Philosopher,
tous capables
GFEN Secteur Philosophie
Introduction
Chapitre 1 : Amorcer, susciter l'intérêt
Refus de philosopher ou demande de philosophie ? Julien
Cueille
Entrer dans l'activité philosophique par les chemins
de sa propre histoire. Nicole Grataloup
Penser, philosopher, un début d'année scolaire
en terminale littéraire. Colette Fouilloud
Un premier cours : l'âme et le corps. Hélène
Balaceanu
« La marche des aveugles » : Commencer à vivre
la philosophie P.C.
Chapitre 2 : Construire des parcours
Les ambivalences d'un programme de philosophie : un même
souci, une pluralité de parcours. G eneviève
Guilpain
La problématisation du programme. Hélène Degoy
Exemple d'un commencement : le cours sur « nature et
culture » Hélène Degoy
Faire connaissance avec une oeuvre : Labyrinthique-Éthique Michel
Soubiran
La lecture d'une oeuvre en Terminale : l'Éthique de
Spinoza Hélène Degoy
Chapitre 3 : Se confronter aux textes et aux
concepts
Y a-t-il du savoir en philosophie ? Cécile Victorri
Deux formes de débat oral en classe : le colloque
des philosophes et le procès Nicole Grataloup
Un colloque : qu'est-ce que la philosophie ? Colette Fouilloud
Le colloque Descartes : je cherche donc je philosophe Hélène
Degoy
Une démarche de lecture collective : « le défi » Julien
Cueille
La recréation de texte Nicolas Léchopier,
Mathieu Triclot.
Le procès de Galilée Claude Billard, Geneviève
Guilpain
Chapitre 4 : Écrire
La question de l'écriture en philosophie Nicole
Grataloup
Un atelier d'écriture en philosophie Travail collectif
Boîte à outils d'écriture philosophique Travail
collectif
De l'écriture à la réécriture Hélène
Degoy
Chapitre 5 : Discuter
Le travail de l'enjeu Julien Cueille
L'approche philosophique et didactique de la discussion philosophique Michel
Tozzi
Prendre en compte l'élève, un travail oral
collectif par la mise en débat Jean-Charles Pettier
Chapitre 6 : Construire des outils
Une expérience de travail méthodologique Cécile
Victorri
« Les aventures de la pensée dans l'écriture » :
que fait un élève quand il écrit une dissertation
? Nicole Grataloup
Une pratique de soutien en philosophie: comment individualiser
l'enseignement ? Hélène Degoy
Brouillons et réécriture : suivre le travail
des élèves Cécile Victorri
Chapitre 7 : Évaluer
L'évaluation en questions Geneviève Guilpain
Les fonctions et les limites des grilles d'évaluation Nicole
Grataloup
Une expérience de correction commune des copies Gaëlle
Dutoo
Chapitre 8 : Croiser les disciplines
Histoire personnelle, histoire familiale, Histoire Nicole
Grataloup
Philosopher en Seconde dans les cours de français,
de géographie, et de physique Hélène
Degoy
La visite des ateliers comme moment d'une réflexion
sur la technique Joël Martine
Les sciences et technologies tertiaires, un domaine à explorer
pour les professeurs de philosophie ? Sylvie Cordesse-Marot
Un concept à travailler entre la philosophie et l'économie
gestion : l'État Daniel Rome
Un travail méthodologique en STT : histoire, économie-droit,
action commerciale, philosophie, Julien Cueille, en collaboration
avec Nicolas Aubin et Renaud Lacroix
Chapitre 9 : Les partis pris
Des partis pris pédagogiques et didactiques Nicole
Grataloup
L'engagement de l'enseignant Julien Cueille
Des prises de position en matière de formation : « se
former, oui, mais comment ? » Geneviève Guilpain
Bibliographie
Présentation du GFEN.
