GFEN Eure et Loir : archives des activités
Stage d'automne
- Des intentions... aux actes : tous capables !
Lundi 25 et mardi 26 octobre 2021, Lucé (près de Chartres)
Le GFEN 28 avec des ami.es du GFEN 37 et du GFEN 72 vous invite à vivre des ateliers (démarches d'auto-socio construction de savoirs et de création) et des échanges de pratiques. Programme et inscription- Lundi 25 octobre 2021
8h30 : Accueil et Présentation du GFEN
9h15-12h15 : Ateliers
- Atelier 1 : Raconte-moi l'objet, il te dira qui tu es
- Atelier 2 : Contraintes et créations littéraires
14h-17h : Ateliers
- Atelier 3 : Des connaissances au savoir (en géométrie).
- Atelier 4 : Théâtre et Dilemme moral
- Mardi 26 octobre 2021
9h – 12h : Ateliers
- Atelier 5 : Sur les murs de la ville
- Atelier 6 : Langage et pratiques culturelles
14h-16h30 : Retour sur les ateliers : à la recherche des points communs
16h30-17h : Clôture du stage autour d'un moment convivial
Inscriptions par mail : G.F.E.N.28@wanadoo.fr ou sophie.nonnet@hotmail.frLe nombre de participant.es étant limité compte-tenu des règles sanitaires en vigueur nous vous engageons à vous inscrire dès que possible, ce qui nous aidera à vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.
- Lundi 25 octobre 2021
Réunions
Mercredi 5 février 2020, 14h-17h:
"Devenir lecteur : quel travail avec la littérature jeunesse ?"- Mercredi 8 janvier 2020, 14h-17h
"Comment aider les élèves à devenir autonomes ?"
Débat public
- Animé par Serge BOIMARE
« Retrouver l'envie d'apprendre : construire une école de la réussite pour tous »
Samedi 5 octobre 2019, de 9h-11h30, 3 rue Charles Brune - LUCÉ (siège des PEP 28)« Ils veulent bien savoir mais sans avoir à apprendre » : comment remettre en marche leur « machine à penser » et retrouver l'envie d'apprendre ?
Comment l'aide apportée aux plus fragiles pour leur redonner l'envie d'apprendre vient enrichir le fonctionnement de la classe et stimuler la participation de tous.
PrésentationParticipation aux frais d'organisation : 8 € (4 € pour les étudiants et les adhérents du GFEN)
Stage de préparation de la rentrée
"Des apprentissages solidaires pour une réussite partagée"Lundi 26 et mardi 27 août 2019, Chartres
- Voir le programme
- Voir le compte-rendu
2018/2019
Réunions
- Mercredi 15 mai 2019, 14h-17h, dans les locaux de l'école élémentaire Jean Zay, Rue Jean Zay,
Mainvilliers
A l'ordre du jour :
- la poursuite de la préparation des ateliers du stage rentrée « Des apprentissages solidaires pour une réussite partagée »
- une présentation du Congrès du GFEN qui se déroulera du 30 mai au 1er juin à Ivry-sur-Seine
- une première exploration des pistes de travail pour 2019-2020 avec pré-programmation des débats publics à organiser (Serge Boimare fin septembre-début octobre, Philippe Meirieu, ...).
Actions de formation
Formation des bénévoles de l'accompagnement à la scolarité : "Rapport à l'écrit : appui à la lecture et à la production écrite"
Lundi 10 décembre 2018, centre Social Montaigu, Melun- Municipalité de LUCÉ : Participation groupe de travail « Prévenir
le décrochage » dans le cadre du PRE de Lucé
17 septembre, 26 novembre 2018
Echanges de pratiques
Toutes nos réunions de travail sont OUVERTES : que l'on soit expert ou novice, adhérent ou non au GFEN, enseignant de maternelle, d'élémentaire ou du secondaire. (réunions mensuelles ou bi-trimestrielles).
Mercredi 12 décembre 2018, 14h-17h, Centre ESPÉ de Chartres, 5 rue du Mal Leclerc (parking)
Par des activités pratiques,
- comment enseigner - s'approprier la grammaire ?
- utiliser la grammaire pour observer, décrire et expliquer le fonctionnement de la langue : quelle(s) activité(s) mettre en place ?
Présentation/inscription
Stage de préparation de la rentrée
"Apprendre ensemble... pour que chacun réussisse !"
Lundi 27 et mardi 28 août 2018, ESPÉ de Chartres (5 rue du Maréchal Leclerc)
Ateliers :
- Enseigner le vocabulaire : une (re)construction lexicale
- Faire place aux activités de création : les enjeux dans les apprentissages coopératifs.
- Le théâtre au service des apprentissages
- Démarche d'investigation en sciences
- Apprendre à comprendre : élaborer de la pensée divergente
- Construire une complicité avec les parents
- Construire un projet de lecteur dès la maternelle
- Entrée dans la lecture au Cours préparatoire
- Construire appétence et compétence à lire et à écrire
- Premier jour, première semaine de la rentrée : tenir sa classe ou la constituer ?
Voir le programme
2017/2018
Stage de préparation de la rentrée
- « Réussite de
tous : des intentions aux actes »
Lundi 28 et mardi 29 août 2017, ESPé de Chartres
Ateliers :
- Le théâtre au service des apprentissages
- Construire appétence et compétence à écrire
- Construire un projet de lecteur en maternelle
- Lire/écrire dans toutes les disciplines
- Quelles activités en lecture pour aider à la compréhension d'un texte ?
- Ecrire dans toutes les disciplines pour apprendre et penser
- Faire place aux activités de création : les enjeux dans les apprentissages coopératifs
- « Ils manquent de vocabulaire... »
- Donner sens à lire-écrire
- Résolution de problèmes en mathématique de la maternelle au collège
- Premier jour, première semaine de la rentrée : tenir sa classe ou la constituer ?
Voir le programme / Lire le compte-rendu
Assemblée générale du GFEN 28
- Vendredi 23 mars 2018, 16h15 - 18h30, École élémentaire Jean Zay de Mainvilliers (23 rue Jean Zay)
Le Groupe Français d'Éducation Nouvelle d'Eure-et-Loir (GFEN-28) a été déclaré en association auprès de la préfecture d'Eure-et-Loir le 18 mars 1993. Ses statuts précisent l'obligation d'une assemblée générale annuelle où sont présentés et votés le rapport moral, le rapport d'activité et le rapport financier de l'année civile écoulée. Ces rapports seront envoyés prochainement aux adhérent.e.s du mouvement.
