Journée d'étude "L'éducation nouvelle, hors les murs. Quelles pratiques, quels terrains ? Quelles limites, quel intérêt ?" 21 Juin, Livry-Gargan
Valérie Pinton | le 31/05/2023 00:00
Avec la participation de membres du GFEN
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Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
Arrivés le lundi à Bologne, nous sommes accueillis par Greta responsable régionale d'ARCI qui nous présente le planning du projet : rencontres avec les associations de Bologne, Modène, Reggio Emilia dans différents cercles.
Jour 1 : Bologne
Bienvenue à Porta Portello, un lieu emblématique à préserver : à l'origine un couvent devenu mairie de quartier puis lieu de mémoire car ayant abrité une école pour les enfants juifs suite aux lois raciales de Mussolini. En 2018, à l'époque de Salvini, la municipalité a lancé de nombreux projets pour les associations : une réponse politico-culturelle à la politique de migration et les drames qu'elle a générés. Aujourd'hui le bâtiment abrite de nombreuses structures qui poursuivent l'accueil des migrants mais aussi des activités éducatives, culturelles (cinéma, théâtre, livres...) ou le suivi de familles en difficulté. On y trouve également un espace de co-working pour les étudiants.
Parmi les associations présentes, l'ANPI (association nationale des partisans italiens) entretient la mémoire de la résistance antifasciste via les chants de partisans enseignés aux enfants (représentation lors de la fête nationale du 25 avril, jour de libération de l'Italie).
Pour les associations, c'est un lieu partagé qui fédère l'ensemble des projets. Cela se fait en accord avec la municipalité qui veille à la maîtrise professionnelle des personnels encadrant les activités qu'elles s'adressent aux enfants ou aux adultes.
Accueil le midi à Porta Pazienza chez « la fourmi » (cooperative sociale la formica), association d'insertion professionnelle de personnes en situation de handicap dont les lieux d'activité sont des biens mobiliers repris à la Mafia. C'est un restaurant (coopérative sociale) qui privilégie les circuits courts. Adhérant à ARCI, ils prônent : l'insertion sociale par le travail, la gratuité de l'eau et le principe de pizza suspendue « pizza sospesa » qui stipule que lorsqu'on commande une pizza on en paie deux dont une pour une personne défavorisée. Ils organisent aussi des ateliers pour les enfants afin de les sensibiliser à une alimentation plus responsable et équilibrée.
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La Fattoria : ferme pédagogique
Créée dans les années 1980, elle est liée à l'association de Porta Patienza. Au départ, c'était une demande locale des habitants. Puis le projet a évolué en raison du changement de population qui reste temporairement sur le secteur. Gérée par une vingtaine d'éducateurs salariés et de bénévoles, elle propose des animations pédagogiques : potager pédagogique, des ruches, espace avec des animaux (poules, vache, âne, oies, etc....), bassin pour l'étude de la biodiversité, parcours sensoriels...
Une réunion bilan a permis un retour réflexif sur les rencontres de la journée ainsi que la répartition d'articles pour le blog du séjour. Toutes les associations rencontrées sont différentes dans les objets qu'elles travaillent mais elles collaborent et travaillent ensemble. La Porta Patienza, est liée à la Fattoria, ils embauchent des jeunes en situation de handicap et sont ainsi liés au CDH. L'objectif commun est de faire de ces lieux un espace où chacun trouve sa place, développe sa pensée, a un rôle à jouer. Elles partent de la réalité du territoire et des populations qui y vivent et la transforment, portées par des valeurs communes : entraide, coopération, ouverture à l'autre, respect de l'environnement, culture... c'est la force d'ARCI.
Jour 2 : Modène
ARCI propose
également des services : l'association Milinda fait la médiation culturelle
avec les familles migrantes (démarches, activités pour les enfants), les
personnes d'origine étrangère en prison en proposant un accompagnement. Elle
accompagne aussi les personnes en fin de vie souhaitant stopper l'acharnement
thérapeutique.
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Ileana nous explique que si elle était restée dans sa Calabre natale, elle n'aurait pas pu se former car la formation continue des enseignants dépend du budget et de la volonté des communes. L'approche pédagogique dans cette école est proche de l'Education nouvelle et l'on note que l'inclusion des enfants à besoins spécifiques est effective avec l'apport de lieux tiers et d'enseignants spécialisés. On observe une attention particulière à chaque enfant et parallèlement une grande importance donnée au collectif à travers de multiples projets : projet multilingue, projet lecture, projet journal, projet théâtre, projet cinéma... avec l'apport systématique de professionnels du secteur abordé.
