L'histoire des transfuges témoigne d'une non-fatalité de la fatalité. Mieux identifiés, les facteurs ayant contribué à ces destins d'exception peuvent instruire le changement à une plus large échelle.
Du regard porté sur les jeunes aux relations tissées avec les parents en passant par ce qui, dans les pratiques, fait rupture avec les processus ségrégatifs, stimule l'envie de comprendre et progresser, ces 9è rencontres seront le rendez-vous de tous ceux qui, dans comme hors l'Ecole, aspirent à la démocratisation de l'accès au savoir et à l'émancipation intellectuelle.
Témoignages et pratiques viendront concrétiser que du possible existe : vidéo de jeunes revenant sur leur parcours, actions avec les parents, projets menés sur des quartiers, démarches d'apprentissage composant avec l'hétérogénéité des élèves, ateliers de création, approche nouvelle de l'évaluation...
Comment se maillent socialisation familiale et socialisation scolaire ? Des éléments objectifs contribuant à la réussite scolaire aux dimensions subjectives en jeu dans la dynamique identitaire, quels leviers peuvent contribuer à lever les fatalités ?
Les ateliers se croiseront avec des apports sur ces questions. Sont ainsi invités :
Marie-Aleth GRARD, vice-présidente d'ATD Quart-Monde, rapporteure de l'Avis du Conseil Economique, Social et Environnemental, « Une école de la réussite pour tous », 2015.
Rémi BONASIO, enseignant-chercheur en Sciences de l'éducation à l'université de Toulouse Jean Jaurès, auteur d'une thèse : « La pratique des devoirs en classe et en-dehors de la classe. De l'analyse de l'activité à la conception d'environnements de formation ».
Jean-Yves ROCHEX, professeur en Sciences de l'éducation à l'université Paris 8, auteur de « Le sens de l'expérience scolaire », PUF, 1995, et coordonnateur de « La construction des inégalités scolaires », Rennes, PUR, 2011.
Ces Rencontres, soutenues par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et la Ville de Saint-Denis, sont organisées en partenariat avec l'Observatoire des Zones Prioritaires et le Café Pédagogique.
PROGRAMME
9H15 Marie-Aleth GRARD : Une école de la réussite pour tous
10h30 ATELIERS 1
1. « Ces jeunes de milieux
populaires qui 's'autorisent' à réussir » Prévention Spécialisée ADSEA et GFEN
28
Echanges,
à partir d'interviews filmés, sur les parcours atypiques de jeunes, le rôle de
l'école, de leurs parents et de l'entourage.
2. Le théâtre dans le quartier au
collège GFEN Ile-de-France / KIALUCERA
Comment
une metteure en scène, depuis plus de cinq ans, dans une association de
quartier d'Aubervilliers, propose de vivre le théâtre pour mieux le lire dans
les classes de collège : tous capables d'interpréter !
3. Apprendre à comprendre, c'est
possible en ULIS école... Isabelle LARDON (GFEN 58)
Les élèves présentant une déficience
intellectuelle scolarisés en ULIS (ex-CLIS) sont capables d'apprendre à
comprendre des textes narratifs... à condition qu'on le leur enseigne avec des
outils adaptés.
4. Apprentissages solidaires :
prendre appui sur l'hétérogénéité COMPLET Jacqueline BONNARD (GFEN 37)
Elaborée
par des enseignants d'un collège en REP, la situation s'appuie sur l'étude d'un
texte de Balzac et montre la puissance du collectif lorsqu'il s'agit
d'apprendre ensemble et non les uns contre les autres.
14h30 ATELIERS 2
5. Démarche
« développement durable ? » GFEN Ile-de-France
Un atelier de géographie pour interroger notre rapport au
territoire, donc un atelier qui peut construire une citoyenneté politique
active, et ce jusque dans nos quartiers !
Mise en situation en classe d'espagnol à partir d'un court métrage
qui aborde un problème politique et social – celui de l'immigration – et
offre un regard décalé sur les représentations les plus communes touchant à la
question.
7. Des
ateliers de création qui « étrangent »le regard ! Autour d'un travail avec des enfants en
situation de relégation Colette CHARLET (LIEN) & Michel NEUMAYER
(GFEN Provence)
Évaluation et
éthique : un sosie qui ouvre à la question des représentations que nous
avons des « invisibles de l'école ».
8. Le travail
personnel des élèves : repenser l'interface école-familles COMPLET Rémi BONASIO
Les devoirs sont une pratique sociale à la croisée des espaces
éducatifs, dans un contexte où les frontières éducatives sont floues et où la recherche
des complémentarités est traduite dans la loi de 2013. Comment aider les
adultes à mieux articuler leur activité ?
9.1001 territoires se mobilisent
avec les parents : généralisation
de 15 actions-recherches Jean LAMBRET (coordinateur du Collectif national)
Vingt réseaux d'associations, indignés de l'inégalité scolaire et éducative, ont mutualisé
leurs méthodes et lancé une campagne en cours de généralisation.
17H30 Jean-Yves ROCHEX : Traquer les implicites pour combattre les inégalités