Journée scientifique en hommage à Jacques Pain 19 novembre, Université Paris Nanterre

Samedi 19 novembre 2022, 9h30-17h

Université Paris Nanterre, Amphithéâtre A 2 (bât. René Rémond)

Cette journée scientifique rend hommage à Jacques Pain (1943-2021), professeur en Sciences de l'éducation à l'université Paris Nanterre. Elle est la première d'une série de trois manifestations. La seconde journée, qui aura lieu à Genève le 3 décembre 2022, sera consacrée à l'actualité et à la fécondité de la pédagogie institutionnelle[1]. La troisième journée se tiendra à Bruxelles en janvier 2023 et portera sur les travaux de recherche et interventions que Jacques Pain a mené en Belgique. L'école de La Neuville[2], qui fête ses 50 années d'existence, s'associe à ces manifestations en réalisant notamment trois films qui seront projetés lors de ces trois journées. À Nanterre, c'est un film spécialement consacré à l'itinéraire intellectuel de Jacques Pain, Le Maître, l'universitaire et l'école caserne, que les participants pourront découvrir.

Trois orientations qui feront l'objet d'échanges et de débats lors de la journée scientifique du 19 novembre 2022.

1. Conception et pratiques de la pédagogie institutionnelle et de la formation

Quels apports des travaux de Jacques Pain à la théorisation de la pédagogie institutionnelle d'une part, à la formation des enseignants à et par la pédagogie institutionnelle d'autre part ? Que retenir du rôle majeur que Jacques Pain a joué dans l'entretien des liens entre les groupes, écoles et personnalités de la pédagogie institutionnelle ? Quelles transpositions de ces apports sur d'autres terrains éducatifs ?

1. La question de la violence et de son traitement

Comment évaluer, rétrospectivement, l'influence des travaux de Jacques Pain sur la violence dans le champ éducatif, plus particulièrement scolaire ? Intégrer, métaboliser la violence dans les relations éducatives et humaines fait-il encore sens à l'ère des réseaux sociaux ?

1. Conception et pratique de la recherche

Quelle portée de la « pédagogie institutionnelle d'intervention » pour l'étude des pratiques éducatives et pédagogiques actuelles ? Quelle place des partis-pris épistémologiques et des inventions méthodologiques portés par l'équipe « Crise, École, Terrains sensibles » aujourd'hui, alors que l'idéal de la recherche en éducation fondée sur la preuve revient avec force dans les débats scientifiques ?

Signalons enfin à l'occasion de cette journée scientifique du 19 novembre 2022, la parution d'un numéro spécial de la revue Spécificités consacré à Jacques Pain, revue Interface portée par l'équipe « Crise, École, Terrains sensibles » (UR Cref), avec une trentaine de contributrices et contributeurs, qui sera présenté par Marie-Anne Hugon et Alain Vulbeau, coordinatrice et coordinateur.

Argumentaire et le programme de la journée

La manifestation est gratuite, mais l'inscription est obligatoire (avant le 15 octobre)