« L'école maternelle que nous voulons »
Valérie Pinton | le 10/01/2023 00:00
Le groupe forum Maternelle regroupant associations, syndicats, enseignants spécialistes de la maternelle a été...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
1- Avant de modifier ou de remplacer la loi d'orientation de 1989,
il faudrait en faire le bilan, et proclamer que l'éducation
doit rester la première priorité du pays, y compris en termes
budgétaires. Dans une approche globale de l'éducation,
on ne peut dissocier la politique scolaire d'une politique éducative
incluant les activités périscolaires ni d'une politique
culturelle. Son amélioration, nécessaire, doit viser à
mettre les institutions de la République, dont l'école,
mieux à même d'atteindre les objectifs que la nation
leur assigne. Parmi ces objectifs, il y a à définir, en
liaison étroite avec le monde enseignant et avec les autres corps
intéressés à la formation, ce que l'on attend
des élèves en termes de connaissances et de compétences
fondamentales.
2 à Il ne suffit pas d'énoncer des orientations. En
tout état de cause , il est nécessaire de programmer à
moyen terme, avec donc les anticipations indispensables et l'engagement
de l'Etat, la répartition des différentes formations,
l'implantation des établissements, le volume des recrutements
et la formation des personnels.
3- Le collège doit être un collège pour tous. Il n'est
pas une fin en soi et, au lieu d'être organisé comme
un petit lycée d'enseignement général, il doit,
dans sa structure, sa pédagogie, les contenus enseignés,
ses modalités de fonctionnement, ouvrir sur plusieurs voies d'égale
dignité. et permettre la découverte des métiers pour
tous les élèves.
4 - La continuité éducative et pédagogique induite
par la notion de scolarité obligatoire, doit assurer à tous
les élèves la maîtrise d'un socle commun à
la fois de connaissances et de compétences. Les options qui s'y
ajoutent et qui doivent résulter d'une éducation des
choix ne doivent pas se traduire par l'organisation, de droit ou
de fait, de filières. La répartition des disciplines et
leurs programmes peuvent être différenciés de façon
à mieux correspondre à la diversité des goûts
et des attentes des élèves, mais en aucun cas cette différenciation
ne doit entraîner une orientation précoce et définitive
avant la fin de la scolarité obligatoire.
5 - L'évaluation est indispensable ; elle doit être
au service des apprentissages, comme évaluation formative. Elle
doit porter aussi bien sur les connaissances que sur les compétences,
y compris les compétences transversales aux disciplines. Elle ne
doit pas être un moyen de sélectionner trop tôt. L'objectif
de donner à tous les élèves une qualification professionnelle
et d'amener le plus grand nombre d'entre eux au baccalauréat
doit être réaffirmé et atteint. Mais il faut aussi
repenser le rôle et la place des examens terminaux de manière
à alléger leur influence sur l'ensemble de la scolarité,
sans remettre pour autant en cause leur caractère national. On
doit faire preuve d'imagination dans les évolutions nécessaires
des modalités d'évaluation de certification : amélioration
des épreuves terminales, recours dans certains cas aux unités
capitalisables ou au contrôle en cours de formation.
6- L'une des missions premières de l'école est
l'appropriation des connaissances, articulée avec l'acquisition
des compétences. La transmission des connaissances n'a de
sens que si les élèves les acquièrent vraiment, c'est-à-dire
de façon durable et transférable. Cela suppose des pratiques
pédagogiques qui rendent l'élève acteur de
sa propre formation, dans le cadre d'un projet personnel.
7 - Mais l'accès à la culture, la socialisation des
jeunes, la formation du citoyen, et, à partir d'un certain
âge, leur préparation à l'entrée dans
la vie professionnelle sont également les missions majeures du
système éducatif. Cela est favorisé par la complémentarité
entre le temps scolaire et non scolaire. Toutes ces missions sont indissociables.
Ainsi, la manière de transmettre ou de faire acquérir les
connaissances et les compétences est aussi une forme de socialisation
en rapport avec les valeurs de la démocratie.