A l'ordre du jour :
- Présentation et adoption ou non des rapports moral, d'activité, financier 2017.
- Préparation du stage de préparation de la rentrée (fin août 2018)
- Quels projets pour le 3è trimestre scolaire ? (Bulletin lecture - présentation du GFEN aux étudiant.e.s de l'ESPÉ dans le cadre du collectif des associations partenaires de l'école publique - invitation d'intervenants - Etc.)
Réunions
Toutes nos réunions de travail sont OUVERTES : que l'on soit expert ou novice, adhérent ou non au GFEN, enseignant de maternelle, d'élémentaire ou du secondaire. (réunions mensuelles ou bi-trimestrielles).
- Samedi 20 janvier 2018, 14h-17h, 'ESPÉ de Chartres, 5 rue du Maréchal Leclerc
Journée « Comment s'approprier le vocabulaire ? », avec la participation de Ludovic VINAIGNA, enseignant en classe allophone au REP+ de Sevran. Voir invitation
- Samedi 7 octobre 2017, 14h - 17h, école élémentaire Jean-Zay, 23 rue Jean Zay, Mainvilliers
A l'ordre du jour :
Le point sur la rentrée pour définir nos projets pour 2017-2018
Organisation de débats publics : qui inviter ? Sur quelles thématiques ?
Où en est-on de notre projet d'un nouveau bulletin lecture ? (état des écrits)
Commission publication
- Mercredi 22 novembre 2017: Commission de travail d'un nouveau bulletin « Spécial Lecture »
Actions de formation
- Municipalité de LUCÉ : animation d'un
groupe de travail dans le cadre du PRE de Lucé
- Académie de DIJON : formation de formateurs académiques de la MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire) : « Prévention du décrochage et persévérance scolaire » Session 3 (avec GFEN Doubs) : 3 octobre 2017
Interventions
- SNUipp Sarthe : stage entrée
dans le métier
Animation « Faut-il ou non poser des questions pour qu'ils s'en posent ? » Le Mans, 15 décembre 2017
Mise en chantier d'une nouvelle publication départementale
Mise en chantier d'une nouvelle publication départementale sur la lecture et son apprentissage. Les 3 précédents bulletins « Spécial LECTURE », tirés chacun à plus de 1 000 exemplaires, sont épuisés et des demandes nous sont adressées...
2016/2017
Stage de préparation de la rentrée
- « Réussite de tous : des intentions aux actes »
Jeudi 25 et vendredi 26 août 2016, ESPÉ de Chartres
Voir le programme
Mise en chantier d'une nouvelle publication départementale
- Samedi 10 décembre 2016, 14h-16h30, Champhol
Mise en chantier d'une nouvelle publication départementale sur la lecture et son apprentissage. Les 3 précédents bulletins « Spécial LECTURE », tirés chacun à plus de 1 000 exemplaires, sont épuisés et des demandes nous sont adressées...
Débats publics
Transcription de l'intervention de Philippe Meirieu à Chartres le 30 mai 2016 "pour une éducation au politique à l'Ecole", qui se déroula en deux temps :
- Les liens entre théories, pratiques et valeurs (p.1 à 5)
- Des outils pour éclairer l'action (p. 5 à 7)
Sont invités pour animer des débats publics à Chartres en 2017 :
- Christine PASSERIEUX : « Enseigner en maternelle »
Samedi 19 novembre 2016, 14h-16h30, Centre ESPÉ de Chartres, 5 rue du Mal Leclerc
Voir l'invitation- 14h-16h30 :
Quelles ruptures prendre en compte dans le nouveau programme ?
Des pistes de travail concrètes pour réduire les inégalités
Que penser des « nouvelles idéologies » en vogue ?
Voir les livres de Christine Passerieux
- 16h30-17h : constitution d'un groupe de travail départemental sur la maternelle
- 14h-16h30 :
- Sylvie CÈBE sur la lecture - écriture
- Gérard DE VECCHI sur l'enjeu et la mise en place du débat d'idées en classe
- Philippe Meirieu : « Pour une éducation au politique par
l'école »
Lundi 30 mai 2016, de 18h à 20h, ESPE de Chartres
Voir l'invitation
Journées départementales
- Groupe maternelle
« Rôle, fonction de l'école maternelle. Quelles pratiques ? » St Prest (4h) 14 janv. 2017, 10 p.
« Quel travail avec les parents ?» St Prest (4h), 11 mars 2017
- Groupe « Former des lecteurs compétents »
- Champhol (3h X ?)
25 janv., 5 avril 2017, 8 p.
Assemblée générale
- Samedi 24 septembre 2016, 14h-16h30, École la Mihoue (près de la mairie) Champhol
Voir l'ordre du jour
Stages REP/REP+
- Sens des apprentissages et enseignement explicite » (Sevran, 128h)
- Développer l'autonomie des élèves » (Sevran, 6h)
- Lire et écrire au cycle2, au cycle3 (Aubervilliers, 20h)
- Un enseignement plus explicite (académie de Nantes, Nantes puis Angers, 6h)
- Travailler l'écrit (Corbeil, 6h)
- Comprendre et partager l'école. Relations école / familles (Paris 20°, 3h)
- L'entrée dans la culture écrite : obstacles, résistances et voies de dépassement (La réunion, coordonnateurs/CPC/Formateurs, 6h)
- Le rapport à l'école des enfants de milieux populaires (La réunion/Mayotte, 6h)
- Un enseignement plus explicite (Aix-Marseille, 3h)
- L'entrée dans l'écrit, Cycle 2/ Cycle 3 (Joué les Tours, 12h)
Réunions
Toutes nos réunions de travail sont OUVERTES : que l'on soit expert ou novice, adhérent ou non au GFEN, enseignant de maternelle, d'élémentaire ou du secondaire.
Actions de formation
- Formation institutionnelle – ESPE et MEN
Différencier la pédagogie pour (re)mobiliser les élèves sur les apprentissages (Gennevilliers, 6h)
Avec le CAPE
- CAPÉ
28 : préparation des formations en direction des étudiants du centre ESPÉ
de CHARTRES (3h X 3)
12 janv., 27 fév., 4 avril 2017, 8 p.
Réunions
Toutes nos réunions de travail sont OUVERTES : que l'on soit expert ou novice, adhérent ou non au GFEN, enseignant de maternelle, d'élémentaire ou du secondaire.
