Sommaire du n° 92

Face à l'évaluation


dialogue 92Editorial


- Edito (Michel Ducom)

Repères

- De l'absolue nécessité de l'évaluation (Maria-Alice Médioni)
- Ca ne change rien à l'affaire (Jean-Louis Cordonnier)
- Pourquoi les instits mettent-ils des notes ? (Interview de Bertrand Gimonnet par Marie Serpereau)
- Techniques dévaluation, évaluations du technique (Francis Tiedrez)
- Du champ éducatif au champ social (Anny Gleyroux-Ducom)

Pratiques

- Evaluation des compétences des salariés ou analyse de l'expérience (Jacqueline Magnier)
- Evaluer sans notes... c'est possible ! (Joël Vellas)
- Evaluer pour apprendre des élèves... Les représentations : faire avec pour aller contre (Jean Bernardin)
- Et si le refus de noter était un acte d'émancipation ? (Pascal Diard)
- La classe coop, un outil d'évaluations (Sylviane Maillet)
- Propos croisés à propos d'évaluations (Martine Holohan, Jacques Bernardin, Marie Serpereau)
- L'évaluation en poésie. Enjeux éducatifs - Enjeux de société (Pierre Colin)

Paroles

- De la dictée à l'orthographe. Quand le refus d'apprendre trouve son origine dans le traumatisme de la dictée (Yves Béal)
- Au lieu des examens les chef d'oeuvre pédagogique (Charles Pépinster)
- Notation et annotation à l'université. Faut-il noter les étudiants ? (Aliette Lucot)

Notes de lecture

- L'expérience scolaire des "nouveaux lycéens" de E.Bautier et J.Y. Rochex (Janine Reischstadt)
- Pour une déontologie de l'enseignement, de G. Longhi (Daniel Rome)

Courrier des lecteurs

- L'atelier d'écriture (N° 99 de Dialogue) (Henri Tramoy)

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