GFEN Franche-Comté : archives des activités


2023/2024
Rendez-vous
  • Lundi 17 avril 2023, de 9h00 à 16h30 à Ecole primaire Jean Zay, 97 rue des Cras 25000 Besançon

    9h30  « Vers une évaluation positive de l'élève »
    14h00  « Partager des pratiques de formation du côté des formés et des formateurs »
    En savoir plus


  • Lundi 19 décembre 2022, de 10h à 14h, 5 rue Marulaz, Besançon

    L'humanité en perspective
    AG suivie d'un moment convivial (chacun apporte de quoi grignoter et boire ! )

    • S'approprier et poursuivre les travaux du congrès et de la biennale :
      - les enjeux politiques du mouvement, l'inscription du GFEN dans la société
      - retour sur Convergence(s) (groupement des mouvements d'Education nouvelle)

    • Perspectives d'actions locales :
      - fonctionnement de l'association

    Prévenir de votre présence : philippe.lahiani@orange.fr

  • Lundi 24 octobre 2022, de 9h30 à 17H30 à l'école Jean ZAY 97 rue des Cras 25000 Besançon

9h30 Accueil, café, ...

10h00 Questionner/ Se questionner
« Mettre l'intelligence en mouvement »

- Vécu et analyse de la démarche « Problème sans question » que l'on peut transférer en toute discipline et niveau d'enseignement,
- Présentation d'une pratique de classe qui a mis en questionnement des élèves.
- A partir de l'analyse de cette pratique, la retravailler collectivement pour en faire un outil de formation avec des élèves et des adultes

12h30 Repas partagé

14h L'évaluation positive

- A partir de la lecture de textes issus de la revue Dialogue du GFEN sur l'évaluation , organiser un débat pour éclaircir ses différentes acceptations et effets pervers et se construire de nouveaux outils d'évaluation
- Présentation d'une pratique : le cahier d'apprentissage

16h Présentation du Congrès National du GFEN
100 ans d'Éducation Nouvelle - Mettre l'humanité en perspectives/ Mettre l'Éducation en valeur(s)

Inscription : gfen25@yahoo.fr

Interventions
  • Stage Arts du SNUipp "Toutes et tous capables ?"
    Lundi 22 mai 2023,  maison des syndicats 4b rue Léonard de Vinci à Besançon

    Des faire en arts plastiques, avec du peu, du plaisir et des moments coopératifs... ça nous réenchante. Le pari qu'il en sera de même pour vous, le retour réflexif sur la pratique en plus et sûrement des projets pour la suite, comme enseignant.e et comme personne.

    2 ateliers de 3 heures « pinceau à Robinson » : petite fabrique /réflexion sur l'outil et « composer pour créer » : pouvoirs du déplacement.

    Intervenantes : Hélène Cohen Solal et Nathalie Cuxac (Gfen secteur arts plastiques)

2022/2023
Stage de rentrée
"Retisser des liens sociaux , se redonner du pouvoir d'agir"
26 et 27 août 2022
, à Fournet Blancheroche (25)
Deux jours « dans un lieu convivial et montagnard » pour préparer la rentrée et au-delà !
Panser l'école d'aujourd'hui : redonner du sens au métier / Penser l'école de demain « accueillante », « émancipatrice » et « dotée de moyens à la hauteur de ses enjeux éducatifs»

Apprendre et enseigner : réfléchir ensemble pour reconstruire le sens de l'école.
Comment faire de sa classe une communauté d'apprenants solidaires ?
Quelles pratiques pour que l'enseignement soit en adéquation aux valeurs émancipatrices et à la hauteur d'un idéal professionnel ?

Des espaces de débats
Réintroduire la question de l'humain dans le débat sur l'Éducation, la place de la pédagogie et de l'Éducation Nouvelle aujourd'hui.
Triomphe de la séparation et de l'individualisme ?
Augmentation des inégalités scolaires et sociales ? Disparition du collectif dans les apprentissages ? Éloge des outils des GAFAM ?
... ou Invention de nouvelles solidarités et entraides dans les apprentissages ? Rapprochement école / familles ? Rapport différent à la notion de travail et de construction de savoir ?

Des partages de pratiques
« Quand ils ne veulent pas commencer à travailler, que faire ?
Quelles pratiques apaisent le conflit destructeur, sans  édulcorer la possibilité des conflits cognitifs qui eux, contribuent à construire les savoirs et les personnes? »
Par des échanges, des activités partagées, des réussites collectives, nous explorerons des démarches de construction de savoir, des ateliers de création
- comme outil de construction de valeurs : coopération, apprentissage, développement de l'esprit critique, renforcement de l'estime de soi...

- comme dispositif à mettre en œuvre dans différents domaines : langue orale, littérature, mathématiques, éducation morale et civique, sciences, EPS, histoire, géographie...

Programme et inscription



2021/2022

Rendez-vous
  • Mardi 19 avril 2022, 9h30 à 17h
    Ecole primaire Jean Zay, 97 rue des Cras, 25 Besançon

    - Comment et pourquoi se former à l'animation de démarches d'auto-socio-construction du Savoir
    - Préparer l'avenir
    Voir le programme

  • Mercredi 2 mars 2022, de 14h à 16h 
    Comment et pourquoi se former à l'animation de démarches d'auto-socio-construction du Savoir 

    Pour recevoir le lien zoom, merci de vous inscrire à gfen25@yahoo.fr 

    A partir d'une même démarche « Recréation de texte », comment l'animer avec différents publics (enfants, parents, enseignants, animateurs périscolaires) ? Qu'est-ce qui est commun dans l'animation d'une démarche ?