Mercredi 20 janvier 2016, 14h-16h30, École La Mihoue, Champhol (près Mairie)
Echanger-mutualiser et inventer collectivement des « situations-problèmes » qui sollicitent l'intelligence des élèves et participent à construire la classe comme collectif d'apprenants solidaires.Pour ce faire nous pouvons prendre appui sur les travaux de Gérard DE VECCHI et Nicole CARMONA-MANALDI, publiés dans leur livre Faire vivre de véritables situations-problèmes (Ed. Hachette Education) Extraits
- Mercredi 25 novembre 2015, 14h-16h30, École la Mihoue de Champhol (près de la mairie)
pour :
- échanger nos réussites et nos difficultés,
- construire un programme de travail à partir de nos questionnements,
- décider quel(s) chercheur(s) inviter avec qui dialoguer.
Actions de formation
- Animations en direction des étudiant-e-s de l'ESPÉ de Chartres le
mercredi 1er juin 2016 dont l'introduction nous a été confiée
(présentation des différents espaces de socialisation : famille — école —
périscolaire — quartier) ainsi que 2 ateliers (1. Animer une réunion de
parents — 2. Constituer la classe comme collectif d'apprenants
solidaires) en parallèle avec ceux des CEMEA, de la Ligue de
l'Enseignement, de l'OCCE et de l'ADPEP.
- Académie de Nancy-Metz, MIFOR (Mission Formation) : « les conditions d'une coéducation réussie »
- Form. Chefs d'établissements et IEN : « Coéducation : définition et mise en œuvre » - Ve 4 mars
- Forum des parents d'élèves : « Rencontrer l'école : pourquoi, comment ? » - Sa 5 mars - Académie de Nancy-Metz – MIFOR (Mission Formation) : « les conditions d'une coéducation réussie »
- Journée de formation pour les personnels de direction et IEN, Mardi 23 février 2016
- Formation des enseignants du second (24 p.) et du premier degré (169 p.), Merc. 24 février 2016 - SNUipp 74 : « La posture de l'enseignant »
24 mars 2016, Annecy (Haute Savoie) - SNUipp 72 : Stage « Quelle
place des parents à l'école ? »
ESPÉ du Ma, 4 décembre 2015 - Municipalité de
Lucé (Eure-et-Loir) : Formation des professionnels intervenant dans le
cadre du PRE : éducateurs, associations, Centre de Ressources
Illettrisme, centres sociaux, PMI, assistantes sociales, structures
petite enfance, enseignants et RASED, professionnels de santé...
Film d'éducateurs de l'ADSEA et Intervention de Chantal Jaquet, Université Paris 1 - auteure de « Les transclasses ou la non reproduction » 9 décembre 2015
Interventions
- PNF,
Formation de formateurs « La prévention du décrochage scolaire » -
Animation de 2 ateliers GFEN « Vivre des démarches d'apprentissage en
formation pour pouvoir les transposer en classe » - ESENESR Poitiers,
16-17-18 mars 2016
- Stage SNUipp 86 : Intervention sur le thème « La bienveillance » Poitiers, 16 mars 2016
- Colloque
SNUipp Nord. Intervention « Le rapport à l'école des élèves de milieux
populaires » Bourse du Travail, Lille, 8 mars 2016
- Recherche-action
PDMQC. Regroupement de 20 Maîtres supplémentaires / CPC. Intervention
sur le thème « la coopération » - ESPÉ de Chartres, 7 mars 2016
- Stage
SNUipp 04 : Intervention « Quelle formation pour une école de la
réussite de tous ? » Les Mées (Alpes de Haute Provence), 1er mars 2016
- Journée
professionnelle AME 45 (Association des maîtres E du Loiret) : « La
compréhension et le traitement d'énoncés de problèmes » puis
« L'apprentissage du concept de numération positionnelle »
Animations du GFEN 28 à Orléans le 25 février 2016 - SNUipp 95 : Participation à la 2è édition des Rencontres de rentrée - Cergy
- « L'école de demain. Quel avenir pour l'école ? » - Conférence : « Comprendre la nature des obstacles que rencontrent les élèves » 19 novembre 2015
2015/2016
Stage de préparation de la rentrée 2015-2016
« Pratique(s) de savoir : les valeurs en jeu »
Deux journées de stage : le 26 août pour préparer collectivement les premières journées et semaines de la rentrée et le 26 septembre pour pouvoir accueillir les nouveaux enseignants et les formateurs qui seront indisponibles fin août et pour (re)dynamiser les projets après avoir eu le temps de construire sa rentrée dans une nouvelle classe. (Voir l'invitation du 26 septembre)
Actions de formation
Lundi 22, mardi 23, Mercredi 24 juin / Jeudi 25 juin 2015 : PNF - « Refondation de l'éducation prioritaire — Formation de formateurs REP + » (2è session de la promotion 2015 / 3è de la promotion 2014, avec une journée commune le 24) - ESENESR de Poitiers.
Lundi 22 et mardi 23 juin 2015 : stage de formation « Pédagogie différenciée et compétences des élèves » - Collège Henri Bergson de Garches (Yvelines)
Mercredi 20 mai : Académie de Rouen - Journée pour les REP "Education prioritaire et engagement scolaire". Interv. "L'engagement des familles" - Mont-Saint-Aignan - 200 p.
Mardi 21 avril : Académie de Poitiers - Journée pour les réseaux de l'Education prioritaire « Les parents dans l'éducation prioritaire ». Interventions maillées avec des échanges en ateliers (matin : "Le rapport de parents à l'école" ; AM : "Transformer le rapport au savoir des élèves..." ) - Angoulême - 120 p.
Formation "Ces enfants de familles populaires qui s'autorisent à réussir"
Vendredi 10 avril 2015, 8h30 - 12h30, Centre Culturel de Lucé
Chacun sait qu'il y a une forte corrélation statistique entre l'origine sociale des élèves et leur réussite ou échec scolaire. Mais les recherches menées par l'équipe ESCOL de l'université Paris 8 montrent que « des jeunes aux parcours atypiques déconstruisent des évidences et désamorcent les fatalismes sociologiques, obligent à interroger la façon même dont on pense et traite l'échec scolaire des enfants des familles populaires ».
Aussi, le GIP -CUCS/PRE-, dans le cadre du Programme de Réussite Educative, invite les professionnels qui œuvrent sur le territoire de la Ville de Lucé à participer à une formation afin de répondre à la question : Qu'est-ce qui fait que des enfants de familles populaires «s'autorisent » à réussir à l'école ? Programme / inscriptionJeudi 2 avril : formation inter-degrés "Affiner la compréhension de l'écrit" - réseau du collège Saint-Exupéry, Vanves (3 h) - 18 participants.