Présentation du Secteur Philosophie du GFEN, contacts
Pratiques de la Philosophie
Pratiques de la philosophie N° 11
Editorial Lire
I . Aux
frontières de l'humain
- Jean-Charles
Royer La « personne » à l'épreuve : un projet au long
cours de pédagogie nouvelle
- Aline Gatier
La question des rapports entre l'homme et l'animal, une séance de
pluridisciplinarité en trio (zootechnie, économie, philosophie)
- Catherine
Métivier Note de lecture sur Homo
Sacer : le pouvoir souverain et la vie nue de Giorgio Agamben
II. Re-questionner
l'autorité
- Julien Cueille
Les invasions barbares, un rapide dictionnaire des idées reçues à propos du déclin
- Fabienne Schmitt
« Le barbare c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie »
- Jean-Charles
Royer Morale à l'école à morale de l'école
- Geneviève
Guilpain Les dilemmes moraux d'une formatrice philosophe
- Sébastien
Charbonnier L'autorité du professeur de philosophie face à la critique
coutumière de l'argument d'autorité
- François Athané
La double autorité. Révélation, raison et tradition dans le Discours décisif d'Averroès
- Catherine
Lemoine De la paternité à la fonction
paternelle : un parcours historique de la notion d'autorité
III. Nouvelles
approches didactiques
- Lina Maria
Lissia Dissertation philosophique et compréhension, quelques réflexions sur
la place de l'éducation nouvelle
- Cécile
Victorri Une correspondance philosophique.
Juin 2011, 157 p.
Pratiques de la philosophie N° 10
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Editorial
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3
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Relire les mythes, interroger le
mythe
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7
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- Le mythe, une construction collective (Geneviève
Guilpain)
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9
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- Le mythe, une construction sociale (Sylvain Galy)
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14
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- L'avenir d'une illusion (ou l'illusion de l'avenir)
(Julien Cueille)
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17
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Philosophie politique,
démocratie et égalité
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23
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- La consultations des Anciens modernes sur la démocratie
(Lila Echard)
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25
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- Démocratie : soigner la langue (petite pharmacopée)
(Nicole Grataloup)
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33
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- Rendre Marx lisible (aujourd'hui) (Julien Cueille)
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40
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- L'égalité scolaire entre les filles et les garçons : un
défi toujours actuel (Geneviève Guilpain)
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46
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- La laïcité, genèse d'une démarche interdisciplinaire
(Hélène Degoy)
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57
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- Le procès d'Averroès (Michel soubiran)
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61
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- Le multiculturalisme : l'universel et les communautés
(Jean-Charles Royer)
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69
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Démarches en mouvement
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81
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- Le procès de Socrate (Geneviève Guilpain)
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83
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- Une réapprobation du colloque des philosophes :
l'inquiétante étrangeté de la pensée (Julien Cueille)
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90
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- Vers une nouvelle forme de démarche : du colloque au
séminaire (Lila Echard)
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98
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- L'art de la démarche (Braun-Vega) (Lila Echard)
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110
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- Travaux d'écriture (Jean Gilbert)
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116
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Juin 2008, 134 p.
Sommaire du N° 9
Éditorial
Dossier : L'enseignement de la philosophie et le travail La construction de "la valeur-travail", éclairage sociologique et économique (Christophe HELOU)
Le Travail et le Droit français (Q. GUILLEMIN)
D'un travail à l'autre (J-J GUINCHARD)
