Extraits du Dialogue n° 161
Dialogue n° 161 - L'éducation nouvelle, un engagement toujours renouvelé
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Le pari pédagogique de l'éducation nouvelle
- Les paradoxes de la démarche d'auto-socio-construction du
savoir
Odette BASSIS
Revenir sur une telle "appellation" comme cela m'a été demandé, ne peut que reprendre des "clés" permettant d'accéder à une mise en relation vivante, enrichissante entre les deux pôles que sont les contenus de savoir et l'activité des élèves. Cette réflexion reprise interroge à la fois jusqu'où aller dans le savoir à l'école, jusqu'où impliquer le sujet apprenant dans cette auto-socio-construction qui le concerne pleinement. De quoi réinterroger la césure entre pédagogie et didactique et plus précisément expliciter en quoi la pédagogie et la transposition didactique ne peuvent en aucun cas se dire "neutres". - Une révolution copernicienne en éducation
Joëlle CORDESSE
La Démarche d'auto-socio-construction est une révolution copernicienne. Comme celle de Copernic, c'est une découverte qui ne révolutionne pas seulement la connaissance objective, la Terre tourne autour du Soleil, le savoir s'auto-socio-construit dans des pratiques. L'effet induit, et la conséquence vertigineuse de cette découverte, sont un renversement complet du point de vue. L'homme n'est plus au centre de l'univers, le voilà relégué à une position satellitaire, contraint à douter de la validité de ses perceptions, et, pire, de la place et de l'existence même de son Créateur. De même, le maître n'est plus au centre de la classe et du savoir, détenteur et passeur de savoirs immuables et clos, le voilà passé de l'autre côté de l'estrade, tenu d'accompagner ses élèves et de les suivre sur les chemins peu sûrs de la réinvention permanente des concepts. - Pédagogie du Projet indispensable au développement
Michel HUBER
Issue de l'Education Populaire, la pédagogie du projet apparaît dans l'enseignement au lendemain des évènements de mai et juin 1968. Peut-elle encore aujourd'hui donner du sens aux apprentissages, révéler à l'acteur son pouvoir sur le Monde et permettre de se fixer des objectifs de transformation de soi à travers des actions collectives et individuelles sur le réel ?
Des recherches sur les effets de cette pédagogie établiront un rapprochement avec le "learning by doing" de John Dewey diffusé en France par Edouard Claparède.
La culture, une aventure humaine
- De la transformation de Laplace à la quête de l'imaginaire
Stéphanie FOUQUET
Cet article est une histoire d'étonnement. La naissance d'une émotion dans les arcanes de l'abstraction. une émotion primitive qui permet de recevoir un nouveau degré d'étrangeté. Une pulsion de découverte de nouveaux possibles qui prend forme d'un ravissement, un réjouissement nouveau.
Cet article n'a rien à défendre, il se veut témoignage de cet impalpable que provoque la découverte des pas de chercheurs, mathématiciens, physiciens. Il veut mettre en valeur la formidable aventure des savoirs lorsque s'y niche l'émotion. Il veut témoigner et montrer en quoi l'ouverture de nouvelles poches de représentations de l'abstraction peut dépasser l'entendement. - Écrire pour qui ? Écrire pour quoi ? Changer notre regard
pour que change celui d'autrui
Marie-Pierre DUBERNET et Sylvie LANGE
Au sein de la fondation Puntos de Encuentro, fondée en 2006 à Bogota, l'artiste plasticien Juan Manuel Etchavarria a permis aux différents acteurs du conflit armé en Colombie, démobilisés en 2012, de raconter leur expérience de cette guerre civile qui avait débuté bien avant, dans les années 60. [...] A la suite de la visite privée et commentée de l'exposition, face aux photographies de la première salle représentant ce qu'il reste des salles de classe des villages déplacés, deux questions ont immédiatement surgi : où sont les enfants et qu'est-ce que l'école a raté ? Il nous semblait que les tableaux noirs vides appelaient des mots, des textes, pour ne pas laisser le silence s'installer définitivement là-bas, ailleurs, partout. [...] Un atelier d'écriture s'imposait. - Lire « Chocolat, la véritable histoire d'un homme sans nom »