    A partir de ce début de texte (1) pour amorcer notre réflexion collective :

    /« Les filiations historiques de l'Éducation Nouvelle qui a fêté son centenaire (Ligue Internationale de l'Éducation Nouvelle au congrès de Calais en 1921) montrent que s'amorcèrent, déjà à cette époque, deux courants de l'Éducation Nouvelle : d'un côté une centration sur l'épanouissement de l'enfant et de l'autre une éducation de l'enfant dans la société et pour la société.

    Aujourd'hui, on assiste à une promotion de l'école du dehors, de la bienveillance, de l'écoute, du développement personnel. De belles intentions, mais on peut se demander où sont passés les savoirs, le langage, la culture ?

    Ce n'est pas l'enfant qui est au centre, mais le rapport au savoir que construit celui qui apprend. Au GFEN, on se méfie de l'individualisation ou de la remédiation, leur préférant l'interrogation exigeante de l'histoire des savoirs. En ce sens, l'Éducation Nouvelle s'appuie donc bien sur les deux pieds de la pensée de Vygotski : pas d'apprentissage sans théorisation des savoirs, pas d'apprentissage sans confrontation entre moi et les autres. Que ce soit avec des enfants ou des adolescents en rupture d'école, la (re)mobilisation passe toujours par la restauration de l'image de soi. Pour ne pas douter de lui -même, l'enfant a besoin de sentir qu'on ne doute pas de lui : c'est bien grâce au miroir multiple des autres - et d'abord, des adultes référents - qu'il peut se construire. Mais signifier la confiance, c'est aussi et d'abord proposer des situations complexes sollicitant la recherche personnelle et l'échange entre pairs (ce qui modifie les règles du jeu habituelles, puisqu'il s'agit alors de réussir grâce et avec les autres et non contre ou plus qu'eux). Situations s'appuyant en outre sur l'esprit de débrouillardise, la créativité et les capacités d'invention des élèves, mobilisant donc l'ensemble de leurs ressources – scolaires comme extra-scolaires - à des fins opératoires. Appui non seulement sur leurs façons d'être et d'agir familières mais également sur l'exigence d'échange et d'argumentation, non pas de façon formelle, mais parce que les situations l'imposent. »

    (1) Revue Dialogue n°183 « 100 ans d'Éducation Nouvelle : La faire vivre aujourd'hui »: extraits de l'article L'école de la bienveillance...du bien être dans la nature...mais...la construction des savoirs ?  Pascale Billerey, Sophie Reboul, Jean-Jacques Vidal

     

  • Samedi 23 octobre 2021, 9h30-16h30, école primaire Jean Zay, 97 rye des Cras, Besançon

    - Matin :  Comment transformer ses pratiques pédagogiques en cohérence avec des valeurs émancipatrices même quand on est un enseignant débutant ?
    - Après-midi : Des pratiques pour (se) former au développement durable : la terre nourricière...?

    Programme
    Inscription : gfen25@yahoo.fr
Rendez-vous du groupe "Pratiques en maternelle"
  • Le mercredi 16 mars 2022,de 14h à 16h30,  chez François Biichlé, 33 rue du Halage à Avanne-Aveney
    Outils et pratiques autour de la littérature de jeunesse
Interventions
  • Jeudi 10 février 2022, de 16h à 20h 
    Sauvons l'école publique

Colloque organisé par l'Union rationaliste en présentiel et distanciel à l'ENS rue d'Ulm,

Ce thème concerne la situation actuelle de l'école, premier et second degré, avec trois intervenants Jacques Bernardin, président du GFEN, Laurence De Cock, historienne de l'éducation et Étienne Ghys, académicien, directeur de recherches à l'ENS de Lyon.

Toute personne intéressée peut s'inscrire et recevoir un lien pour le suivi des conférences

Stage de rentrée

"Retisser des liens sociaux, se redonner du pouvoir d'agir"
26-27 août 2021, Fournet Blancheroche (25)

1er jour : Qu'est-ce qu'une école égalitaire pour chacun d'entre nous ?
2ème jour : Quelles pratiques pour redonner sens à apprendre ?

Présentation/ programme/ inscription

Date limite inscription: 15 août (attention places limitées : inscription acceptée dans l'ordre d'arrivée)





2020/2021
Rendez-vous "Echanges de pratiques"
  • Jeudi 22 avril 2021, 17h-19h
    Retrouver du pouvoir d'agir


    Nous vous invitons à partager une expérience menée à partir de la copie promenée : on peut la mettre en pratique de la maternelle au lycée.
    S'inscrire avant le 19 avril pour recevoir le lien zoom



  • Mardi 2 mars 2021, de 18h à 20h15, via Zoom
    "Retrouver du pouvoir d'agir
    "
Le métier d'enseignant est rudement mis à l'épreuve, entre brouillages et contradictions dans les prescriptions ministérielles où se dissimulent de plus en plus les missions de l'école.
Face à ces incertitudes professionnelles et ce contexte sanitaire qui perdure, il nous semble fondamental de reprendre contact entre nous: "Recenser, discuter et mettre en patrimoine les gestes du métier " (Frédéric Saujat, maître de conférence en sciences de l'éducation, Université d'Aix-Marseille)
Programme / inscription

