Sommaire du n° 126

Dialogue n° 126 - Défis pour l'éducation

octobre 2007, 64 pages, (prix d'origine 7 €)

dialogue 126



Télécharger
gratuitement

Version papier (0,40 €)


Les pratiques que crée le GFEN montrent à quel point des alternatives sont possibles. L'école est ici considérée comme le lieu privilégié d'exercice de la pensée, où s'élaborent les outils cognitifs, conduisant chacun et avec d'autres à être acteur des transformations de ce monde.
Comment faire pour ne pas renoncer aux plus hautes ambitions pour tous ?
Ce Dialogue « Défis pour l'éducation » essaie d'y contribuer.
Plusieurs auteurs analysent le rôle de l'environnement sur le développement intellectuel, le rôle des pratiques langagières dans les processus d'apprentissage et la réussite scolaire, celui de la transdisciplinarité dans la construction du sujet, éclairent les notions d'attente, situations et transferts d'apprentissage, la notion d'aide.
De nombreuses pratiques, menées de la maternelle au lycée, ou en formation de formateurs, dans le domaine de la maîtrise du langage, en arts visuel, éducation musicale, histoire... ouvrent des possibles pour mettre en œuvre les défis posés.
Sommaire

Edito


Pratiques

  • Passer d'une minute de silence à une journée de paroles : esclavage et traite négrière en classe de 2nde et de terminal bac pro
    Pascal DIARD

  • Dire et penser le monde un chemin pour devenir citoyen
    Pascale GERBER

  • Apprendre à penser sa pensée
    Véronique VINAS

  • Ordre de poétisation générale !
    Marie-Françoise PARDILLOS

  • Attentes, situations et transfert des apprentissages : les souris et autres bestioles
    Maria-Alice MEDIONI

  • L'art de rien
    Bernard Henri MAYAUDON

  • Laïcité : genèse d'une démarche interdisciplinaire
    Hélène DEGOY

  • Tous capables en chant polyphonique aussi : co-pillage international d'une démarche d'I. Lamorthe
    Corinne ARTOPEUS et Joël VELLAS


Analyses

  • Culture commune et trans-disciplinarité
    Julien CUEILLE

  • Former quel citoyen ? Insérer du social dans les apprentissages
    Odette BASSIS

  • Handicap, performances intellectuelles et inégalités sociales
    Michel DUYME, Christine CAPRON

  • Devenir un élève : un apprentissage
    Christine PASSERIEUX

  • Difficultés à apprendre - difficultés à enseigner : l'aide en question
    François BIICHLE, Pascale BILLEREY, Philippe LAHIANI, Khoulfia LEONARD, Jean-Jacques VIDAL

  • Pour refonder l'école : instituer la dé-confiscation
    Joëlle CORDESSE


Témoignages

  • Des parents silencieux, des enfants en colère
    Anita AHUNON


Notes de lecture

  • Le maître qui apprenait aux enfants à grandir : un parcours en pédagogie Freinet vers l'autogestion. Un livre de Jean Legal
    Colette CHARLET

Hommage

  • Hommage à Isabelle Lamorthe.

Dans la même rubrique

Lire aussi...