L'évaluation formative au coeur du processus d'apprentissage. Des outils pour la classe et pour la formation



Sommaire

 Chronique Sociale "Pédagogie/Formation", 2016, 207 p, 14,90 €


ou

 bon de commande à imprimer
  

L'évaluation formative au coeur du processus d'apprentissage

Des outils pour la classe et pour la formation

Maria-Alice Médioni

Préface de Charles Hadji


C'est de ce processus dynamique, intégré au processus d'apprentissage, dont l'objectif est de faire évoluer les apprenants vers une meilleure compréhension des savoirs — en levant les implicites — et des enjeux, qu'il est question dans cet ouvrage.
Le propos de cet ouvrage est de partager une réflexion et des pratiques tournées vers l'évaluation considérée comme un processus formateur et transformateur des actions et des personnes. La recherche sur l'évaluation formative et la régulation des apprentissages est maintenant bien connue. Reste à convaincre les praticiens de s'en saisir et d'intégrer à leur pratique des outils pour la classe qui permettent de réaliser ce travail.

« Cet ouvrage possède deux grands mérites, pour ce qui concerne sa mission de convaincre, il nous paraît avoir le grand mérite de souligner la cohérence d'une démarche pédagogique qui met l'évaluation au service de l'autorégulation de leurs apprentissages par les élèves et les étudiants.
Pour ce qui concerne la mission de montrer, cet ouvrage a un second grand mérite. Sans, bien au contraire, mépriser la théorie, il est animé par la volonté constante de plonger le lecteur dans le concret des pratiques. En permettant aux enseignants et formateurs de se doter d'un « outillage instruit », ce livre donne en définitive la possibilité d'éprouver la fécondité du pari sur l'autorégulation"

Extrait de la préface de Charles Hadji


L'auteure

Maria-Alice Médioni a enseigné l'espagnol et la didactique des langues au Centre de langues de l'Université Lumière Lyon 2, après 25 ans de travail en collège et en lycée, aux Minguettes, dans la banlieue lyonnaise. Sa thèse, soutenue en 2009, à Paris 8, portait sur les situations d'apprentissage et l'activité des élèves.

Elle est l'auteur de El Canton de Cartagena (Siglo veintiuno de Espana), de L'art et la littérature en classe d'espagnol et Enseigner la grammaire et le vocabulaire en langues (Chronique sociale).

Elle participe depuis de nombreuses années à la formation des enseignants de langues. Elle est responsables du Secteur langues du GFEN et à ce titre est co-auteur/coordinatrice de plusieurs ouvrages : voir. Elle publie régulièrement des articles pédagogiques (Langues modernes-APLV, Cahiers pédagogiques, Educateur, Journal de l'Alpha, Dialogue)



Dans la même rubrique