11e Rencontres Jeunes & sociétés "Les engagements des jeunes" 29-30-31 janvier, Louvain (Belgique)

Depuis 2003, les Rencontres du Réseau « Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée » réunissent des sociologues, politologues, économistes, psychologues, historien.nes... dans une ambiance conviviale pour nourrir les réflexions sur les jeunesses de différents apports scientifiques

Pour la première fois, ces Rencontres seront organisées en Belgique et porteront sur le thème des engagements des jeunes. Elles seront une occasion unique d'échanges entre chercheur.es évidement mais aussi entre différent.es acteurs et actrices impliqué.es dans des mouvements, des actions et des politiques en lien avec les jeunes générations et les enjeux de société. La conférence d'ouverture sera assurée par Cécile Van de Velde (Université de Montréal). Une douzaine d'ateliers et quatre tables rondes permettront de faire un état des connaissances et d'enrichir le débat sur les engagements diversifiés parmi les jeunesses.

Dans quels lieux, avec quels buts, sous quelles formes, selon quelles modalités, à quels degrés et à quelles échelles les jeunes s'engagent-ils aujourd'hui ? Quelles sont les responsabilités que les jeunes prennent et entendent poursuivre dans les différents champs classiques de l'engagement tels que les champs politiques, associatifs, syndicaux ? Les catégories d'engagement ou de désengagement sont-elles pertinentes pour comprendre les rapports des jeunes à l'institution scolaire, à l'emploi et à la famille ? Quels sont les liens tissés entre différentes formes et sphères d'engagements des jeunes ? En quoi et comment les contextes géographiques et historiques ainsi que les cadres sociétaux les influencent-ils ? Peut-on observer parmi les jeunes de nouvelles modalités, de nouveaux espaces et des vecteurs spécifiques d'engagements ou bien des formes de « démobilisation » voire de « non-engagement » ? ... Autant de questions qui seront au cœur de ces onzièmes Rencontres.

Cinq grands axes structureront les journées :

Axe 1. Questions théoriques, épistémologiques et méthodologiques

Axe 2. La citoyenneté et la participation politique