- Formation continue second degré
Stage établissement « Pédagogie différenciée et compétences des élèves »
Acad. Versailles - Collège Philippe de Champaigne — Le Mesnil-St Denis, 25-29 septembre 2014
Réunions
Toutes nos réunions de travail sont OUVERTES : que l'on soit expert ou novice, adhérent ou non au GFEN, enseignant de maternelle, d'élémentaire ou du secondaire.
- Mercredi
20 mai 2015, 14h-16h30, école La Mihoue de Champhol (près de la mairie)
Collectif départemental pour préparer le stage de rentrée du GFEN 28 Mercredi 4 février 2015, 14h-16h, École La Mihoue de Champhol (près de la mairie)
« Échange de pratiques d'écriture dans toutes les disciplines »
Quels "écrits de travail" au service de l'appropriation de contenus disciplinaires ?- Mercredi
3 décembre 2014, 14h-16h30, École
La Mihoue de Champhol (près de la mairie)
Mutualiser nos pratiques d'enseignement de l'écrit :
- Quelles situations d'écritures régulières, dans toutes les disciplines ?
- Quels « embrayeurs » pour engager les élèves dans le plaisir d'écrire ?
- Comment gérer un atelier d'écriture ?
- Quel travail de correction des productions des élèves qui les engage dans le besoin de la réécriture ?
- ... - Réunion de rentrée
samedi 8 novembre 2014, 14h-16h30, école La Mihoue de Champhol (près de la mairie)
Le tout début de cette année scolaire chacun-e a été occupé à (s')installer dans sa ou ses nouvelles classes, construire une communautés d'apprenants entre élèves, installer les habitudes de travail, nouer des relations de complicité avec les parents et les collègues puis réagir aux nouvelles instructions en maternelle ou donner son avis sur les enjeux de la consultation nationale « réécriture du socle commun ». Ceci nous a obligés à reporter notre réunion de rentrée du GFEN 28 après les congés de la Toussaint. Pour :
- faire le point sur la rentrée et les consultations afin de déterminer collectivement les objets de travail à se donner pour cette année,
- définir les thématiques pour des débats publics avec les chercheurs à inviter,
- établir un calendrier de travail.
Chacun-e comprendra l'importance de sa présence à cette réunion décisive pour le reste de l'année. Une réunion ouverte à tous, que l'on soit ou non adhérent-e, nouveau ou plus aguerri dans le métier, enseignant de la maternelle, de l'élémentaire, du collège, du lycée, formateur, éducateur-trice... car seule la diversité permet la créativité indispensable pour que nous puissions rester un mouvement EN mouvement.
Débats publics
- 30 mai 2015
De la maternelle au secondaire... "L'écriture, outil pour penser et apprendre"
Animé par ÉLISABETH BAUTIER, sociolinguiste, chercheur en sciences de l'éducation à l'université Paris 8 et vice présidente du conseil scientifique, cofondatrice du réseau R.E.I.S.E.D.A.[1], auteure et co-auteure de « École et savoir dans les banlieues... et ailleurs » (A. Colin), « Les jeunes et le savoir » (Anthropos), « La langue des cités est-elle fréquentable ? » (Lien Social, 2002), « Apprendre à l'école, apprendre l'école – des risques de construction d'inégalités dès la maternelle » (Chronique Sociale), « Les inégalités d'apprentissage » (PUF)...
[1] REcherche sur la Socialisation, l'Enseignement, les Inégalités et des Différenciations dans les Apprentissages
Voir l'invitation
- 14 mars 2015
"Accompagner l'écriture des élèves" : quelle activité de l'enseignant pour quelle activité de l'élève ?
Animé par DOMINIQUE BUCHETON, professeur des universités à l'IUFM, Université de Montpellier 2 et directrice du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (LIRDEF), auteure et co-auteure de nombreux ouvrages dont « Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire » (PUF, 2002), « L'atelier d'écriture au CP : une réponse à l'hétérogénéité » (Delagrave 2009), « Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français – un défi pour la recherche et la formation »(De Boeck, 2008, 2013), «L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés » (Octarès Éditions, 2009), « Refonder l'enseignement de l'écriture » (Retz, 2014)...
- 24 janvier 2015
"Ecrire depuis la maternelle" Quelles situations d'écriture mettre en place ? Quelle progressivité ? Quels supports? (suivi MS-GS et CP, avec vidéos)
- dès le plus jeune âge, l'expérience de la langue écrite,
- le plus tôt possible, l'expérience de la production de textes,
- la production de textes articulée à la construction d'une culture générale,
- la production de textes, dynamique de l'exploration des codes de la langue écrite.Animé par BERNARD DEVANNE, ex professeur IUFM d'Alençon, auteur de « Lire & écrire des apprentissages culturels » Tome 1 : cycles 1 et 2, Tome 2 : cycle 3 - collège, Tome 3 : conduire un Cours Préparatoire (Armand Colin) ; « Apprentissage de la langue et conduites culturelles – maternelle»(Bordas) ; « Lire, dire, écrire en réseaux » (Bordas).
En ligne sur le site du café pédagogique, www.cafepedagogique.net/les dossiers, le « Journal d'une Grande section en ZEP » et « Lire et écrire au CP : l'ambition de la réussite ».
Interventions
- Dimanche 5 juillet 2015: intervention lors de la journée d'étude du courant "Ecole émancipée" - "Quel projet pour l'école ?" - Centre international de séjour du Rochetour - Melun
- Journée départementale d'information-formation : « La coéducation et la place de
l'animateur dans la coéducation »
Vendredi 19 juin 2015
Dans le cadre du Plan d'Action pour les Questions Enfance et Jeunesse (PAQEJ) la Caisse d'Allocations Familiales (CAF 28), la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP), le Service Jeunesse et Sports et les PEP 28 ont demandé à notre mouvement d'animer la journée départementale d'information-formation « La coéducation et la place de l'animateur dans la coéducation » destinée aux élus des collectivités territoriales et aux professionnels de l'animation d'Eure-et-Loir. Cette journée, préparée le 30 janvier et le 12 mai, se déroulera le vendredi 19 juin. - Mardi 26, mercredi 27, jeudi 28 mai : PNF - Participation au Séminaire national des formateurs ressources de l'éducation prioritaire (1ère session) - ESENESR de Poitiers - 110 p.
- Stage de formation syndicale FSU 28 :
"L'école peut-elle sauver la République et ses valeurs de liberté, égalité, fraternité et laïcité ?"