Entretien avec Gérard NOIRIEL
Le travail historique que propose Gérard Noiriel dans la biographie du clown Chocolat concerne l'Education Nouvelle à plus d'un titre. Tout d'abord par la démarche de G. Noiriel, chercheur. Son parti pris n'est pas de livrer la biographie d'une personne historique "héroïsé" mais de nous prendre comme témoin du parcours d'un homme noir, esclave cubain, arrivé comme domestique à Paris, qui toute sa vie lutta pour sa dignité, dans les discriminations, supportant le regard étrange et curieux du monde parisien qu'il découvrait. [...] G. Noiriel s'est questionné sur ce qu'est être militant aujourd'hui dans le contexte du rejet de l'autre. Ecoutons : je sais maintenant que les arguments rationnels (et les ouvrages savants) sont impuissants pour combattre ce genre de réflexes ancrés dans les cerveaux depuis les débuts de l'humanité. Quels que soient leur origine ou leur milieu social, la plupart des individus ont besoin de se présenter comme des victimes. Les partis xénophobes et racistes qui prospèrent partout en Europe labourent sur ce terrain... Inventer des types de militance, voilà qui nous nous importe ! - Qu'est-ce qu'un débat qui humanise ? Lecture de Serge
Boimare et déplacement de pratiques de classe
Damien SAGE
Il n'est pas question de faire une dissertation de philosophie, mais plutôt d'interroger la question au vu de ce qui peut se passer en classe - et notamment dans mes classes de maternelle.
La question peut alors dérouter. Est-il possible de mener des "débats" en maternelle, à un âge où la prise de parole en groupe est très anarchique, où les les élèves ont du mal à prendre en compte la parole de l'autre, où il est difficile pour les élèves de "rester dans le sujet" ? Est-il pertinent de se poser la question de l'"humanisation" d'enfants aussi jeunes ? L'humanisation est-elle déjà en jeu dès la petite enfance ou est-elle une affaire qui n'est à questionner que plus tard, quand un minimum de connaissance et d'autonomie sont déjà construites chez un sujet, voire quand un seuil minimum de conscience réflexive se manifesterait ? - Batailler avec les élèves : un travail en cours
Laurent CARCELES
[...] C'est l'une de ces batailles-là que je voudrais raconter, car elles sont de celles que nous livrons en classe chaque jour, et nous n'avons pas (prenons pas ?) le temps de les raconter. Le temps... dimension clé de notre métier qui, dans l'urgence du quotidien et la répétitivité de la vie en établissement, est gommée. Dans La vie de Galilée de Bertolt Brecht, c'est d'ailleurs une réplique à propos du temps qui fut la première à me donner l'idée d'étudier cette pièce avec les 3èmes : "J'enseigne, oui j'enseigne, et quand puis-je apprendre ?" [...] Quand puis-je faire des recherches ? Monsieur, ma science a soif de savoir ! Sur les plus grands problèmes nous n'avons aujourd'hui rien que des hypothèses."
C'est en continuant ma lecture de la pièce que je mis en place mes axes de travail pour l'année à venir. - L'île aux religions : pour comprendre la notion de
laïcité
Cécile VICTORRI
De quoi parle-t-on quand on parle de laïcité ? S'agit-il d'un idéal universel, d'une exception française intangible, ou d'un moyen de coexistence pacifique compatible avec des modèles socio-culturels différents ? A l'école laïque, les élèves doivent-ils faire abstraction totale de leur identité sociale et culturelle, ou faut-il au contraire laisser une place à la diversité des croyances et des cultures ? La laïcité est-elle menacée par des "pratiques communautaires" ou peut-elle se concilier avec elles ?
Voici une démarche, expérimentée à plusieurs reprises et avec divers publics, qui permet un travail de conceptualisation de la notion de la laïcité, et de réflexion sur le modèle français. Elle a été proposée à plusieurs reprises à des groupes d'élèves restreints, mais aussi à des classes de lycée, et à des stagiaires adultes. Je ne présenterai ici que les points les plus saillants de ces travaux.
Des questions toujours vives
- L'interculturel en question(s) Bataille d'idée ou travail de
conscientisation ?
