Dialogue n° 146
Valérie Pinton | le 03/05/2013 00:00
Familles Ecole Quartier, pour une dynamique éducative
Actes des 5èmes rencontres nationales sur l'accompagnement, St Denis,17...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
version papier épuisée
Télécharger gratuitement
Edito (Michel Ducom)
Repères
- Deux ou trois choses que j'ai apprises à propos du Conseil des élèves (Jean-Paul Robert)
- M'sieur c'est quoi la loi ? ou la place de la parole dans l'éducation (Josette Marty-Minière)
- Quelques repères pour mieux comprendre la pédagogie institutionnelle (Gérard Philippe)
- A propos de Pédagogie Institutionnel toujours... Entretien avec Patrick Geffard (Propos recueillis par Jean-Paul Robert)
- Un allié inconditionnel de l'enfant, Janusz Korczak (Maria-Alice Médioni)
- Un itinéraire vers la coopérative. Révolution sociale... révolution mentale (Francis Tiedrez)
Paroles
- A propos de démocratie au cœur des pratiques, ... une petite fantaisie non fictionnelle (Marie Serpereau)
Pratiques
- Petite chronologie pour une classe coopérative (Sylviane Maillet)
- Et au lycée ? (Maria-Alice Médioni)
- Construire un rapport à la loi (Jacques Bernardin)
- "On est obligé ?!?" ou de la violence des pratiques (Céline Picard)
- Oser une pratique nouvelle, l'écriture d'un roman collectif Le Nouveau Roman de l'Infatigable Renart (Claudine Haab)
- L'Infatigable Voyageur (Josette Marty-Minière)
- La violence démystifiée. Le défi de la Non-Violence. Coopération à l'échelle d'une école (Josette Fontaine)
- Y a-t-il un modèle de classe coopérative ? (Pascale Billerey)
- La médiation à l'école, un nouvel outil de démocratisation (Gérard Médioni)
- La classe et les pratiques coopératives (Sylvie Jacques)
Analyses
- Les conseils d'élèves en question (Claude Laplace)
- Du partage du pouvoir au travailler autrement (Anny Gleyroux-Ducom)
Notes de lecture
- "Apprentissages de la langue et conduites culturelles ?" (ouvrage collectif sous la direction de Bernard Devanne)