« L'école maternelle que nous voulons »
Valérie Pinton | le 10/01/2023 00:00
Le groupe forum Maternelle regroupant associations, syndicats, enseignants spécialistes de la maternelle a été...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
A Paris, le 18 février 2008
Nous avons été alertés par des informations contradictoires, non confirmées à l'heure actuelle, sur l'avenir du dispositif RASED, des aides spécialisées de l'Éducation Nationale et des missions des personnels concernés. Dans ce contexte nous sommes inquiets quant aux capacités de l'École à accueillir et accompagner tous les enfants dans leurs apprentissages et quant à la prise en compte de l'élève qui rencontre des difficultés à l'École.
La difficulté scolaire est complexe; son analyse et les réponses différenciées sont à trouver à l'École, dans l'approche de l'enfant dans sa globalité à partir d'éclairages théoriques et de regards pluriels. Enseigner, éduquer, apprendre ne vont pas de soi.
Pour donner, redonner le désir d'apprendre, restaurer l'estime de soi, trouver, retrouver le chemin des apprentissages, l'école doit proposer des chemins spécifiques. Pour certains enfants, les aides spécialisées font partie des moyens nécessaires et complémentaires : dans ou hors la classe, en individuel ou en petit groupe selon les besoins identifiés.
Les RASED, lorsqu'ils fonctionnent avec une équipe complète et qualifiée, sur un secteur permettant un travail de proximité et relationnel de qualité auprès des parents, des enseignants, des élèves, sont reconnus comme indispensables et efficaces par les partenaires de l'École, notamment par les parents d'élèves.
Parce que la question de la difficulté scolaire et de la réussite pour tous les élèves est une préoccupation première des acteurs et partenaires de l'École que nous sommes, ce dispositif pertinent dans l'Ecole, qui mène un travail efficace auprès des enfants rencontrant des difficultés et de leur famille, doit être conforté.
Pour que le travail de prévention et de remédiation de la
difficulté scolaire puisse continuer et répondre aux besoins
de l'École, nous demandons le maintien et le renforcement du dispositif
RASED avec :
? ses trois fonctions complémentaires qui apportent les
aides spécialisées : pédagogique, psychologique,
et rééducative.
? ses missions de remédiation et de prévention en
maternelle et en élémentaire sur le temps scolaire.
? un temps nécessaire au travail d'analyse et de mise en
place des aides adaptées à chaque enfant, en équipe
et en lien avec les familles et les enseignants.
? un secteur d'intervention cohérent avec des moyens pour
couvrir les déplacements permettant durée et stabilité
des aides.
? une augmentation du nombre de postes pourvus de personnels qualifiés
sur les trois fonctions, ce qui implique un envoi suffisant d'enseignants
en formation.
? une formation spécifique et qualifiante pour chacune des
fonctions : psychologue, enseignant spécialisé chargé
de l'aide rééducative, enseignant spécialisé
chargé de l'aide pédagogique .