Dialogue n° 146
Valérie Pinton | le 03/05/2013 00:00
Familles Ecole Quartier, pour une dynamique éducative
Actes des 5èmes rencontres nationales sur l'accompagnement, St Denis,17...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
![]() Télécharger gratuitement Version papier (0,40 €) | "Langue(s), intelligence des peuples" affirme le n° 124 de Dialogue Il
comporte de nombreux récits d'expériences prenant en compte le
plurilinguisme et la reconnaissance des langues maternelles, des
pratiques analysées sur l'enseignement du français, à des
primo-arrivants, dans des écoles bilingues (kanak, occitan...) ou dans
des classes ordinaires. Plusieurs articles mettent en évidence les
rapports entre langue et sujet, langue et construction de la pensée
dans l'apprentissage des mathématiques, de la langue orale, dans
l'écriture ou dans un travail de recherche-traduction en sciences. Le
concept de pluralité culturelle est ici préféré à celui de diversité et
on lira avec intérêt les articles portant sur le lien entre politique
linguistique et démocratie culturelle. Le numéro s'attache également à
mettre en relief les luttes de pouvoir, luttes culturelles et
politiques qui se tiennent derrière la guerre des langues, en traitant
de l'arabisation de l'Algérie après la décolonisation, du statut de
l'espéranto ou de celui des langues régionales. L'Education Nouvelle défend des pratiques qui permettent à chacun et grâce à tous d'élaborer les concepts, construire et inventer sa pensée, connaître et inventer la langue, transformant ainsi son rapport au monde, aux autres et à soi-même, ouvrant des possibles pour un monde solidaire et émancipateur. Ce numéro y contribue. |
Edito
Langue(s), un bien partagé ? (Christine Jeansous) page 1Points de vue
- Langues et pouvoir. L'Etat algérien et la question des langues (Mohamed Benrabah) page 14Pratiques
- Lecture multilingue. Apprentissage de la lecture en classe d'accueil, dans un groupe multilingue d'adolescents étrangers (Véronique Busson) page 9Témoignages
- J'enseigne dans une école ghetto (Nadège Figuerola) page 20Documents
- Que sais-je ?... à propos de l'espéranto (Francis Tiédrez) page 29Analyses
- Faut-il s'autoriser toutes les langues ? (Joëlle Cordesse) page 4