Mardi 21 avril 2015, lycée Silvia Montfort, 6 rue de l'Orée de Sours, 28600 Luisant, de 8h30 à 17h
Intervenants : Henri Pena- Ruiz, Gérard Aschiéri, le GFEN 28, et l'Autonome d'Eure-et-Loir
Depuis le 7 janvier, Président de la République, Premier Ministre, Ministre se relaient pour exhorter l'école et ses personnels à transmettre les valeurs de la République, à défendre la laïcité et rappeler leur attachement à la liberté d'expression. Mais la crise actuelle de la république est-elle seulement une crise de transmission de ses valeurs ? Cette crise n'est-elle pas plus profonde ?
Face à ces injonctions, quelle place l'école peut-elle réellement occuper ? Quel rôle peut-elle jouer ? Comment les enseignants et les personnels d'éducation peuvent-ils parvenir à accomplir les missions qu'on leur assigne ? Pour répondre à toutes ces questions , la FSU 28 organise une journée de stage de formation syndicale. Lire la présentation
- Samedi 18
avril : intervention lors de l'Université de Printemps du SNUipp 37
"Changer le rapport à la culture écrite" - Maison des syndicats / St Avertin
(Tours) - 35 p.
- Jeudi 9
avril : animation atelier « Valeurs en jeu dans les pratiques
d'enseignement » lors du stage syndical du SNUipp de la Sarthe
— ESPÉ du Mans - 22 jeunes collègues et militants
syndicaux.
- 26-27 mars
: PNF — Séminaire « Former les enseignants dans les
établissements scolaires : vers une
nouvelle aire de professionnalisation ? » - Partenariat DGESCO / IFÉ- ENS de Lyon (Chaire Unesco
« Former les enseignants au XXIème siècle »). Conduite d'un atelier GFEN « scénario de
formation » (2 x 2h) — IFÉ-ENS de Lyon - 2 x 30 participants.
2014/2015
Stage de rentrée 2014-2015
Mercredi 27 août 2014, à l'ESPE de Chartres (9h)
Voir le dépliant (programme, inscription)
2013/2014
Samedis du GFEN Eure-et-Loir
- Réflexion sur Comment construire une continuité éducative dans/hors l'école ?
Samedi 12 octobre 2013, Ecole La Mihoue de Champhol (près de la mairie), 14h à 17h
2013-2014 est, pour certaines écoles, l'année de mise en place de la nouvelle organisation des rythmes scolaires, et, pour les autres, celle de sa préparation pour la rentrée 2014-2015.Déplorer ou non la précipitation de la mise en œuvre de ce projet ne doit pas nous empêcher de réfléchir sur les orientations et le type d'activités à mettre en œuvre DANS et HORS l'École au service du développement de tous les enfants, de leur capacité à gagner en autonomie en leur permettant de se construire des compétences au niveau du travail personnel qui sera sollicité de façon croissante au fur et à mesure du système éducatif et qui est une des clés qui « fait la différence » face aux apprentissages, notamment scolaires.
Comment faire unité dans la diversité, converger tout en diversifiant les types d'activités et les modes d'intervention ?
Comment, DANS et HORS l'école accompagner le travail personnel pour parfaire les acquisitions des élèves et qu'ils gagnent en autonomie intellectuelle ?
Débats publics
- « Lecture partagée de la littérature en
classe : quelles modalités ? Quelles difficultés pour
l'enseignant ? »
le 15 mars 2014, dans les locaux du Centre ESPÉ de Chartres, 14h à 16h30
Catherine TAUVERON viendra nous présenter son travail réalisé dans des classes, illustré par de très nombreux exemples très concrets à réinvestir dès le surlendemain dans sa classe, son cours de français au collège...
Lire l'invitation - « La Construction des inégalités scolaires. Au cœur des
dispositifs d'enseignement »
le 15 février 2014, Centre ESPE, 5 rue du Mal Leclerc, Chartres, 14h à 17 h
Animé par Jean-Yves ROCHEX
Lire l'invitation - « Du plaisir d'apprendre à la démocratisation de l'école »
le 14 janvier 2014, Centre ESPE, 5 rue du Mal Leclerc, Chartres, 18h à 20h
Animé par Philippe MEIRIEU
Lire l'invitation - « Réconcilier
avec les apprentissage les élèves empêchés de penser »
Le 16 novembre 2013, Chartres
Animé par Serge BOIMARE
Actions de formation
- Formation de PES d'Eure-et-Loir organisé par le SNUipp 28 et le GFEN "Construire le concept de numération positionnelle - les opérations" (4h), le 27 mai 2014
- Formation stage CCAS de ERDF "Se réconcilier avec l'orthographe et la grammaire", les 20 et 21 mai, puis les 18 et 19 juin 2014, à Montreuil
- Stage établissement "Gestion des difficultés comportementales et de l'hétérogénéité" les 28 et 29 avril 2014, Collège de Guyancourt, académie de Versailles. (6h x 2)
- Intervention de Jacques Bernardin dans une soirée du GFEN Midi Pyrénées "Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires", le 22 avril à Toulouse
- Formation "Faire écrire" ITEP de Cosne-Cours-Sur-Loire, le 17 avril 2014
- Intervention de Jacques Bernardin dans le stage PAF de l'Académie de Créteil sur « Pratiques de l'écrit », CDDP de Champigny (3H), 18 mars 2014.
- Stage de formation de formateurs (groupe « Pédagogie à apprentissages ») de l'Académie de Versailles « Difficulté scolaire, pratiques de formation » Session 1 à Trappes (12h), Session 2 (6h), le 13 janvier 2014.
- Animations
en direction des PES d'Eure-et-Loir avec le SNUipp 28, dans le cadre de la
formation syndicale : « La
lecture, apprentissage fondamental », Champhol (6h), le 3 décembre
2013.
- Conférence
de Jacques Bernardin
(GFEN) à l'intention des formateurs de l'académie de Versailles : « Comprendre la difficulté
scolaire » - DAFPA Rectorat de Versailles (3h), le 26 novembre 2013.
- Animations
en direction des PES d'Eure-et-Loir avec le SNUipp 28, dans le cadre de la
formation syndicale : « Construire
la classe pour créer les conditions d'une réussite partagée »,
Champhol (6h), le 14 novembre 2013.
- Animation stage « Se réconcilier avec la grammaire et
l'orthographe » en direction d'employés d'EDF,Pont-à-Mousson (18h), les 5-6-7 novembre 2013.
- Journée « Mise en place de la nouvelle
organisation scolaire : comment construire une continuité éducative dans
et hors l'école », Champhol (3h), le 12 octobre 2013.
