Dialogue n° 146
Valérie Pinton | le 03/05/2013 00:00
Familles Ecole Quartier, pour une dynamique éducative
Actes des 5èmes rencontres nationales sur l'accompagnement, St Denis,17...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
Télécharger gratuitement Version papier (0,40 €) | | L'Education nouvelle est concernée par le défi actuel de la situation de notre planète et de notre vie sur cette planète, puisqu'il s'agit de mettre tout humain en mesure d'en saisir toutes les complexités. Dialogue choisit de consacrer son dernier numéro à la géographie qui est centrale dans le croisement de disciplines travaillant les variables qui constituent le « moteur » du « système monde ». Une approche pluri causale qui rejoint les programmes. Ici la philosophie nous propose un regard sur la « pensée complexe » et nous invite à une revigorante dénaturalisation de l'économie au travers d'un retour sur le concept de crise. La dimension historique nous permet d'appréhender la mondialisation comme un phénomène inhérent à l'humanité. L'étude scientifique de l'environnement est indispensable pour développer une attitude critique face à des « catastrophes annoncées » ; mais aussi pour s'y retrouver dans les débats sur le « développement durable ». La création participe aussi à notre préhension sensible et intelligente du monde. La notion de « géographie impliquée » est également développée dans ce numéro où analyses théoriques et pratiques illustrent la mise en oeuvre d'une réelle et nécessaire transdisciplinarité pour éclairer un même objet : ce monde dont nous sommes. |
- Manifeste pour une « géographie impliquée »Michel HUBER
- La Mondialisation, c'est vieux comme le monde !Michel HUBER- Est-ce un monde qui naît ou l'avenir qui meurt ?Odette BASSIS- Vivre une crise, penser l'HistoireFrancis TIEDREZ
- Comprendre le monde à l'heure du désenchantementJulien CUEILLE- Le voyage à Venise, du paysage urbain créé par le commerce international au concept de façade maritimePatrick RAYMOND- Le système monde côté « coeur » ; les apports de l'imaginaire. Atelier : « voyage dans nos lointains intérieurs »Odette et Michel NEUMAYER- Le réchauffement climatique est-il un hoax ?Jean Louis CORDONNIER- Comprendre le phénomène de mondialisation, c'est possible dès le CE2Pascale BILLEREY- Producteurs d'espaces géographiques. « Cet espace est le vôtre »Khoulfia LEONARD- Tous producteurs d'espaces géographiquesMichel HUBER
- Ardoise et cartonFrançoise LE FLOHIC & Laurent DOMINGUEZ- Tous géographes !Michel HUBER & Laurence LEBLEIS
- Vous avez dit géographies ? Didactique d'une géographie plurielleMichel BARAER
- Le « protagonisme » des enfantsMireya del RIO
- Le cinéma : outil de conflictualisation interculturelle ?Chafik ALLAL & Julia PETRI