Rendez-vous du groupe "Pratiques en maternelle"
Les mercredis de 14h à 17h, Besançon
  •  14 octobre 2021
Rendez-vous du groupe "Ecrits réflexifs"
A quoi servent les écrits réflexifs? : chacun(e) peut rassembler et apporter les traces écrites qui ont déjà été produites lors des précédentes séances.
  • Samedi 17 octobre 2020, 9h30 à 12h30, à Montferrand-le-Château,
Rendez-vous du groupe  "Ecole/ Famille/ Quartier"
  • Mercredi 4 novembre 2020, 17h à 19h, Besançon
Rendez-vous du groupe  "les écrits intermédiaires"
  • juin/juillet 2021 : conclusion
  • mai 2021 : relecture des pratiques dans différentes disciplines
  • mars 2021 : relecture des pratiques dans différentes disciplines
  • février 2021 : les cahiers d'apprentissage
  • novembre 2020 : Kandinsky
  • octobre 2020 : définir les enjeux
Moment de convivialité
  • Samedi 19 septembre 2020 de 11h à 13h, Chez Khoulfia Léonard

    Un moment de convivialité pour prendre contact avec les membres des groupes de travail, envisager le calendrier et les objets à travailler. Les 4 groupes déjà existants : maternelle, écrits réflexifs, planète en questions, école/ famille/ quartier. D'autres groupes pourront être envisagés.

    gfen25@yahoo.fr  /  03 81 83 50 09

Interventions
  • Journée pédagogique avec CATHERINE HURTIG DELATTRE

    Directrice école, enseignante, chercheuse, auteure de l'ouvrage "La coéducation à l'école, c'est possible!"
Samedi 10 octobre 2020, 9h-15h45, Lycée Nodier, Dôle

Tous partenaires autour de l'école, des enfants et des jeunes
La coopération au service de la coéducation

Journée organisée par l'office central de la coopération à l'écol, en partenariat avec le GFEN, le CLEMI et ATD Quart-Monde. 

- Présentation  

- Programme






Stages de préparation de la rentrée
Pour préparer cette rentrée qui suscite encore de multiples incertitudes, nous vous invitons à participer soit à ces deux journées, soit à l'une ou à l'autre : une occasion de retrouver un espace commun convivial et solidaire où convergent écoute, confrontation d'idées et apport d'outils d'Education Nouvelle. Programme / inscription

  • Première journée : Mardi 7 juillet 2020, 9h-18h Besançon

    Quels apprentissages pour permettre l'activité autonome des élèves, quelles pratiques pour les rendre acteurs ?


  • Deuxième journée : Mercredi 26 août 2020, 9h-16h, Besançon

    Retrouver, renouer le lien après des "gestes de sécurité", une distance spatiale et physique qui ont généré des postures de défiance.
    Rassurer, changer le regard sur le retard, les lacunes, les difficultés pour travailler à reprendre un rythme, des habitudes de travail pour apprendre et réussir ensemble. Reconstruire de la coopération après des lois d'individualisation

2019/2020
Journées vacances 
  • Rencontres de février
    Lundi 24 février 2020, lycée Jules Haag, 1 Rue Labbé, Besançon

    - 8h30 Accueil /café

    - 9h00/ 10h00  "Métier(s) à fleur de peau"
    Une conception du métier qui se heurte aux nouvelles gouvernances: comment sortir de l'impasse ?
    Échanges collectifs en écho avec des textes et extraits vidéo.

    10h00/ 13h00   Bientôt le centenaire de l'Éducation Nouvelle (2021) et du GFEN (2022)...
    En se servant de son histoire, que peut apporter l'Éducation Nouvelle dans son contexte actuel ?
    A partir du vécu et de l'analyse d'une démarche d'auto-socio construction du savoir "Le jeu de cartes" (démarche élaborée par Odette Bassis)

    13h00/ 14h30  Repas partagé  

    14h30/17h30  "Écrits réflexifs"
    - Présentation de l'avancée des travaux
    - Quels écrits réflexifs en maternelle
    - Analyse d'écrits réflexifs en grammaire

  • Rencontre d'hiver
    Samedi 21 décembre 2019, 15h à 18h, chez Pascale et Philippe,  5 rue Marulaz, 25000 Besançon

    Préparation du débat avec Serge Boimare (prévu le 25 mars ou 1er avril après midi)
    "Retrouver l'envie d'apprendre : construire une école de la réussite pour tous"

    - Comment dans la pratique pédagogique remettre en marche cet empêchement à penser à ceux qui veulent bien savoir, mais sans avoir à apprendre...?
    - Comment l'aide apportée aux plus fragiles pour leur redonner envie d'apprendre vient enrichir le fonctionnement de la classe et stimuler la participation de tous ?
    - A partir de 18h : FESTIVITÉS...Chacun(e) apporte de quoi partager. Merci de nous faire part de votre présence.



Pour nous permettre d'organiser ce stage
merci de nous indiquer votre présence par mail gfen25@yahoo.fr


Rencontres d'automne
Lundi 21 octobre 2019,
Lycée Jules Haag, 1 Rue Labbé, Besançon

DEUX CHANTIERS OUVERTS À TOUS :
- 9h/ 12h « Écrits réflexifs »
En quoi les écrits intermédiaires apportent et développent la construction de savoir et transforment le sujet
apprenant ?