- Stage de
formation de formateurs (groupe « Pédagogie à apprentissages ») de
l'Académie de Versailles « Difficulté
scolaire, pratiques de formation » Session 1 à Trappes (12h), les 25-26
septembre 2013 - 16 formateurs.
- Animation en direction des enseignants, animateurs et éducateurs intervenant dans le dispositif relais de Tours (3h) : « Comment redonner sens et saveur au savoir pour reconstruire du désir d'apprendre » - Tours, le 9 septembre 2013, 10 participants.
Interventions
- Participation au Forum "Education
partagée et éducation populaire" à l'initiative de la Ligue de
l'Enseignement 37, le 4 juin 2014, à Tours. Conférence d'Eric Favey et
de Jacques Bernardin : "Comment des activités complémentaires et une autre façon d'enseigner peuvent redonner le plaisir d'apprendre ? "
- Congrès national de l'ANCP (Association Nationale des Conseillers Pédagogiques) : "Enseigner et apprendre au XXIème siècle" le 26 mai 2014, à Guyancourt (78). Conférence de Jacques Bernardin
- Intervention dans un stage syndical FSU 60 "Refonte de l'éducation prioritaire", le 22 mai 2014
- Intervention dans un stage syndical SNUipp 33 "Maîtres formateurs et maîtres d'accueil", le 12 mai 2014, Bordeaux
- Intervention dans un stage syndical SNUipp
60 -PES, T1, T2 "Quelles relations avec des parents ?", le 17 avril
2014, à Clermont sur Oise
- Intervention de Jacques
Bernardin dans la formation « Pourquoi, comment rencontrer et dialoguer avec les parents
d'élèves ? », à l'Ifé de Lyon, du 27 au 29 janvier 2014.
- Intervention de Jacques
Bernardin dans le séminaire « Les relations écoles maternelles et familles en situation de
précarité », à l'initiative de la Fondation Roi Baudoin (en
partenariat avec la CGé),
Bruxelles, le 17 janvier 2014.
- Intervention de Jacques
Bernardin (GFEN) au Congrès de l'ANDEV (Association Nationale
des Directeurs de l'Education des Villes) « Eduquer
et refonder l'école ensemble, osons la pédagogie dans nos pratiques éducatives
locales » - Guyancourt, les 27-28-29 novembre 2013.
- Conférence
de Jacques Bernardin
lors du colloque syndical du SNUipp-FSU des Alpes de Haute Provence « Le rapport à l'école des élèves de
milieux populaires » à Volx (Manosque), le 23 nov. 2013.
- Intervention de Jacques
Bernardin (GFEN) dans le cadre des Assises locales de
l'éducation / PRE : « Une
éducation bienveillante... et exigeante ! » - Saint Étienne de
Rouvray (76), INSA de Rouen, le 20 nov. 2013.
- Participation à la journée sur « la nouvelle
professionnalité enseignante » à l'initiative de la FESPI, en partenariat avec
le CNDP (délégation « Education & Société ») à Table ronde avec
Jean-Louis Auduc, Eric Debarbieux, François Dubet, Jacques Bernardin à Lycée J.
Macé, Vitry-syr-Seine (94), 6 novembre 2013.
- Participation de Jacques Bernardin au débat « Priorité à l'école... mais quelle école ?» à la Fête de l'Humanité, La Courneuve, le 16 septembre 2013, 50 participants.
Assemblée Générale
Attention réunion prévue initialement le samedi 22 mars
- Présentation du « Rapport d'activité 2013-prévisionnel 2014 » et du « Bilan financier 2013 »
- Programmation des activités du GFEN 28 jusqu'à la fin de l'année scolaire à partir des demandes exprimées par les participant-e-s à la réunion
- Préparation du stage de rentrée 2014-2015 (fin août 2014)
Journée de préparation de la rentrée 2013-2014 "Pour des apprentissages solidaires et émancipateurs"
- Mercredi 28 août 2013, IUFM, 5 rue du Maréchal Leclerc, Chartres 9h
à 19h
L'objectif, comme les années passées, est de mutualiser et mettre en partage des questionnements et des pratiques qui visent la réussite de TOUS les élèves en travaillant à construire chez chacun les gestes d'étude, les dispositions indispensables pour qu'il en soit ainsi. 3 plages de travail avec, pour chacune, 3 ateliers proposés en parallèle à choisir !
Préparation du stage
Samedi 18 mai 2013, école La Mihoue de Champhol (près de la mairie), 14h - 16h30
Venez y porter vos questions, vos propositions de contenus à mettre en travail lors de ce stage.
2012/2013
Collectif départemental Eure-et-Loir
- 3
octobre 2012 (3h), Champhol
« Engager des relations/un travail avec les parents »
- Le 28 novembre
2012, Ecole La Mihoue de Champhol, 14h à 17h
Comment penser l'aide au cœur des apprentissages
Toute démarche d'apprentissage, de construction de savoir par les élèves nécessite la mise en œuvre d'un dispositif pédagogique... Quels éléments fondamentaux d'une démarche d'enseignement visant la mise en activité et la réussite en compréhension de TOUS les élèves ?
Ouvert à toutes celles et tous ceux qui veulent échanger et réfléchir - Introduire
le débat littéraire en classe (3h X 6)
Champhol (28)
Actions de formation
- Stage de formation « Mobiliser les élèves sur les
apprentissages » : 5 septembre 2012, Collège
Martin Luther King de Charvieu-Chavagneux
- DRE municipalité
d'Échirolles (Isère)
- Formation d'animateurs d'ateliers « expression/lecture » (2h) : 5 septembre 2012
- Rencontre avec Maison des Parents et les responsables du service Education : quelle aide à la parentalité ? (3h) 6 septembre 2012
- Formation des Directeurs des 18 Centres Sociaux d'Échirolles : L'accompagnement à la scolarité (3h) 6 septembre 2012
- Stage
de formation « Prise en charge de la
difficulté scolaire dans la classe » : 22-23 octobre 2012 et 24 janvier 2013, DAFPA de
l'Académie de Versailles, Bassin de Vanves - Clamart
100 professeurs de 20 établissements : collège, lycées généraux et technologiques, lycées professionnels.
