« L'école maternelle que nous voulons »
Valérie Pinton | le 10/01/2023 00:00
Le groupe forum Maternelle regroupant associations, syndicats, enseignants spécialistes de la maternelle a été...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
septembre 2009
Nous constatons en cette rentrée 2009 les graves conséquences de la crise financière et économique en France. La hausse exceptionnelle du chômage et de la précarité accompagnée d'un désengagement progressif de l'Etat vis-à-vis des services publics provoquent une véritable crise sociale.
Dans
un tel contexte, un grand service public laïque d'éducation
est une chance. Pourtant, il est victime de la politique dangereuse du
gouvernement : l'appauvrissement de l'Ecole, la suppression
de 50 000 postes dans l'Education nationale depuis 2002, la suppression
de la carte scolaire, l'abandon de l'Education prioritaire,
les menaces sur la maternelle... accentuent inlassablement les inégalités
dans notre société et font peser sur les collectivités
territoriales des obligations qui relèvent de l'Etat.
Les organisations signataires ne peuvent accepter la programmation de
16 000 suppressions supplémentaires à la rentrée
2010. Elles demandent un changement conséquent de la politique
de l'emploi public avec un arrêt des suppressions de postes
et la mise en place d'un plan pluriannuel de recrutement, mais aussi
l'abandon de la politique menée vis-à-vis de la carte
scolaire.
Les affirmations sur la nécessité d'investir dans
l'Education et de réduire les inégalités doivent
se traduire par des décisions en rupture avec les politiques menées
ces dernières années.
Après deux années durant lesquelles l'Ecole a été
brutalisée, il est temps de renouer un réel dialogue constructif
avec l'ensemble de la communauté éducative pour une
école qui assure la réussite de tous et connaisse une nouvelle
vague de démocratisation. Cela signifie qu'il faut traiter
de façon ambitieuse la préparation du budget 2010, la formation
des enseignants, les remplacements, la place de l'école maternelle,
primaire et du collège, les programmes et les pratiques, le rôle
des associations complémentaires..... L'orientation scolaire
doit être un levier pour la réussite des jeunes via un service
public d'orientation de l'Education nationale doté
de moyens importants et de personnels qualifiés.
Tous ces dossiers doivent être ré-ouverts.
Ainsi
le processus de réforme du Lycée doit relancé sans
précipitation. Le calendrier fixé par le ministre est trop
court pour construire la réforme ambitieuse que la communauté
éducative attend, d'autant plus indispensable que la société
est en crise.
Alors que Luc Chatel affirme agir dans « un esprit de dialogue et
de concertation » les organisations signataires de cet appel, lui
demandent d'ouvrir dès la mi-septembre 4 chantiers de réflexion
et de travail sur :
- l'accès et la réussite d'un plus grand nombre
de jeunes au Lycée et l'orientation scolaire.
- Des contenus et des pratiques pour une nouvelle vague de démocratisation
du lycée.
- Un lycée qui ne soit pas seulement un lieu d'étude
mais qui soit aussi un véritable un lieu de vie et d'apprentissage
de la citoyenneté et de l'intégration.
- Une réforme qui permette à un maximum de jeunes d'accéder
à l'enseignement supérieur et d'y réussir.
Sur tous ces points les organisations signataires s'adressent solennellement
au ministre de l'Education Nationale pour qu'il entende et
mette ses actes en conformité avec ses paroles en donnant sans
tarder de premiers signes concrets et en ouvrant les discussions nécessaires.
Elles se retrouveront à la fin du mois pour faire le point et évaluer
la situation et les réponses du ministre.
Ne
rajoutons pas à la crise économique celle de l'Education
:
investissons pour elle !
Liste des premiers signataires :
CEMEA
CRAP-Cahiers pédagogiques
FAEN
FCPE
FEP-CFDT
FERC-CGT
FOEVEN
FSU
GFEN
ICEM-Pédagogie Freinet
La JPA
La Ligue de l'enseignement
SGEN-CFDT
UNEF
UNL
UNSA Education