N° 134 - Pour que la maternelle fasse école
Ce numéro
de Dialogue contribue à clarifier les enjeux de la scolarisation des jeunes
enfants à l'école maternelle. Il interroge les conceptions sous-tendues en
particulier pour ce qui concerne les finalités de cette école, ses contenus
d'apprentissage et les modalités de transmission de ces apprentissages.
Le lecteur
pourra trouver dans ce numéro un historique de l'école maternelle, des analyses
qui permettent de mieux cerner les enjeux de cette école première, ainsi
que les conditions de la réussite de chacun. Plusieurs articles mettent en
évidence les effets des pratiques d'enseignement dans le développement des
élèves, de leurs compétences. Les malentendus entre élève et enseignant,
souvent à l'origine de la difficulté scolaire, y sont analysés. La relation de
pratiques dans différents champs d'apprentissage donne des outils
réinvestissables dans la classe. La nécessité du partenariat et d'un travail
d'équipe y est soulignée.
Provoquer
les questionnements, susciter la curiosité, convoquer l'imaginaire, ouvrir à la
pensée en donnant les moyens à tous les élèves de vivre l'aventure du savoir :
le projet qui est affirmé est celui d'une même ambition pour tous les élèves.
octobre 2009, 56 pages, 7 € >Epuisé
|
|
Télécharger gratuitement
Sommaire
Editorial
- Ni compassion, ni prévention, ni remédiation
: à l'école maternelle on vient apprendre,
(Christine Passerieux)
Lire l'éditoAnalyses- Rétrospective de l'école maternelle
: visées éducatives et sociales (Catherine Ledrapier)
-
Une école de dressage (Christine Passerieux)
-
Instaurer un regard sur les productions graphiques/plastiques
en petite section (Hélène Cohen Solal)
-
Réussir pour comprendre : le rôle des pratiques
d'enseignement dans le développement des compétences
requises à et par l'école (Sylvie Cèbe
et Patrick Picard)
-
Les malentendus scolaires (Christophe Thouny et Colette Catteau)
-
De la différence sociale à l'inégalité
scolaire (Christine Passerieux)
Points
de vue-
L'enjeu de l'école maternelle, la fondation
de la communauté éducative ? (Claudine Paillard)
-
La maternelle, école des écoles (Jean-Jacques
Vidal)
-
On apprend quoi quand on chante ? (Brigitte Soulas)
Pratiques
-
Au creux des mots... Correspondance entre une classe de Section
de Grands de maternelle et un poète (Cathy Lavit et
Jacqueline Saint Jean)
- Ces petits riens qui changent tout (Christine Passerieux)
-
« Les chocolats littéraires » - Pourquoi
des débats littéraires à l'école
maternelle (Sylvie Meyer Dreux)
-
Photocopies du quotidien : une démarche en arts plastiques
où la photocopie permet enfin de sortir du cadre (Sylviane
Maillet et Bernard Mayaudon)
Témoignages-
Des partenariats pour une entrée réussie à
l'école maternelle (Commission maternelle Gfen
45)
-
Ranger, déranger (Colette Charlet, préface de
Josette Marty
)International- Genèse d'un discours (Denis Scuto, Groupe
Luxembourgeois d'éducation nouvelle)