n° 115-116 - La lecture dans tous les sens
Sommaire
Edito : Faut-il être nostalgique du passé ? (Jacques Bernardin)
- Les malentendus face à l'apprentissage (Jacques Bernardin)
- Didactique de l'écrit : simplifier la langue ou la présenter dans sa complexité ? (Laurence Pasa, Jacques Fijalkow)
- Le Fabulaire du Lectorant. La lecture est une oeuvre d'art (Pierre Colin)
- Libr'enfant, une librairie militante (Alain Fievez)
- Brûler les livres (Valère Novarina)
- Variations sur l'ordre et la norme (Odette Toulet)
- Lire pour d'autres. La revue de presse (Valérie Pinton)
- Peut-on lier apprentissage du code et construction du sens de la lecture ? (Pascale Billerey)
- Pour une continuité entre la maîtrise de l'oral et l'initiation à l'écrit (Marie-Claude Sallemand)
- Apprendre à lire dans la littérature, une nouvelle méthode ? (Dominique Piveteaud)
- Les textes philosophiques sont-ils lisibles ? Hélène Degoy, Cécile Victorri, Nicole Grataloup, Julien Cueille, Nicolas Léchopier, Geneviève Guilpain)
- Que la lecture et l'écriture soient fête (Sylviane Maillet)
- Carnet de voyage. Le groupe de travail "lecture/écriture" du GFEN Isère (Frédérique Maïaux)
- Au-delà de l'oralisation, lire pour dire (Marie Serpereau)
- Journal du regard (Hélène Cohen-Solal)
- Ecriture spatiale, lecture spéciale. Le cas du "dessin industriel" (Francis Tiedrez)
- J'aime pas l'odeur du calfat, j'aime lire les hors-sujets (Méryl Marchetti)
- De bouche(s) à oreille(s) (Dominique Veaute, Catherine Métais, Sophie Mast)
- Entrer dans l'écrit au cycle 1 et 2 (Martine Lacour et Yves Béal)
- Un Goncourt pour les lycéens (Interview d'Anne-Marie Cailly par Martine Vergeot)
- Lectures en Français. Langue étrangère (Marie Blaise)
- Porteurs d'espoir : les livres (Odette et Michel Neumayer)
- Rencontrer un écrivain (Maria-Alice Médioni)
- Je suis bonne en orthographe parce que je suis curieuse (Joëlle Cordesse)
- Entrer dans une bibliothèque, oui... et après ? (Christine Jeansous)
- Une lecture de Peter Handke (Nicole Grataloup)
- Lecture d'un parcours ou quand entrer dans l'écriture transforme (Marlène Mercier)
- L'atelier et la création (Christine Jeansous)
- Un mauvais titre pour un remarquable petit livre (Pierre Frackowiak)