- 12h/ 13h30 Repas partagé

- 13h30/16h30 "La planète en question(s)"
Construction d'une démarche de construction de savoir interdisciplinaire (en direction d'élèves et d'adultes) Devant la nécessité de définir un nouveau projet de développement humain, durable, nous vous proposons d'approfondir les enjeux, les savoirs-clés à mobiliser et de concevoir des outils de formation.
Rendez-vous du groupe maternelle
Chez François BIICHLE, 29 chemin Fort de Chaudanne, Besançon, les mercredis de 14h à 17h :
  • Mercredi 6 mai 2020 

  • Mercredi  25 mars 2020
  • Mercredi 29 janvier 2020

  • Mercredi 4 décembre 2019
    Programme de l'année
    Les écrits réflexifs en maternelle : création de démarche
  • Mercredi 9 octobre 2019, 14h / 17h

Rendez-vous du groupe écrits reflexifs
  • Samedi 7 décembre 2019, de 9h30 à 12h30, chez Pascale et Philippe, 5 rue Marulaz, 25000 Besançon
    Présentation des travaux en cours : cahier d'apprentissage, écrits réflexifs  d'élèves à analyser, projet de publication

 

Collectif de préparation des activités du GFEN

Ouvert aux adhérents. De 17h30 à 19h30, 5 rue Marulaz à Besançon

  • 2019 : 11 septembre, 8 octobre, 6 novembre, 10 décembre
  • 2020 : 14 janvier, 4 février, 10 mars, 7 avril, 19 mai, 9 juin
12èmes Rencontres Nationales d'Education Dans et Hors l'école

  • "Les "méthodes" à l'épreuve des pratiques"
    Samedi 12 octobre 2019, Besançon


    En savoir plus

Stage de préparation de la rentrée
  • "Des apprentissages solidaires pour une réussite partagée"
    Mardi 27 août 2019, Lycée Jules Haag, 1 Rue Labbé, Besançon

    Développer la curiosité, promouvoir l'activité autonome des élèves, exercer l'imagination et la pensée critique, ouvrir à l'altérité, au débat avec les autres : on ne saurait y renoncer. Mais l'émancipation passe aussi - et d'abord - par une maîtrise des contenus. En effet, rebondir seulement sur l'intérêt spontané des élèves,sert surtout à ceux qui ont déjà les codes de compréhension du monde scolaire.
    C'est pourquoi nous vous invitons à cette journée de préparation de la rentrée pour partager des pratiques du GFEN, exigeantes tant sur le plan des apprentissages conceptuels que sociaux.
    Programme / inscription

2018/2019
Chantier
  • Chantier "Ecrits réflexifs"
    Mardi 9 et mercredi 10 juillet 2019, Montferrand le Château (25)

    En quoi les écrits intermédiaires apportent et développent la construction de savoir et transforment le sujet apprenant ?
    Présentation

Avec le CAPE
  • 2ème Journée d'étude du Cape "Relations avec les familles"
    Mardi 26 juin 2019 de 9h30 à 16h30, À l'ESPE de Franche-Comté
Les « Enjeux » de cette journée :
Les premiers éducateurs des enfants et des jeunes sont les familles qui sont en relation avec l'école, les acteurs des activités périscolaires ou extrascolaires, ... acteurs de la coéducation.
La journée d'études sera consacrée aux relations que les professionnels tissent avec les familles, à la place qui leur est laissée dans les espaces éducatifs.
Nous souhaitons, dans le cadre de cette journée, offrir un espace de rencontre et de discussions ouvert à toutes les personnes oeuvrant dans les espaces éducatifs que fréquentent les enfants et les jeunes.

Programme / inscription
Journées vacances 

Lieu : Lycée Jules Haag, 1 Rue Labbé, Besançon

  • Lundi 15 avril 2019

    - "Enseigner le vocabulaire de la maternelle au collège
    - "Construction d'une démarche de construction de savoir interdisciplinaire"
    - Débat autour des questions du congrès

    Programme / inscription


  • Lundi 18 février 2019, 9h-17h30

    - Pour une éducation artistique et culturelle émancipatrice
    - Construction d'une démarche de construction de savoir interdisciplinaire

    Programme / inscription
  • Samedi 22 décembre 2018

  • Journée d'octobre
    Lundi 22 octobre 2018

    - 9h : accueil café
    - 9h30/11h30 : Questions préalables à la lecture de « Pour une anthropologie des savoirs scolaires » de Jacques LÉVINE.
    - 11h30/12h30 : Présentation des premiers travaux sur les écrits réflexifs.
    - 12h30/14h : repas
    - 14h/17h : la lecture en débat. Un défi : lire en Polonais (démarche phare du GFEN utilisée avec des élèves et en formation de formateurs // les conceptions de l'écrit à l'œuvre dans les dernières préconisations.
    - 17h : perspectives de travaux pour l'année

    Merci de nous informer de votre présence, le stage se tenant au lycée Jules Haag, nous sommes tenus de communiquer la liste des participants .


Rendez-vous du groupe maternelle
Chez François BIICHLE, 29 chemin Fort de Chaudanne , Besançon, les mercredis de 14h à 17h :

  • 2019 : 13 février, 27 mars, 15 mai
  • 2018 : 3 octobre, 7 novembre

Groupe « écrits réflexifs »
  • Samedi 27 avril 2019, 9h30-12h, chez Pascale et Philippe, 5 rue Marulaz, Besançon
    Préparation congrès

  • Samedi 16 février 2019, 9h30-12h, chez Pascale et Philippe, 5 rue Marulaz, Besançon

  • Samedi 24 novembre 2018,  9h30-12h, chez Khoulfia, 76 rue de Besançon à Montferrand-le-Château
  • Samedi 6 octobre 2018,  9h30/12h00, 5 rue Marulaz, Besançon
Bureaux
2ème mardi de chaque mois,  17h/19h, chez Pascale et Philippe, 5 rue Marulaz à Besançon — ouvert aux adhérents qui le souhaitent
  • 2019 : 15 janvier, 12 février, 12 mars, 9 avril, 14 mai, 11 juin

  • 2018 : 8 octobre, 12 novembre, 10 décembre
Assemblée générale
  •  Samedi 24 novembre 2018, de 14h à 18h, chez Khoulfia, 76 rue de Besançon à Montferrand-le-Château

    Notre groupe a considérablement évolué :
    - de plus en plus participants du premier et du second degré, des chantiers de travail diversifiés, un engagement dans les instances nationales (BN, SGC, commission Dialogue, secteur maternelle, rencontres sur l'aide...)
    - de nombreuses actions de formation (Éducation Nationale, CAPE, syndicats, accompagnement à la scolarité...).