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Iléana nous rappelle que le droit du sol n'existe pas en Italie : de ce fait, tous les enfants n'ont pas les mêmes droits, ce qui est aberrant ; ils sont exclus des concours et ne peuvent demander la nationalité qu'à 18 ans, après des démarches longues et compliquées. A Modène des manifestations ont eu lieu, incluant les enfants, pour leur octroyer de manière symbolique les mêmes droits. Une carte de «cittadinanza» leur a été donnée pour leur signifier que même si l'état ne le fait pas, ici ils y ont droit et que les personnes qui les encadrent les considèrent comme des vrais citoyens. Dans cette école, tous les enfants sont accueillis quelles que soient leurs difficultés et des enseignants de soutien aident à leur inclusion.
Bienvenue à la Strapapera. Pour compenser le fait qu'il n'y ait pas de véritable école maternelle accessible à tous, des associations ouvrent différentes structures d'accueil, notamment dans les quartiers défavorisés. Cette ludothèque en fait partie : c'est la première et seule salle de jeux publique de la ville. Elle accueille environ 7000 jeunes par an. C'est un lieu de socialisation pour les enfants et leurs parents, en particulier les mères afin de rompre l'isolement lié à la barrière de la langue. Tout tourne autour du jeu comme véhicule de la rencontre, une occasion de créer des liens tout en proposant un projet éducatif. Elle organise également un accompagnement aux devoirs. La ludothèque permet d'accueillir les enfants de 0 à 5 ans avec un de leurs parents (ou un autre adulte) et les enfants de l'école primaire sur inscription. Ils sont encadrés par des éducatrices diplômées en sciences de l'éducation.
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Jour 3 : Reggio Emilia
A une heure trente en train de Bologne, le site est une ancienne friche industrielle rénovée et aménagée en différents lieux de vie ou écoles.
Et comme tout finit par des chansons,
Emmanuel et Tiziano nous interprètent une chanson française : Les feuilles mortes de Prévert, musique
de Kosma.
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Le repas se prendà Polveriera Crea. Les locaux se situent dans un ancien entrepôt d'industrie de guerre d'où ce nom Polveriera (la poudre), réhabilité en espace social. C'est un endroit convivial accueillant tout public disposant de bureaux, d'un magasin et d'espaces pour des conférences. A proximité, on trouve une agence d'aide à l'emploi pour des personnes en situation de handicap. Le projet Starde vise à créer des espaces d'accueil pour des personnes en situation de handicap ou vulnérables (maladie, séparation, pauvreté, ...) afin qu'elles retrouvent une vie normale. Il cite cet atelier pour femmes maltraitées afin qu'elles se reconstruisent, apprennent un métier et gagne leur autonomie. Tous ces projets s'appuient beaucoup sur des activités artistiques. Mais comment fonctionne l'ensemble ? Il s'appuie sur la création de coopératives spécialisées dans un ou deux domaines (handicap, immigration). Polveriera écoute et analyse les besoins sociaux et culturels, puis crée les services à partir de besoins identifiés. Par exemple : dans ce quartier vieillissant Polveriera a créé un service pour 10 femmes âgées afin qu'elles se rencontrent, participent à des activités communes.
Les
locaux appartiennent à la municipalité, Polvereira
les occupent contre un loyer modique. Pour créer des événements communs, un
représentant élu de chaque coopérative siège au comité d'organisation qui
décide de la programmation. Un bel exemple de démocratie locale...
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Bilan de cette action
Cette visite d'études, très dense a permis de belles rencontres... L'objectif était de découvrir l'association ARCI, son fonctionnement et son impact sur la société italienne. Greta, responsable de l'association régionale, insiste sur le fait que nos regards sur leur activité leur ont permis de faire un pas de côté et d'être fiers de ce qu'ils font. Pour resserrer les liens établis, une fiche de présentation de nos associations sera réalisée afin que naissent des collaborations ultérieures car ils souhaiteraient nous connaître davantage au travers de projets menés en commun. Massimo souligne que le lien entre éducatif et culturel est prégnant au sein des cercles. ARCI commence à travailler à l'international pour apprendre des autres et comparer différentes réponses données à des situations similaires même si elles se situent dans des contextes différents. Tous espèrent que ce soit un point de départ à de nouvelles collaborations. Les militants du GFEN que nous sommes se sentent très proches d'ARCI, de leurs valeurs, de cet engagement politique qu'ils revendiquent : la mise en œuvre du Tous capables à grande échelle dans des situations multiformes et dans un objectif d'émancipation individuelle et collective.
En guise de remerciements à nos hôtes, produits régionaux...
Jacqueline Bonnard