Sabrina CHEBBI, Soraya GENDOUZ-ARAB, Michel NEUMAYER
Nous évoquons ici une formation d'adultes autour de la question des discriminations de type ethnique dans le travail social et "l'accompagnement vers l'emploi". Ce stage, commandité par un Centre de ressources "dont l'action s'inscrit dans la loi d'orientation relative à la lutte contre les exclusions et l'apprentissage du français pour les non-francophones, a été mise en oeuvre par ACT (www.approches.fr), centre de ressources sur les questions d'interculturalité, d'histoire et de mémoire des immigrations et des quartiers populaires. - Guerre et paix : ce que peut la pédagogie
Fabienne SCHMITT
Bataille d'idées après la projection du film documentaire This is my land de Tamara ERDE (2014) à l'Espace Saint Michel à PAris, le 29 avril 2016.
Ceux qui doutent encore que l'école puisse être un Appareil Idéologique d'Etat puissant doivent absolument voir ce film. On y observe des "cours d'Histoire" ou plutôt des séances de discussions en classe avec des élèves israéliens et palestiniens autour du conflit fratricide interminable toujours à l'oeuvre entre les deux peuples. [...]
Le débat qui a suivi la projection, animé par Laurence de Cock (professeur d'histoire, membre du collectif "aggiornamento") et Pascal Diard (professeur d'histoire, GFEN), en présence de Tamara ERDE et du producteur du film a été riche en questionnements et pistes de réflexion. - Pédagogie et politique : retours sur expérience
Pascal DIARD
Il fut un temps où il se disait qu tout était politique, vérité devenue slogan sans autre forme forme d'esprit critique. Mais alors qu'en est-il de la pédagogie ? Et quel travail DU politique en pédagogie quand LA politique est discréditée, tant comme mode d'agir que comme mode de pensée du réel social, par celles et ceux qui imposent DES politiques (de la ville, de l'éducation, de la santé, etc) par la force de l'injonction technocratique ? Quelle bataille d'idées se déroule alors à travers nos pratiques pédagogiques ? - Défendre la «Théorie pratique» pour mener, sans dogmatisme,
nos batailles d'idées
Étiennette VELLAS
Nus avons approché le concept de "théorie pratique" pour travailler ce qu'est la pédagogie lors du colloque de Lyon intitulé Avons-nous encore besoin de la pédagogie ? Nous reprenons ici la réflexion en cours. Après le rappel de sa définition. [...]
Une "théorie pratique" est une théorie fondée dans l'expérience d'une pratique et orientée vers la transformation de cette pratique. Les guillemets qui enserrent les deux mots disent leur relation étroite. Jean Houssaye (2002, p 8) présentant la pédagogie comme étant une "théorie pratique" la définit comme "l'enveloppement mutuel et dialectique de la théorie et de la pratique éducatives par la même personne, sur la même personne". - Croyances et transmission de savoirs scientifiques : pour un
enseignement du doute
Patrick RAYMOND
Si le lieu scolaire doit être un espace de neutralité et de respect des croyances de chacun, ce qu'on y fait ne peut pas être que cela.
A ce titre, la réflexion des deux universitaires nous interroge. Elle porte sur le "Livret Laïcité" distribué aux équipes éducatives, soupçonné de préconiser d'éviter la confrontation entre discours religieux et savoir scientifique. Ils rappellent la distinction, se référant explicitement à Karl Popper, entre la "société ouverte", qui implique "qu'elle ne soit pas fondée sur une croyance non soumise à discussion" et la "société fermée" qui est définie par référence à une "source extérieure à la société". Dans ce cadre, poursuivent-ils, "la laïcité fonde la coexistence d'individus de croyances différentes au sein d'une même société. Elle suppose la neutralité de l'Etat [...] parfaitement concevable au niveau des administrations". - Quand les idéologies de l'inégalité avancent masquées
Interview de Christine PASSERIEUX par Claire BENVENISTE
La lutte contre l'échec scolaire et le creusement des inégalités a été affiché comme la priorité de la Refondation, le "Tous capables" est inscrit dans la Loi, un travail intéressant est mené sur l'Education Prioritaire... Peut-on dire que les mentalités évoluent ?
La période est faite de contradictions. Le travail de fond mené depuis des années par des scientifiques, des pédagogues, des politiques, des institutionnels a permis de vraies ruptures qu'il s'agisse des programmes ; du socle de connaissances, compétences et culture ; de l'éducation prioritaire ; de la loi d'orientation 2013 qui affirme la capacité de tous à apprendre et progresser.