Sommaire du n°102

Dialogue n° 102 - Vie coopérative, apprendre ensemble pour un monde solidaire

version papier épuisée

Télécharger gratuitement

dialogue 102Edito (Michel Ducom)

 

Repères

- Deux ou trois choses que j'ai apprises à propos du Conseil des élèves (Jean-Paul Robert)

- M'sieur c'est quoi la loi ? ou la place de la parole dans l'éducation (Josette Marty-Minière)

- Quelques repères pour mieux comprendre la pédagogie institutionnelle (Gérard Philippe)

- A propos de Pédagogie Institutionnel toujours... Entretien avec Patrick Geffard (Propos recueillis par Jean-Paul Robert)

- Un allié inconditionnel de l'enfant, Janusz Korczak (Maria-Alice Médioni)

- Un itinéraire vers la coopérative. Révolution sociale... révolution mentale (Francis Tiedrez)

 

Paroles

- A propos de démocratie au cœur des pratiques, ... une petite fantaisie non fictionnelle (Marie Serpereau)

 

Pratiques

- Petite chronologie pour une classe coopérative (Sylviane Maillet)

- Et au lycée ? (Maria-Alice Médioni)

- Construire un rapport à la loi (Jacques Bernardin)

- "On est obligé ?!?" ou de la violence des pratiques (Céline Picard)

- Oser une pratique nouvelle, l'écriture d'un roman collectif Le Nouveau Roman de l'Infatigable Renart (Claudine Haab)

- L'Infatigable Voyageur (Josette Marty-Minière)

- La violence démystifiée. Le défi de la Non-Violence. Coopération à l'échelle d'une école (Josette Fontaine)

- Y a-t-il un modèle de classe coopérative ? (Pascale Billerey)

- La médiation à l'école, un nouvel outil de démocratisation (Gérard Médioni)

- La classe et les pratiques coopératives (Sylvie Jacques)

 

Analyses

- Les conseils d'élèves en question (Claude Laplace)

- Du partage du pouvoir au travailler autrement (Anny Gleyroux-Ducom)

 

Notes de lecture

- "Apprentissages de la langue et conduites culturelles ?" (ouvrage collectif sous la direction de Bernard Devanne)

Dans la même rubrique

Lire aussi...