Dans la perspective du centenaire de l'Education nouvelle,
le GFEN a organisé un prélude aux journées d'études le 12 mai
Retour sur le prélude aux JNE « 100 ans d'Education Nouvelle » :
L'Education Nouvelle s'est beaucoup transformée, mais quels effets de
l'Education Nouvelle sur les sociétés ? Voilà l'une des questions qui a pu
émerger de ce temps d'anticipation pour préparer le centenaire de la Ligue
Internationale d'Education Nouvelle et du GFEN. A travers quelques documents
issus d'époques et de lieux divers nous avons pu mesurer à quel point le
quotidien du militant pédagogique, qui met en travail les activités effectives
et les enjeux politiques, révèle la bataille d'idées sous-jacente à sa société.
Depuis la société « L'Education Nouvelle » lors de la Commune de
Paris, à Varsovie dans le Ghetto ou à travers le contexte de
« coopération » post-colonial au Tchad, en des temps difficiles des
militants pédagogiques ont rendu toujours plus inséparable résistance et
recherche, parce qu'ils ont porté une conception inouïe et idéaliste de l'être
humain et créé les pratiques qui la réalise. L'un des effets de l'Education
Nouvelle sur nos sociétés c'est d'offrir une ossature historique forte à de
grands paris, en lien avec le trajet mondial de l'humanité, tels que les
conseils d'enfants en tant que « responsables de l'avenir de la
société », le sujet formateur de lui-même par son activité, ou le Tous Capables.
Textes travaillés pendant le prélude :
- Commune de Paris, Education nouvelle
- Makarenko
- Freinet au sujet de Montessori
- Lettre d'Aurélien Fabre
- J. Korczak - Les droits de l'enfant - chap 3
- L'adolescent inadapté, Claude-François Unger, chap. premier
- Reconstruire ses savoirs, Henri Bassis (p.21)
- Tchad années 1970 : genèse d'une mutation, témoignage de Michel Baraër
- Texte d'orientation, Toulouse 1985
- Par Pierre Valat, La Rochelle,1985
- Les orientations de l'atelier d'écriture - Cahiers de Poèmes, 1993
- "Il y a bien assez à faire chez nous...", Michel Ducom
Invitation :
mercredi 12 mai 2021, de 15h à 17h
à distance
Dans
la perspective du centenaire de l'Education Nouvelle le GFEN souhaitait
vous inviter du 13 au 15 mai 2021 pour des Journées d'Etudes afin que
nous construisions ensemble, avec nos outils pédagogiques, une histoire
critique et enthousiasmante de nos idées et de notre mouvement. Mais les
conditions actuelles sanitaires nous obligent à reporter ce moment.
Cependant nous pouvons vous inviter à participer par visioconférence ce mercredi 12 mai, de 15h à 17h,
à un temps de travail de la commission qui prépare ces journées. Des
adhérents se sont investis ces derniers mois, ont sorti des armoires des
documents qui échappent aux sentiers battus de notre histoire, ont
échangé sur les publications connues ou oubliées du mouvement, ont
découvert des aspects surprenants (l'apport de la Société d'Education
Nouvelle à la Commune de Paris !) ... Cette journée sera l'occasion d'un
état des lieux de la collecte de documents, d'une poursuite de leur
classification, mais aussi de la conception d'une video pour le site
problématisant les futures JNE à partir des documents collectés.
Ce
sera l'occasion à travers l'histoire du GFEN, d'interroger comment nous
faisons vivre l'Education Nouvelle, à travers quels actes et avec
quelles exigences de sens. Et de la fêter ouvertement malgré la distance
du virtuel. Dans l'attente de JNE tactiles, présentes, bluffantes.