- Accompagnement de PES : 16 novembre, 4 décembre 2012 avril, mai 2013 (6hX4), Chartres
En collaboration avec le SNUipp 28, dans le cadre des journées de formation syndicale
Animation « Enseigner l'orthographe » 16 janvier 2013 (3h), Inspection de l'Éducation nationale de Joinville (Haute-Marne). Enseignants de cycle 3 et de collège, 100 participants attendus
- Stages de formation
continue second degré :
- Intervention « Rapport à l'école et au savoir des élèves »
- Ateliers « Recréation de texte » et « Vocabulaire » 11 janvier 2013 (3h), collège Jean Monnet à Luisant
- « Mobiliser les élèves sur les apprentissages » 4-5 février 2013 (6h), Collège Pablo Picasso, Échirolles
- Stage PAF de l'Académie de Créteil « Faire écrire pour construire sa pensée » 21 mars 2013 (3h) Créteil
Intervention « Rapport des élèves à l'écrit »
- Stage ITEP « Développer l'écrit pour développer la pensée » 12 avril 2013, Cosne sur Loire (Nièvre)
Intervention « Projets d'écriture »
- Conférences
pédagogiques départementales « Maîtrise
de l'orthographe » - circonscriptions de Haute Marne 16
janvier 2013 (3h), Joinville
- Municipalité d'Échirolles (Isère) :
- Formation, suivi et conseil concernant les ateliers « Expressions / Lecture » et « Arts Plastiques » mis en place sur les écoles élémentaires Delaune, Cachin et Couturier d'Échirolles dans le cadre du Dispositif de Réussite Educative (DRE) à Échirolles (6h) 4 février 2013
- Rencontre avec l'association Évade, la Maison des Parents, les responsables du service Education : quelle aide à la parentalité ? (3h) 4 février 2013
- Municipalité de Saint Pierre des Corps (37)
Conférence « Education : repenser les pratiques d'apprentissages » 11 février 2013
- FESPI - Pôle innovant
lycéen : séminaire « Formation et rapport aux apprentissages » Intervention « Rapports aux apprentissages dans l'Éducation nouvelle :
actualités et débats » -
19 janvier 2013 (3h) Paris 13ème
Interventions
- Intervention lors de la Journée
syndicale du SNUipp 3, Samedi 20 octobre, à Tours
"L'école à l'heure du changement : le défi de la démocratisation" www.snuipp37.fr
- SNUipp 28
Formation de PES d'Eure-et-Loir organisée par SNUipp 28 et le GFEN
- «La production d'écrits » (Champhol à 6h) 14 mars 2013
- «Comment évaluer ? Apprendre une leçon ? Quelles formes de travail ?» avril 2013 (6h) Champhol
- SNES Bretagne 14 mars 2013 (3h) à Rennes
Conférence « Quelles stratégies pour les élèves en grande difficulté ? »
- FCPE de Charente
Maritime.
- Soirée débat « Comment aider notre enfant ? » 15 mars 2013 (3h) Saintes
- Soirée débat « Comment aider notre enfant ? » 29 mars 2013 (3h) La Rochelle
Avec le GFEN 37
2011/2012
JOURNÉES DE PRÉPARATION DE LA RENTRÉE : Quelles pratiques pour une autre école ? Des ateliers de la maternelle au collège
Mardi 28 et mercredi 29 août 2012, IUFM de Chartres
Ce stage est OUVERT à toutes celles et tous ceux qui veulent participer à une véritable démocratisation de l'École et œuvrer à l'émancipation intellectuelle des élèves.
Nous y vivrons des démarches de construction de savoirs et échangerons des pratiques, pour se former à mettre en place dans nos cours et nos classes, dès la rentrée, des apprentissages solidaires.
Participation aux frais : 30 € (15 € pour les adhérent(e)s du GFEN et les étudiants)
Congrès SNUipp Hauts-de-Seine (92)
12 juin 2012
Intervention « Socle commun / Culture commune »DRE d'Echirolles 2012
6 juin 2012
Formation, suivi et conseil concernant les ateliers « Expressions /
Lecture » et « Arts Plastiques » mis en place sur les écoles élémentaires
Delaune, Cachin et Couturier (élémentaire et maternelle)
d'Échirolles.
Préparation des Assises locales de l'Éducation du 23
nov. 2012 du Réseau Français des Villes Éducatrices (3h)
Stage syndical SNUipp 94 « Élèves en difficulté(s)... Quelles réponses de l'école ? »
25
mai 2012, Maison départ. des syndicats /
Créteil
- Animation atelier « Les difficultés
d'apprentissage » (2H)
- Intervention « Pour reprendre la main sur le
métier » (2H)
Réunion de préparation du stage "Préparation de la rentrée"
mercredi 23 mai 2012, 14h/16h30, Ecole La Mihoue de Champhol
Stage de
préparation de la rentrée :
Quand : 2
journées de la dernière semaine d'août (mercredi-jeudi ou jeudi-vendredi)
Objectifs : Partager
les outils de l'Éducation nouvelle pour mettre en place des apprentissages
solidaires
Contenus :
qui restent à déterminer précisément lors de notre réunion de
préparation :
- Comment prendre en compte l'hétérogénéité tout en
ayant un niveau d'exigence élevé pour chacun ?
- Derrière des « titres » de leçons, quels
contenus notionnels ?
- Construire une progressivité des apprentissages en
maîtrise de la langue en cycles 2 et 3 (lecture / écriture / grammaire /
vocabulaire / conjugaison), mathématiques, sciences, histoire, géographie...
- Langage et structuration de la pensée en
maternelle.
- Mettre en place le travail de groupe.
- Quelle démarche d'auto-construction des savoirs
par les élèves ?
