chantier de lecture au CE2
    Ghislaine MORANT         extrait                                                                                                   
  • Protection judiciaire de la jeunesse,histoire et fonctionnement de l'atelier pédagogique de Créteil (1984-1998)
    Françoise HICKEL      extrait                                                                                                     

 

Note de lecture

  • Nouvelles pratiques philosophiques à l'écoleet dans la cité. Répondre à la demande scolaire de philosophie, de Michel Tozzi
    Nicole GRATALOUP                                                                                                                    

 On a essayé... Ça marche !

  •  Conseils de jardinier : si vos petits pois sont rouges...
    Jacqueline BONNARD          Lire l'article                                                                                     

Dans la même rubrique

Lire aussi...