    De quel GFEN avons-nous besoin ?
    - Quelles perspectives de développement ?
    - Quel cadre pour un fonctionnement encore plus démocratique ?

    AG suivie d'un moment de  convivialité
Formations
  • Formation accompagnateurs scolarité Montrapon : 5 octobre et 21 décembre 2018

  • Stage SNUipp 25 "Enseigner : un métier d'exécutant ou de concepteur ?"
    Jeudi 6 décembre 2018, Besançon
    Intervention de Jacques Bernardin Programme / inscription

  • GFEN/IHW Dijon : 27 novembre 2018,  17h30 : Intervention de Pascale Billerey au groupe sur l'étude des gestes professionnels au service d'une démarche d'Auto-Socio-Construction
Stage de rentrée
  • "Surprendre pour faire apprendre"
    Mardi 28 Août 2018, Lycée Jules Haag, Besançon

    L'acte pédagogique ne peut se réduire à l'application de bonnes méthodes car il s'exerce dans la complexité, les doutes, les incertitudes, l'imprévu. Il n'est jamais neutre. Inscrit dans une société, il est traversé par des courants idéologiques revendiqués ou non. Or  l'individualisme, la naturalisation des différences, l'abandon de l'accès aux savoirs pour tous, l'apprentissage réduit à ses aspects les plus techniques (faire, refaire, s'entraîner) sont de purs produits du libéralisme qui, en évacuant la question sociale, transforment les inégalités sociales en inégalités scolaires.
    Se trouvent ainsi laissés sur le bord du chemin des savoirs tous ceux qui issus de familles pauvres ne peuvent être que de pauvres enfants, assignés à résidence de leur origine. Au-delà d'évènements surmédiatisés, ce qui est en jeu c'est la conception de l'école et de sa fonction dans une société démocratique. A l'instar de cette offensive idéologique, le GFEN encourage la richesse des situations vécues.
    Si la diversité des domaines d'activités investis est gage d'ouverture au monde, de développement de la curiosité et de la créativité, leur qualité dépend de leur ambition.
    Les projets, ce qu'on appelle au GFEN les situations défis sont autant d'occasions de multiplier les expériences de maîtrise, de réussites qui sont sources de gratifications et de fierté. Autrement dit, pour « s'en sortir », il faut aller voir ailleurs, se laisser surprendre, oser autre chose.
    Et pour croire en soi, il faut dépasser ses limites, surmonter des obstacles, réussir ce qu'on estimait jusqu'alors impossible : expérience fondatrice qui peut faire bifurquer une vie.
    Programme / inscription
2017/2018
Journées vacances 

Lieu : Ecole Brossolette, 35 avenue de Montrapon, Besançon

  • Journée de printemps « Écrire en toutes disciplines »
    Lundi 9 avril 2018, 9h à 17h45
    - Ecrire en toutes disciplines
    - Ecriture et arts plastiques "Kandinsky"
    - Retrouver le plaisir d'apprendre et d'enseigner
    - Ecrire en sciences
    Voir le programme

  • Journée d'hiver « Écrire en toutes disciplines »
    Lundi 12 février
    2018, 9h à 17h30, à
    Voir le programme


  • Journée d'automne « Faire écrire en toutes disciplines »
    Lundi 23 octobre 2017, 9h à 17h, à l'école Brossolette, 35 avenue de Montrapon, Besançon
Imprimer le programme
Rendez-vous
Chez Pascale et Philippe, 17h30/19h
  • Lundi 11 juin 2018
  • Lundi 14 mai 2018
  • Lundi 9 avril 2018
  • Lundi 12 mars 2018
  • Lundi  7 janvier 2018
  • Lundi 11 décembre 2017
Rendez-vous du groupe maternelle
Chez François BIICHLE, 29 chemin Fort de Chaudanne , Besançon, les mercredis de 14h30 à 17h30 :
  • 13 juin 2018

  • 16 mai 2018

  • 21 mars 2018

  • 7 février 2018

  • 22 novembre 2017

  • 11 octobre 2017

Stage de rentrée
  • "Tous capables : des outils et pratiques pour écrire dans toutes les disciplines"
    Lundi 28 Août 2017
    , Besançon
8h30 : Accueil
9h/10h30 : Oser écrire : un atelier d'écriture à vivre
10h30/12h30 : Des activités d'écriture au service des apprentissages (démarche d'exploration)
14h/15h : Présentation d'écrits d'élèves en toutes disciplines et tous niveaux
15h/16h : Les conceptions de l'écrit du côté des élèves et des familles.
16h/17h : Associer les parents les plus éloignés de l'école (récits de pratiques)
17h30/18h30 : Projets pour l'année
Voir l'invitation
2016/2017
Journées vacances  
  • « Construire un autre rapport à savoir, (ré) inventer des pratiques »
    Lundi 20 février 2017
     
    9h/9h30 : Accueil et infos autour d'un « p'tit café »

    9h30/12h : Démarches à vivre :
    - «  Ils manquent de vocabulaire ! » démarche à vivre et analyser
    - Lulaby : démarche d'écriture à partir d'un texte de JM Le Clézio
12h/13h : Retour sur des outils vécus au stage de rentrée et réinvestis en classe
- Recréation de texte en classe (Laurence, Carole), avec des parents (Carole)
-Problème sans question (Émeline)

13h/14h : pique-nique partagé

14h/16h : Groupes de recherche/action :
- Maternelle : rendre lisible les apprentissages pour les élèves et les parents
- Formation : gérer les imprévus, une démarche en construction
- Sciences : préparation des rencontres du secteur sciences
- Autres ?

