Semaine de la mémoire, à Ivry-sur-Seine, 20-28 janvier

Semaine de la mémoire
du génocide des Juifs et des Tziganes, pour la prévention des crimes contre l'humanité et la lutte contre le racisme et l'intolérance

Commémorations, conférences, débats, films, concerts...

Ivry-sur-Seine, du 20 au 28 janvier 2024

La 20ème édition de la "Semaine de la mémoire" organisé par la ville d'Ivry sur Seine, fruit d'un travail partenarial constructif et enrichissant se tiendra du 20 au 28 janvier 2024.

Alors que la fureur du monde explose de tous côtés, et que nous avons commencé notre cycle de réflexion avec les premières Assises de la Mémoire à Ivry, nous comprenons chaque jour à quel point la mémoire des Hommes et sa préservation juste est indispensable à la cohabitation et à la survie de l'humanité.

Se souvenir des guerres, des génocides, des monstruosités que l'Homme fait subir à l'Homme pour des questions de territoires, de croyances, de jalousie ou de concupiscence, c'est une des façons de lutter contre la barbarie et sa reproduction.

Même si nous sommes souvent découragé.es de voir ces processus se renouveler encore et encore, n'oublions pas que malgré les apparences l'humanité progresse et apprend de ses erreurs. Voilà pourquoi il est tellement important de transmettre cette mémoire aux générations qui nous suivent et qui auront bientôt la responsabilité de faire tourner ce monde. C'est tout le sens de cette vingtième Semaine de la mémoire, à laquelle nous espérons vivement vous voir nombreux cette  année encore.

NATHALIE LERUCH
Adjointe au maire en charge des archives municipales et du travail de mémoire.

Cette année le GFEN participera avec l'animation d'un atelier-débat :

MERCREDI 24 JANVIER
13h-16h30
Salle Voltaire, 5 place Voltaire

Quelles pratiques éducatives pour lutter contre le racisme ?
Esclavage, colonisation, immigration, racisme : quatre histoires qui continuent d'interpeller, d'interroger, d'obliger à comprendre.
Autour de quels héritages idéologiques et politiques les réalités concernant l'empire colonial français se sont-elles structurées ?
La pratique du jeu de rôle servira d'outil pédagogique pour tenter d'y voir plus clair.

Accès gratuit sur inscription obligatoire dans la limite des places disponibles, par mail (pascaldiard@hotmail.fr) ou par téléphone (01 46 72 53 17 ou 06 87 81 26 38)