Dialogue n° 125

Dialogue  n° 125  - Travail, s'en affranchir ou le libérer ?

juillet 2007, 56 pages, (prix d'origine 7 €)

dialogue 125


Télécharger
gratuitement

Version papier (0,40 €)



Dialogue revisite la notion de travail, cœur de cible des discours politiques dominants. La richesse et la diversité des articles qui composent le n° 125 s'articulent autour des thèmes du travail prescrit et travail réel, du loisir, de la créativité, de l'activité visible ou invisible, de la subjectivité investie, du rôle du collectif.

Il nourrit notre réflexion par des écrits sur les concepts en usage dans l'analyse du travail, sur le métier en général, sur les dangers du désœuvrement et de la sur-occupation, mais aussi sur l'évolution du travail et la nécessité de le penser de manière radicalement nouvelle en se fondant sur la libération humaine.

Vous y trouverez également l'analyse d'un instrument de développement de l'activité du métier d'enseignant ; l'analyse du travail du formateur et la nécessité d'en percevoir la dimension politique. Le travail de et dans la démarche d'auto-socio-construction des savoirs, ainsi que la notion de travail en éducation selon Freinet sont ici développés. Dialogue propose des pratiques : en philosophie sur la notion de travail, sur la démarche « sosie » accompagnée de son historique, sur la construction d'un projet professionnel avec des personnes illettrées et sur la déconstruction d'un référentiel professionnel combinant éducation nouvelle et didactique professionnelle.

Dans le souci pour le GFEN de soulever ce qui fait empêchement à l'émancipation, les auteurs ont eu à cœur de dégager la valeur humaine du travail contre les entreprises de marchandisation de celui-ci.
Sommaire

Edito


Pratiques

  • Un exemple de pratiques : le colloque des philosophes sur le travail
    Hélène DEGOY

  • Ouvrir des possibles pour les demandeurs d'emploi "non lecteurs"
    Un chapitre extrait de "Le projet sans la plume", ouvrage de Marie-Claude MOUILLET et Dominique BARBERET

  • Le travail de formateur. Apprendre à observer au-delà de ce qui est visible
    Pascale BILLEREY

  • Déconstruire un référentiel professionnel pour la formation
    Michel HUBER

  • Du mythe de Sosie aux origines de la démarche "Sosie"
    Sylvie CHEVILLARD, Odette et Michel NEUMAYER


Analyses

  • Le travail : une notion à revisiter
    Daniel ROME

  • Les contradictions du loisir
    Francis TIEDREZ

  • Re-créer le travail
    Yves CLOT

  • Nous, conducteurs de train 
    Nicole GRATALOUP

  • Constituer le point de vue du travail, un enjeu majeur. Le travail entre expérience et concepts
    Odette et Michel NEUMAYER

  • Quel travail de la démarche ? Quel travail dans la démarche ?
    Odette BASSIS

Témoignages

  • Le travail en éducation (Freinet et l'Education du travail)
    Nicolas GO

  • Nouvelles du travail : Des professeurs de philosophie et des conducteurs de trains
    Nicole GRATALOUP

Points de vue

  • Travail et formation. Le travail et le soufflet
    Lydia TONOLO

Notes de lecture

  • N'autre école
    Jean-Louis CORDONNIER

Annonce

  • Le GFEN crée l'Insitut Henri Wallon 

Dans la même rubrique

Lire aussi...