La combinaison des facteurs de production (exemple de démarche en Economie générale (lere STT ) (Sylvie CORDESSE)
Un exemple de pratique : le Colloque des philosophes sur le travail (Hélène DEGOY)
Un cours sur le travail avant et après le stage (Cécile VICTORRI)
Etude du système des concepts essentiels dans la théorie de BOURDIEU : le rôle de l'habitus (Hélène BALACEANU)
La conscience professionnelle : forme raffinée de l'auto-exploitation pour BOURDIEU (Hélène BALACEANU)
WEBER et BOURDIEU (Hélène BALACEANU)
Nouvelles du travail, des professeurs de philosophie et des conducteurs de train (Nicole GRATALOUP)
Expériences La démarche TZR, "Culture commune et Liberté" (Geneviève GUILPAIN)
Y-a-t'il quelque chose de commun entre deux cours de philosophie? (Geneviève GUILPAIN)
Le Colloque des psychanalystes : philosophie et psychanalyse dans une classe difficile (Julien CUEILLE)
La démarche des voyages : "vous êtes tous embarqués" (Julien CUEILLE)
"Ignoratu motu, ignoratur natura" (Jean-Claude MAROT)
Dossier : la philosophie pour enfantsLes expériences d'initiation à la philosophie en primaire, un objet de réflexion incontournable pour les professeurs de lycée (Geneviève GUILPAIN)
Les Ateliers de philosophie de l'A.G.S.A.S : spécificité, pratique et fondements (Jacques LEVINE)
Discussion philosophique au C.M. : genèse d'une pratique (Frédéric PELLERIN)
Du débat citoyen au débat réflexif à visée philosophique (Patrick THARRAULT)
Positions & Interventions Contribution à la réflexion sur les programmes de philosophie. (Deux interventions devant le Groupe d'experts en Septembre 2002) ( Secteur Philo du GFEN - Hélène DEGOY & Cécile VICTORRI)
Janvier 2004, 2ème édition décembre 2018,
Sommaire du N° 8
Aspects d'un métier : Professeur de philosophie
I - Un peu d'histoire : Massification ou démocratisation de l'enseignement de la
philosophie/ La philosophie en Éducation Adaptée /Les pratiques de formation du secteur Philosophie
II - Méthodes et contenus indissociablement : Problèmes de méthode dans la lecture des textes philosophiques /Une expérience de travail méthodologique /Histoire personnelle, histoire familiale, Histoire : un travail interdisciplinaire /L'œuvre d'art : reproduction fidèle ou recréation de la réalité ? /Philosopher en Seconde, en interdisciplinarité
Droit et justice ; importance de la prudence délibérative /Variations sur une triade du nouveau programme : temps, existence, mort
III - Analyser nos pratiques : l'activité de professeur de philo comme métier /
Mémoire du stage : " du récit à l'analyse " / La dissertation de philosophie comme situation de recherche /Analyser les pratiques : une démarche clinique en auto-confrontation croisée /Professeur de philosophie en I.U.F.M. : vers la posture pédagogique
IV - Questions sur l'évaluation : Réflexion sur l'évaluation : une typologie /Une expérience de correction commune
Juillet 2001, 112 p.
Sommaire du N° 7
Editorial : Dix ans après
I- Ecrire en philosophieL'engagement de l'élève comme sujet dans la dissertation de philosophie
De l'intérêt d'entendre la parole des élèves
Une expérience d'atelier philosophique pour adultes
Quand l'oral prépare l'écrit
II- Elèves et professeurs : la vie et le travail scolaires"Prendre la classe" : une question de style
E. BAUTIER & J.Y. ROCHEX "L'expérience scolaire des "nouveaux lycéens", démocratisation ou massification"
Patrick RAYOU : "La cité des lycéens"
III- Etudes et expériencesActualité de la Rhétorique d'ARISTOTE
La philosophie pour enfants de M. LIPMAN : Intérêts & Problèmes
Philosopher à l'école élémentaire
Pour une approche technologique de l'étude de textes
Le tableau comme médiateur
Le procès de l'infanticide
Le passage à l'acte comme lapsus corporel
IV- PositionsEntrevue du GFEN Secteur Philosophie avec le G.T.D. de philosophie
Colloque de l'ACIREPH "Enseigner la philosophie aujourd'hui, pratiques et devenirs"
Juillet 1999, 97 p.
Sommaire du N° 6
Editorial
I- Dossier : Ecrire de la philosophieLe rendez-vous des contraires
L'atelier de poésie, introduction à l'atelier d'écriture philosophique
Un atelier d'écriture en philosophie
"Boîte à outils d'écriture philosophique"
De l'écriture à la réecriture en philosophie
Ecrire philosophiquement en première personne
Du hip-hop à la poésie : l'amour de la langue au secours de la philosophie
La métaphore et le texte philosophique : quelques réfléxions sur la question
La dissertation : paroles d'élèves (préliminaires d'une recherche à l'I.N.R.P.)
II- Etudes et expériences"Le dialogue de sourds"
Faire de la philosophie dès la 1ère L, pendant 2h/semaine
Etude d'un texte
Le café philosophique : un défi pour la pensée ?
Le rôle éducatif de la concertation
Valoriser les sections STT. La philosophie au secours de l'anti-démagogie
III- PositionsAPPEL pour la création d'Instituts de Recherche sur l'Enseignement de la Philosophie
TEXTE d'ORIENTATION
Octobre 1998 (2ème édition), 147 p.
Sommaire du N° 5
Editorial
I- Lecture des textesDescartes en colloque. Textes de Descartes
L'Ethique de Spinoza : quelques jalons
Peut-on lire "l'Ethique" en Terminale ?