8 - Tous les personnels sont en charge de ces différentes fonctions
de l'école et sont garants de l'atteinte des objectifs
poursuivis. Cela doit commander la définition des fonctions et
l'organisation du service de chaque catégorie de personnel,
dans le cadre de l'équipe éducative pluriprofessionnelle
et de l'autonomie de l'établissement prenant la forme
de son projet. Il convient ainsi de prendre en compte, pour les enseignants,
un temps pour la concertation, l'aide et l'accompagnement des élèves
et les contacts avec les familles.
9 - En particulier, et à partir des besoins des élèves,
l'établissement, avec l'aide des autres institutions
publiques et des associations complémentaires de l'enseignement
public ou en interaction avec elles, doit organiser les moyens des apprentissages
scolaires au profit de tous les élèves.
10 - L'implication des élèves et des parents d'élèves
est importante pour la réussite du projet de formation. Pour que
l'expression de communauté éducative soit une réalité,
les instances de délibération et les instances de décision
des établissements et des écoles doivent faire une place
réelle aux parents d'élèves (en tant que membres
permanents de cette communauté) et, selon leur âge, aux élèves
eux-mêmes, selon des procédures démocratiques adaptées
à la spécificité du système éducatif.
11 - Il ne doit plus être possible de lancer quelqu'un dans
le métier de professeur sans lui avoir donné au préalable
une formation, étant entendu que le recrutement doit prendre en
compte l'aptitude à l'enseignement. Cette formation
comprend, évidemment, la maîtrise des disciplines qu'il
aura à enseigner. Mais elle porte aussi, et inséparablement,
sur tout ce qui touche à l'enseignement : la pédagogie,
l'épistémologie et la didactique des disciplines, les méthodes
et les pratiques, la connaissance du système éducatif et
de son évolution, la connaissance des publics, le rôle de
l'enseignement dans une politique éducative globale, les
compétences relationnelles. Les modalités de la formation
doivent préparer aux modalités de l'exercice du métier,
en particulier par le travail de groupe. La formation doit être
en partie commune pour ceux qui se préparent aux différents
niveaux et aux différents métiers du système éducatif
12 - La formation initiale ne doit être considérée
que comme une étape : tous les personnels ont droit à une
formation continue substantielle, que l'Etat a l'obligation
d'organiser. Pour cette formation, il peut faire appel aux actions
organisées par les mouvements pédagogiques et d'éducation.
Cette formation doit conjuguer l'actualisation des connaissances
scientifiques et la réflexion sur les pratiques.
13 - Pour créer un climat propice aux apprentissages, et pour instaurer
une autorité légitime, il faut développer des moyens
qui ont fait leurs preuves : travail en équipe, structures de médiation,
instances de concertation. L'ordre nécessaire dans l'établissement
et dans la classe ne se confond pas avec l'autoritarisme. La prévention
de la violence passe d'abord par la responsabilisation de tous les
acteurs, y compris les élèves. Cela n'exclut pas,
si besoin, les sanctions, mais « le rétablissement de l'autorité
» ne peut qu'échouer s'il est conçu isolément
et sans s'appuyer sur une réflexion éducative.
14 à Une des missions essentielles de l'école est de
contribuer à la lutte contre les inégalités et les
discriminations de toute nature. Pour cela, elle doit prendre en compte
tous les élèves dans leur diversité et, le cas échéant,
avec leurs difficultés spécifiques. Dans cette tâche
aussi, l'école doit viser l'efficacité, c'est-à-dire
réaliser le mieux possible ses objectifs avec les moyens qui lui
sont alloués. Ces moyens doivent être suffisants pour lui
permettre de mener à bien cette mission, et ils doivent être
utilisés prioritairement dans les territoires et les secteurs où
ils sont les plus nécessaires, ces territoires et secteurs étant
définis selon des processus démocratiques. L'efficacité
dans l'utilisation des moyens alloués au service public d'éducation
doit légitimement faire l'objet d'une évaluation.
15 - La formation tout au long de la vie est une perspective nécessaire.
Mais la formation continue ne doit pas être considérée
seulement sous l'angle de la seconde chance ou du rattrapage après
une formation initiale insuffisante. Celle-ci ne peut être efficace
que si elle prend appui sur un socle solide. Cette perspective ne peut
donc pas justifier l'immobilisme en matière de formation
initiale. Inversement, la formation initiale doit prendre en compte la
perspective de la formation tout au long de la vie.