16h/17h : Débat « Quelle-s idée-s force-s pour défendre et transformer l'école? »
  • « Construire un autre rapport à savoir, (ré) inventer des pratiques »
    Lundi 19 décembre 2016, école Brossolette, 35 avenue de Montrapon, 25000 Besançon

    Catégoriser pour appréhender la complexité du réel
    Débat : former à l'esprit critique : pourquoi ? Comment ?
    Comprendre la complexité du monde sonore
    La re-création de texte


    Programme détaillé

  • Journée d'automne : "Construire un autre rapport à savoir, (ré) inventer des pratiques"

    Jeudi 20 octobre 2016, école Brossolette - 35 avenue de Montrapon - 25000 Besançon

    9h/11h  Un outil pour donner vie à un texte de la littérature
    « J'ai conservé mes rédactions d'élève » d'Annie ERNAUX.
    - Un outil à analyser pour le transposer dans toutes les disciplines et tous les cycles d'enseignement (maternelle, élémentaire, secondaire)
    - Un outil à interroger au regard des nouveaux programmes

    11h/12h30 Débat à partir d'une interview de Christine PASSERIEUX, « Quand les idéologies de l'inégalité avancent masquées »(Dialogue n° 161, juillet 2016)

    13h30/15h Restaurer le climat scolaire.
    - Un jeu de rôle pour apprendre à gérer les conflits de manière collective.
    - Imaginer des stratégies de détour.

    15h/17h... Groupes recherche/action 
    - Se former à l'animation d'une démarche pour comprendre « la numération » (dans sa classe, en formation d'enseignants, avec d'autres publics (parents, animateurs, éducateurs...)
    - Maternelle : préparation de la journée du secteur nationale qui se tiendra à l'école Brossolette le jeudi 2 novembre
    - Autres groupes ?

Première rencontre du secteur Sciences

week-end des 29 et 30 avril 2017, à Besançon

Les démarches qui y seront vécues seront :
  • "Les neurones de la lecture et Cie !"
  • "La mécanique quantique pour tous !"
  • "La marche en démarche" ou "Démarche en marche"

Voir le programme

Bureaux
2èmes lundis de chaque mois – ouvert aux adhérents qui le souhaitent

Formations
  • Formation initiale et continue, différentes thématiques et animation de démarches du GFEN

  • Dispositif Parade : formation de formateurs qui tutorent  les enseignants en difficulté (Rectorat)

  • Formation de formateurs de tous pays « Développer l'Education Nouvelle dans d'autres pays », avec le Centre de linguistique appliquée
  • 25 novembre 2016, Lons le Saulnier, journée de formation à l'initiative du SNU Ipp, animée par Jacques Bernardin, Catherine Ledrapier et Philippe LAHIANI

  • 12 décembre 2016, 3 février 2017 Formation des formateurs « Parade », rectorat de Besançon (animations : Pascale Billerey, Laurence Piot, Philippe Lahiani

Avec le CAPE
  • Avec le CAPE 12 journées sur l'Education Nouvelle

  • Réunion du CAPE le 9 décembre 2016

2015/2016
Journée de préparation de rentrée

"TOUS CAPABLES ... à l'épreuve des pratiques"

Vendredi 26 Août 2016, école Brossolette, 35 avenue de Montrapon, Besançon

Ce parti pris éthique portant un défi pédagogique a été porté avec audace par le GFEN, mouvement pédagogique héritier de Langevin et Wallon (présidents successifs de 1936 à 1962). Désormais ce principe d'éducation fait loi : « Tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser ». Il met les pratiques au défi de l'incarner. (Chapitre 1er , section1 « Les principes de l'éducation », article 2 de la Loi de refondation de l'école n°2013-595 du 8 juillet 2013) 

Cette rencontre concerne tous ceux qui œuvrent... dans l'ordinaire de la classe, dans les dispositifs d'aide, de soutien, d'accompagnement, dans le premier comme dans le second degré. Voir l'invitation

Journées vacances
  • Rencontres d'Avril

    Lundi 11 avril 2016, de 9h30 à 17h

    10h00-13h00  : Se former collectivement à l'animation d'une démarche :
    Il s'agira, à partir d'outils et pratiques de l'Éducation nouvelle,  d'envisager leur transposition en direction des  élèves, bien sûr, mais aussi en direction des formateurs  (stagiaires ESPE, collègues de l'école, du collège, autres  publics)

    14h30-17h00   : Quelles références théoriques pour quelles pratiques ?
    Une démarche à vivre, animée par Catherine LEDRAPIER, docteur en sciences de l'éducation, afin :
    - de mettre en relation les diverses théories (psychologie cognitive et développementale) et les pratiques scolaires qui en découlent. 
    - d'expliciter les différences fondamentales entre les pratiques : les pointer dans leur fonctionnement et les justifier par leurs références théoriques.
    Voir le courrier du groupe

     
  • Rencontre d'automne

    Lundi 19 octobre 2015, de 9h30 à 17h00

    - 9h30 /12h30  Apport d'outils du GFEN (en lecture, en écriture, en math) vécus puis analysés.

