Dialogue n° 146
Valérie Pinton | le 03/05/2013 00:00
Familles Ecole Quartier, pour une dynamique éducative
Actes des 5èmes rencontres nationales sur l'accompagnement, St Denis,17...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
![]() Télécharger gratuitement Version papier (0,40 €) | Les pratiques que crée le GFEN montrent à quel point des alternatives
sont possibles. L'école est ici considérée comme le lieu privilégié
d'exercice de la pensée, où s'élaborent les outils cognitifs,
conduisant chacun et avec d'autres à être acteur des transformations de
ce monde. Comment faire pour ne pas renoncer aux plus hautes ambitions pour tous ? Ce Dialogue « Défis pour l'éducation » essaie d'y contribuer. Plusieurs auteurs analysent le rôle de l'environnement sur le développement intellectuel, le rôle des pratiques langagières dans les processus d'apprentissage et la réussite scolaire, celui de la transdisciplinarité dans la construction du sujet, éclairent les notions d'attente, situations et transferts d'apprentissage, la notion d'aide. De nombreuses pratiques, menées de la maternelle au lycée, ou en formation de formateurs, dans le domaine de la maîtrise du langage, en arts visuel, éducation musicale, histoire... ouvrent des possibles pour mettre en œuvre les défis posés. |
Pratiques
Analyses
Témoignages
Notes de lecture
Hommage