Soirée du SNEP "EPS et écologie, où est le problème ?" 15 décembre

Les chaleurs de l'été ont sans doute accéléré une prise de conscience collective de la crise du climat. Nous ne pouvons plus continuer sans penser à un changement de société.

Quel projet faut-il porter pour un futur possible, désirable et ne pas désespérer la jeunesse (porté pour ne pas désespérer la jeunesse d'un futur impossible) ?

La pratique sportive dans le milieu naturel doit nécessairement en prendre soin si elle souhaite continuer à pouvoir utiliser cet espace de jeu. Pourtant nombre de pratiquant?es semblent ne pas être sensible à cette question.

Comment éduquer à l'écologie dans et par les activités physiques et sportives ?

Les leçons de morale sont-elles la solution pour sensibiliser les élèves ?

Dans le même temps les questions climatiques interpellent aussi notre discipline sur des aménagements nécessaires, sur le choix de matériels, la construction de gymnases "verts", sur nos projets EPS et le sport scolaire. Que pouvons-nous changer dans nos pratiques pour aller vers la sobriété tout en permettant la démocratisation et les apprentissages ?

Une soirée "verte" pour réfléchir à notre contribution en tant que discipline et enseignant?e à cette question sociétale.