L'analyse des textes philosophiques
II- Dossier "Classes technologiques"Philosopher dans les classes technologiques
"La question secrète". Une tentative d'éveil du questionnement philosophique
Comment on devient citoyen : De la fascination à la résistance
De la nécessaire présence aux mots
Un "3 colonnes" pour (tenter de) fonder un discours
"Tous philosophes ?"
Quelles pratiques pour philosopher dans les classes technologiques ?
III- Etudes et expériencesThéorie de l'agir communicationnel chez Habermas
Que le "prof de philo" n'est pas un "philosophe" (Lecture de Kant)
Philosophie en Première
La discussion philosophique
IV- PositionsSecteur Philo du G.F.E.N. : Analyse et propositions pour le G.T.D. de Philosophie
Juin 1997, 104 p.
Sommaire du N° 4
Editorial
En progrès
Trois regards sur la situation de l'enseignement de la philosophie
1- Lycéen es-tu là ? Approche ethnographique des enjeux et hors-jeux lycéens
2- Un microcosme très hiérarchisé
3- Le métier de prof de philo. Sur une enquête I.N.R.P./L.A.S.T.E.S.
4- Pour une approche dialogique de la dissertation philosophique (Réfléxion à partir d'un texte de Bakhtine)
5- Mince contribution à un début de réfléxion sur le risque, en forme de navigation hasardeuse et chirurgicale vers quelle racine?
6- De la didactique du français à la didactique de la philosophie (les transferts possibles en matière de lecture et d'écriture du texte argumentatif)
7- La morale et les monstres
8- Pardon Emmanuel, petite critique, légère et grave, féminine et humaine, de la raison pure pratique
9- Cinq mois de philosophie avec deux classes de Première L
10- Des "Démarches" du Secteur Philosophie du G.F.E.N.
Libération et émancipation
Le passage de l'opinion au concept
Philosophique ou non-philosophique
Technique et magie
Mythe et rationalité
11- Justice sociale et travail (proposition de démarche)
Juillet 1995, 75 p.
Sommaire du N° 3
1- Editorial
2- Passer de l'opinion au concept
3- Penser, philosopher : un début d'année scolaire en T.A.
4- Une démarche didactique : pour l'auto-questionnement de ses certitudes
5- Le procès de Galilée en formation initiale des instituteurs
6- Problématique cartésienne
7- Les aventures de la pensée dans l'écriture
8- Didactiques du français et de la philosophie. Continuités et/ou ruptures
9- Travail social et philosophie
10- L'image et la parole
11- Une manière de susciter le désir de réfléchir sur l'art
12- Faire de la radio en cours de philosophie : les jalons d'une recherche
13- Mythe et rationalité
14- Démarche sur "Mythe et rationalité"
Octobre 1993, 76 p.
Sommaire du N° 2
1- Editorial
2- Entrer dans l'activité philosophique par les chemins de sa propre histoire
3- "La scène où l'on naît philosophe"
4- Le colloque des philosophes
5- Philosophie et théâtre-forum
6- A propos du théâtre-forum
7- Le théâtre d'ombres de Platon
8- De l'acte de philosopher au travail philosophique
9- Peut-on faire de la philosophie dans l'institution scolaire ?
10- Un essai d'utilisation de l'actualité dans la pratique philosophique en classe
11- Ecriture et authenticité
12- Un exemple d'activité qui se voudrait formatrice
13- Apprendre à philosopher en classe technologique
14- Intervention du Secteur philosophie du G.F.E.N. à la consultation du Groupe Technique Philosophique du C.N.P.
Décembre 1998 (2ème édition), 77 p.
Sommaire du N° 1
1- Pratiques de la philosophie
2- Ecrire un texte de réflexion : quelques réponses inachevées à des questions intempestives
3- La visite des ateliers
4- Faciliter l'accès à la dissertation
5- Un cours sur la problématique de Rousseau
6- Réalité, abstraction, figuration
7- Arts officiels, arts officieux (où il est question d'un dragon réel)
8- Le rôle du conseiller pédagogique
9- Note de lecture : Jean Houssaye - Théorie et pratiques de l'éducation scolaire
10- Travail et savoir, savoirs en travail : vers une conception élargie du métier d'enseignant
Octobre 1998 (2ème édition), 68 p.