Sommaire du n° 99

Formation : normalisation ou émancipation ?


dialogue 99Editorial

(Marie Serpereau)

Mise en réseaux : faire travailler ensemble

- Des sessions de rupture pour travailler ensemble à faire réussir les élèves (Michel Breut)
- Des réseaux de formation mutuelle (Michel Baraër et Pierre Bédécarrats)

L'analyse réflexive comme pratique de formation

- La formation comme connaissance du contexte et de la situation de travail (Odette et Michel Neumayer)
- Devenir concepteur et acteur de ses pratiques (Brigitte Martel et Odette Bassis)
- Le journal de bord comme dispositif de formation professionnelle ou l'expérience d'un journal de bord pour affiner la conscience de soi dans les situations d'enseignement (Brigitte Fige)
- Dynamiser les ateliers d'échange de pratique d'enseignants (Michel Huber)
- Cinq ans d'auto-socio-transformation (Table ronde : Léna Grigoriadou, Jacqueline Vahé-Desgrouas, Dominique Baudrillart, Pascal Diard et Jeanne Dion

Changer de regard

- Questionner l'hétérogénéité pour apprendre à changer de regard (Jean Bernardin)
- Capitaliser l'expérience enseignante (Jacques Bernardin)
- Mémoire d'un cachalot. Les pratiques de formation au secteur philosophie du G.F.E.N. (Michel Soubiran)
- Quelle formation pour l'animateur scientifique ou technique ? Former des concepteurs ou des exécutants (Jacqueline Bonnard)
- Quelques pistes et réflexions autour de la question de la formation (Maria-Alice Médioni)

La formation en question

- Du désir de formation au désir d'enseigner (Irène Duboeuf)
- De la formation technique à des choix éthiques (Jean Perbet)
- Félix Castan a ouvert d'immenses chantiers (Michel Ducom)

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