    Pique nique partagé

    - 14h/17h  Groupes de recherche

    1) Le musée de la résistance
    A partir d'une demande du Musée de la Résistance, ouvrir une réflexion sur la place des élèves dans le futur musée.
    Comment les rendre acteurs ? Que transmettre en termes de contenus ? Quels scénarios de visite ? Quelle médiation dans et hors musée ? Quelles finalités ? Quels enjeux citoyens ?

    2) «  Ces enfants qui réussissent malgré tout »
    Ce thème sera abordé aux prochaines rencontres sur l'aide à Saint Denis, le  2 avril
    Réflexion que l'on peut  engager à partir des multiples apports du GFEN, de Michel Huber, de Jean- Yves Rochex, du dernier article de Serge Boimare   «N'ayons plus peur des mauvais élèves », du livre de Chantal Jaquet « Les transclasses ou la non reproduction » (PUF), du mémoire de CAPASH de Geneviève Thoral- Orion.

    3) Secteur maternelle :mettre en place collectivement des démarches/pratiques du GFEN en maternelle
    Le secteur maternelle envisage de travailler cette année sur les sciences et la musique: il s'agit de choisir des objets de travail (lors des rencontres d'automne ou suite aux interventions de Jacqueline Bonnard) développant des problématiques et des axes de réflexion, permettant de s'engager sur des "chantiers de pratiques", à explorer en parallèle dans plusieurs classes dont les enseignants resteraient en lien pour échanger, s'investir dans une réflexion collective, construire des situations d'enseignement-apprentissage, à expérimenter sur leur terrain, puis mutualiser les vécus.
Conférences / Débats

Rendez-vous
  • Echanges de pratiques
    Avec Jacqueline BONNARD
    Mercredi 4 novembre 2015, de 15h à 17h

    A partir de sa démarche « Sur les murs de la Ville » et de  ses travaux de recherche dans la formation des  enseignants, au GFEN.

Collectif de préparation des activités
  • Mercredi 30 septembre 2015, de 17h30 à 19h30

    De nombreux thèmes et pistes de travail peuvent être abordés à partir des travaux de Jacqueline Bonnard. C'est pourquoi pour rendre cette rencontre très opératoire, nous vous invitons à un collectif de préparation afin de mieux cerner les objets de travail qui pourraient réunir un large public.

2014/2015
Assemblée générale annuelle

Mercredi 17 juin 2015, Ecole Brossolette, 17h-19h

  • Rapport d'activités et rapport financier
  • Elaboration de Projets 2015- 2016 
  • A partir de 19h , pique-nique partagé
Collectif de préparation des activités

5 rue Marulaz, Besançon

  • Lundi 8 juin 2015, 17h-19h

    Ordre du jour :
    - Compte- rendu du dernier Bureau National
    - Préparation de l'AG du 17 juin
    - Derniers préparatifs pour l'UE de Besançon

  • Lundi 11 mai 2015
  • Lundi 13 avril 2015
  • Lundi 9 mars 2015
  • Lundi 9 février 2015
  • Lundi 12 janvier 2015
  • Lundi 8 décembre 2014
  • Lundi 10 novembre 2014
Journées vacances
  • Lundi 27 avril 2014, Ecole Brossolette, Besançon
    Rencontres de Printemps

    - Des apprentissages solidaires à  partir de démarches de construction de savoir en  français (vécues, analysées et réinvestissables en classe)
    - Présentation de l'agenda coopératif
    - Préparation de l'université d'été « L'Éducation ferment de la démocratie. Pratique(s) de savoir : les valeurs en jeux... » 6/7/8 juillet (préparation le 5) à Besançon
    Voir le programme détaillée

  • Lundi 23 février 2015, Ecole Brossolette, Besançon
    Rencontre de février
    Voir le programme

  • Lundi 22 décembre 2014, chez Khoulfia, 1 bis rue d'Avanne à Montferrand-le-Château
    Rencontres d'hiver :

    - 9h30 /12h : Transmission d'outils du GFEN en orthographe

    - 12h /13h : Pique Nique partagé

    - 13h /15h : Repenser la question de l'évaluation
    Présentation par Geneviève de la réflexion qu'elle a menée autour de l'évaluation avec des élèves  et d'une équipe d'enseignants pour mettre en place une évaluation formative.

    - 15h /18h : Lecture- atelier
    Lecture /enrichissement de la pièce « Sigmaringen 44-45 » que Michel Huber a écrite sur l'effondrement tragiquement hilarant du Régime de Vichy. En ce 70èmeanniversaire du 8 mai 1945 et en ces temps de montée de l'extrême-droite, il est sain de se remémorer et de mieux comprendre cet épisode douloureux de notre histoire. La pièce est arrivée à un premier état d'équilibre. Ceux qui ont travaillé ou vécu la démarche sur les jours heureux en connaissent le prologue et la 1ère scène. Cette 1ère version est largement perceptible. Il s'agirait en 3 heures de la tester et de la faire évoluer ensemble passant d'une œuvre individuelle à une œuvre collective.
    Un pari fou : la jouer ou l'utiliser lors de l'Université d'été 2015 ?

    - 18h : Moment festif de fin d'année
    Chacun apporte un plat salé ou sucré, une boisson.