Conférences pédagogiques dans la Nièvre : "Lecture :
entrée dans l'écrit et intégration sociale"
22 mai 2012
Nevers (Lycée Raoul Follereau / matin)
Cosnes sur Loire (Lycée Pierre Gilles de Gennes / AM)
Stages SNUipp et Réunions départementales d'information syndicale
- Martinique : « Le cœur du métier » / « L'entrée dans
la culture écrit » 11
mai 2012
(RIS) « Quelle formation au regard des nouveaux défis ? » 12 mai 2012
- Guadeloupe : « Une nécessaire transformation du
métier » 14 mai 2012
(RIS) « Quelle formation au regard des nouveaux défis ? » 16 mai 2012
Stage de formation ENS/IFÉ (ex INRP) « Préventions du décrochage »
10 mai 2012, Lyon
- Intervention
« Le rapport au savoir des élèves en grande difficulté » (1h30)
-
Atelier « Reconstruire de l'estime de soi » (1h30)
-
Atelier « Redonner saveur aux savoirs et désir d'apprendre » (1h30)
Stage FSU Normandie (1er et 2nd Degrés)
17 avril 2012, Le Havre
Intervention : « Reprendre la main sur le métier : la pédagogie au secours de l'école ? »Réunion du groupe GFEN 28 « Introduire le débat littéraire en classe »
31
mars 2012, Champhol (28)
Journée thématique FCPE « Devoirs ou travail personnel ? »
31 mars 2012, Siège de la FCPE à Paris 11è
Animation d'une soirée « Le regard porté sur l'enfant : quelles incidences sur sa scolarité »
29 mars 2012
A la demande de la FCPE du collège F. Rabelais à
Cloyes-sur-le-Loir
Journée intersyndicale SNUipp / SE-Unsa / SGEN 33
28 mars 2012, Bordeaux
« L'aide dans tous ses états » : Aide Personnalisée, RASED...Stage équipe ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique)
19-20 mars 2012 (1ère session) & 1er juin 2012 (2ème session) Cosne sur Loire (Nièvre)
« Problématique des relations au savoir et à l'autorité »Journée académique « Maîtrise de la langue et prévention de l'illettrisme »
14 mars 2012, Académie de Nantes
Enseignants. 1er et 2nd degrés des réseaux ECLAIR et des réseaux expérimentaux, 50 inspecteurs des 1er et 2nd degrés. Intervention « L'entrée des élèves dans la culture de l'écrit » et de synthèse de la journéeSoirée-débat « Questions
de métier »
14
février 2012, Orléans
Formation réseau ECLAIR : « Maîtrise de la langue »
1er
février 2012, Collège Rosa Parks à Châteauroux
Recherche-action « Prévention du décrochage
scolaire »
Acteurs PRE à Isère :
Principaux, IEN, enseignants élém. / secondaire, Travailleurs sociaux de
l'accompagnement, Centre sociaux, MJC.3è Session
Collèges de Charvieu-Chavagneux et de Morestel : 5 juin 2012
2è Session
Collège
Pablo Picasso d'Echirolles : 24-25 janvier 2012
Collèges de
Charvieu-Chavagneux et de Morestel : 26-27 janvier 2012
Introduire le « débat littéraire » en classe pour un rapport vivant à la culture
Samedi 14 janvier 2012, 9h30-12h puis 13h30-16h, IUFM de Chartres, 5 rue du Maréchal Leclerc, Chartres
Qu'est-ce
qui fait débat littéraire ? Quels enjeux ?
Quelles
situations mettre en place ? Quelles conditions réunir ?
avec la participation de Sylvie MEYER-DREUX
- Matin : Quel choix de livres de littérature pour sa classe ? Quelles entrées privilégier pour développer par le débat des pratiques littéraires.
- Après-midi : A partir de la présentation d'une action menée dans plusieurs écoles et classes d'un quartier, identifier des activités qui favorisent la mise en débat et la construction d'une culture littéraire dans les classes.
Participation à la Journée départementale « Prévention du décrochage »
13 décembre 2011, Grenoble
Dans le cadre de la recherche-action en cours.Débat à l'initiative de l'ORIS « Quelle école pour quelle société ? De la théorie des dons au 'tous capables' »
29 novembre 2011, Salle Robespierre, Ivry-sur-Seine
ORIS : Observatoire des Réussites et des Inégalités Scolaires - Conseil Général du Val-de-Marne
Conférences pédagogiques : « L'entrée dans la culture écrite »
23 novembre 2011 : Circonscription de Drancy et Pantin (Seine-Saint-Denis)
30 novembre 2011 : Circonscription de
Crépy-en-Valois (Oise)
Formation de formateurs à Académie d'Orléans-Tours
17
novembre 2011 : 4ème
session (Orléans)
Animation : Interroger la/notre conception du savoir
16 novembre 2011, Lucé
Stage national FSU secondaire/supérieur (SNES-SNEP-SNESUP) « Quels contenus de formation initiale pour les enseignants ? »
10
novembre 2011
Intervention : « Formation : le « haut niveau » en question »
Intervention à la demande du Cercle Laïque de Dreux : « Quelle formation demain pour les enseignants ? »
9 novembre 2011
Intervention lors Journées du Larrazet (82) : « Réfléchir la juste voie pour l'École »
5-6 novembre 2011
Organisées par la Maison de la Culture de Larrazet
Réunion du GFEN 28
12
octobre 2011
le point sur
la rentrée et les projets pour l'année.Avec élaboration d'un calendrier
Animation soirée-débat « Accompagner la scolarité de son enfant »
11 octobre 2011, Centre social R. Doisneau à Lucé
Ateliers et rencontres à la demande du Point Information Familles
d'Eure-et-Loir.
Intervention Journée
départementale du SNUipp 72 : « Quel avenir pour
l'école ? »
5 octobre 2011, Le Mans
Action Educative Familiale
29-30 septembre 2011, Ecole Henri Matisse, Chartres
Initiative de la
DDCSPP (Direction départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) - Préfecture d'Eure-et-Loir. Formation des divers acteurs : Services de la Ville, communauté d'agglomération de Chartres Métropole, Conseil général,
Caisse d'Allocations Familiales, Inspection Académique, enseignants,
CRIA (Centre de Ressources contre l'Illettrisme et l'Analphabétisme), représentants de parents d'élèves et de la régie de
quartier...
Approche
sociologique des logiques parentales
Rapport à
l'écrit des élèves : quelles zones de fragilité ?
Intervention au Colloque national FSU « Donnons un avenir au système éducatif pour la réussite de tous ! »
28 septembre 2011, Paris 15ème
Matin : « Faire évoluer l'Ecole : Pourquoi ? Comment ? » (Christian Baudelot à ENS / Jacques Bernardin - GFEN). Après midi :« Quel projet éducatif pour demain ? » avec les partis politiques : PS (Bruno Julliard), EELV (Philippe Meirieu), UMP (Jacques Grosperrin), Front de Gauche (Pierre Laurent), Modem (Sylvain Canet), NPA.
Recherche-action « Prévention du décrochage scolaire » / acteurs PRE - Isère
20-21 septembre 2011 : Collèges
de Charvieu-Chavagneux et de Morestel
22-23
septembre 2011 : Collège Pablo Picasso
d'Echirolles
Accompagnement d'équipes de collèges et de partenaires
éducatifs du territoire :Principaux, principaux-adjoints, IEN, enseignants de
l'élémentaire et du secondaire, Travailleurs
sociaux de l'accompagnement, Centre sociaux, MJC
Sauvegarde de l'Enfance (ADSEA 28)
2 fois 5 sessions de 2 jours en 2011
4ème session : 4-5
octobre 2011, 5ème session : 8-9
novembre 2011.