Sommaire du n° 135


dial 135

Télécharger gratuitement

Version papier (0,40 €)


N° 135 - L'aide, comment faire... pour qu'ils s'en passent ? L'aide personnalisée en question

Actes des 2èmes rencontres nationales sur l'Accompagnement (St Denis, 93 - avril 2009)


janvier 2010, 68 pages, (prix d'origine 7 €)



Sommaire

Editorial

  • Ouverture des 2émes Rencontres nationales sur l'Accompagnement
    Jacques BERNARDIN Lire l'édito

  • Ouverture du colloque par la Municipalité de Saint-Denis
    David PROULT


L'aide en question : état des lieux

  • L'aide aux élèves : diversité des formes et des effets des dispositifs
    Bruno SUCHAUT



Que nous apprennent ces enfants qui n'apprennent pas ?
  • RASED : Qu'ai-je appris quand je les ai aidés ?
    Jean-Marc CHAMPEAUX & Jean Paul ROBERT

  • Changer les habitudes pour aider à changer de regards
    Christophe THOUNY

  • SEGPA : aider des élèves en grande difficulté
    Philippe LAHIANI

  • SEGPA : redémarrer sa vie scolaire : oser penser, apprendre
    Isabelle SARGENI-CHETAU

  • Culture et savoirs intergénérationnels et patrimoniaux
    Sylvie CHEVILLARD

  • Des difficultés révélatrices d'implicites dans les dispositifs pédagogiques
    in Dialogue n° 129-130 - L'aide : comment faire pour qu'ils s'en passent - p 13-14
    Stéphane BONNERY

  • Attentes, situations et transfert des apprentissages : les souris et autres bestioles
    in Dialogue n° 126 - Défis pour l'éducation - p 39 à 44
    Maria-Alice MEDIONI

Pratiques de l'aide personnalisée et d'accompagnement éducatif

  • La culture pour dépasser l'échec scolaire
    Serge BOIMARE

  • Les dispositifs d'aide : peut-on en faire quelque chose ?
    Jean-Michel ZAKHARTCHOUK

  • Les dispositifs d'aide : peut-on en faire quelque chose ?
    Jean-Michel ZAKHARTCHOUK

  • L'accompagnement individualisé des étudiants de l'AFEV et son évaluation
    Eunice MANGADO

  • Etayage et développement
    Michel HUBER

  • Penser la coéducation
    François BIICHLE

  • Pour qu'ils osent prendre la parole... De l'importance d'apprendre à parler en public
    Marie-Hélène MILLET

  • L'aide personnalisée en famille
    Table ronde avec Gérard CHAUVEAU & Christophe PARIS (AFEV)

Se reconnaître dans son travail

  • Travail : un néo-fordisme monté sur coussin compassionnel ?
    Yves CLOT

L'aide dans l'ordinaire de la classe

  • L'individualisation : une réponse à l'exclusion sociale ?
    Stéphane BONNERY

  • L'aide en pédagogie du projet
    Annie MONTEILLET

  • Difficultés à apprendre/difficultés à enseigner : l'aide en question - in Dialogue n° 129-130 - L'aide : comment faire pour qu'ils.s'en passent - p 50-53
    François BIICHLÉ, Pascale BILLEREY, Philippe LAHIANI, Khoulfia LEONARD

  • Lecture : des questions pour vérifier ou pour aider à la compréhension ? - in Faire réussir les élèves en français de l'école au collège - p 145 - 157
    Marie-Hélène MILLET

  • Atelier ardoise et carton : aide ou coopération ?
    Laurent Dominguez, Françoise LE-FLOHIC, Sylviane MAILLET

  • Atelier d'écriture
    Jean-Marc CHAMPEAUX, Jean-Paul ROBERT

  • Penser les ressources dans l'enseignement-apprentissage des langues
    Maria-Alice MEDIONI

  • Passer du statut d'apprenant passif à celui de co-formateur
    Nicolas FER, Gérard MEDIONI, Jean PERBET

Diagnostic/remédiation : sens et limites du modèle médical en pédagogie

Richesses et limites du modèle médical en éducation
Philippe MEIRIEU

Dans la même rubrique

Lire aussi...