  • Lundi 20 octobre 2014, 9h30 à 17h, École Brossolette, 35 av. de Montrapon, Besançon
    "Ecrire pour penser et apprendre dans toutes les disciplines"

    Voir le programme


Conférences / Débats
  • Avec Hélène VANTHIER 

Rendez-vous
  • "Ecrire en toutes disciplines"
    Samedi 24 janvier
    2015, 9h30/13h

    En quoi les traces écrites permettent aux élèves de renforcer la construction de leurs savoirs ? Comment mieux exploiter les traces écrites en sciences, mais aussi dans d'autres disciplines ?
    Poursuite du travail engagé le 6 décembre



  • Vécu de démarche « Jeux de miroirs »
    Samedi 10 janvier 2015, 10h/13h, Chez Catherine Ledrapier, rue Basse 25640 RIGNEY :

    Découvertes et recherches avec des miroirs
    La verbalisation peut éclore en faisant réellement sens quand un vécu empirique conséquent a été partagé entre pairs.


  • Samedi 6 décembre 2014, École Brossolette

    - 9h/11h  Écrire pour piloter ses apprentissages
    Vivre et analyser une démarche d'auto-socio-construction « la nutrition du fœtus ».En quoi les traces écrites permettent aux élèves de renforcer la construction de leurs savoirs ? Comment mieux exploiter les traces écrites en sciences, mais aussi dans d'autres disciplines ?

    - 11h/13h  2 chantiers de travail en parallèle.Échanges de pratiques en maternelle et préparation d'ateliers pour les Rencontres Nationales sur l'école maternelle. Écrire en toutes disciplines : A partir de lectures (toutes disciplines) que vous allez proposer à vos élèves dans les semaines à venir, élaboration collective de scénarios pédagogiques. (Merci d'apporter des textes .)

Avec le CAPE
  • Première rencontre départementale sur la réforme des rythmes éducatifs
    Samedi 13 décembre 2014, à l'UPFR Sports, 31 chemin de l'Epitaphe, Besançon

    A l'initiative du CAPE. Le GFEN propose l'animation d'un atelier : « Les devoirs, un frein ou un levier avec les familles ? ». Programme et inscription

Stage de rentrée
  • "TOUS CAPABLES ... à l'épreuve des pratique"

26-27 août 2014, école Brossolette, 35 avenue de Montrapon, 25000 Besançon

Ce parti pris éthique a été porté avec audace par le GFEN, mouvement d'Éducation Nouvelle héritier de Langevin et Wallon, présidents successifs de 1936 à 1962. Désormais ce principe d'éducation fait loi : il vient d'être ratifié par l'Assemblée Nationale : « Tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser ». Il met les pratiques au défi de l'incarner.

Programme et inscription


2013/2014
Avec Le collectif Cape

Journée d'étude sur "Co-éducation et Réussite éducative. Ouvrir le champ des possibles"
Lundi 16 juin
2014, à la Maison de Quartier de Planoise

Réunions de réflexion et de formation
  • Jeudi 31 octobre 2013 de 9h30 à 17h
    Notre journée d'automne à réserver

  • Mercredi 2 octobre 2013 de 14h à 18h
    - Echanges de pratiques de 14h à 17h : « Les ateliers de la maternelle, en SEGPA, les groupes de besoin, le travail de groupes, les Activités Pédagogiques Complémentaires  »
    - Etat des projets en cours de 17h à 18h : Groupe de travail maternelle - cycle 2 / Groupe de travail collège - cycle 3 / Actions de formation / Information sur le CAPE


Journées de préparation de la rentrée "Des pratiques pour la réussite de tous les élèves"

Les 26 et 27 août 2013 , Ecole Pierre Brossolette, avenue de Montrapon, Besançon

Analyse des difficultés des élèves, vécus de démarches, échanges de pratiques, récits d'expériences, table ronde, débats...

Dans cette période de « refondation de l'éducation » la question prioritaire reste, encore et toujours, celle de la démocratisation.
Faire  réussir  TOUS  les  élèves  relève-t-il  d'une  mission  impossible ?  La  pédagogie,  déniée  et  dénigrée  dans la dernière décennie serait-elle à l'origine de ce déni de démocratisation ?
L'objectif  de  ce  stage  de  rentrée,  comme  les  années  passées,  est  de  mutualiser  et  mettre  en  partage des questionnements et des pratiques qui visent la réussite de TOUS les élèves .
Dans  la  période  historique  actuelle  nous  avons  décidé  d'ouvrir  le  plus  largement  possible  nos  espaces  de réflexions,  de  questionnements...  à  toutes  celles  et  tous  ceux  qui,  comme  nous,  sommes  préoccupés  pour transformer l'éducation en posant la question de l'enjeu des pratiques. 

Voir le programme et le bulletin d'inscription

2012/2013
Réunions de réflexion et de formation
  • Mardi 6 novembre 2012, Ecole Brossolette, Besançon, 9h30 à 16h30
    Journée de vacances d'automne du GFEN
- 9h30 à 11h00 - Echange autour de la problématique de transformation de l'école : articuler ces textes et articles avec nos idées, nos pratiques : pas si simple !
- 11h à 13h - Démarche arts plastiques /écriture "poèsure et peintrerie " : où la culture entre dans les classes comme objet vivant à manipuler, écrire, imaginer .
- 13h à 14h - Repas pris en commun (chacun apporte un casse-croûte)
- 14h à 15h - Suite du travail sur la démarche
- 15h15 à 16h 30 - « Ces élèves qui poussent à bout : que peut l'école ? » : débat  que nous n'avions pu aborder lors du stage de rentrée. .

  • Rencontre / Échange autour de nos réussites

27 février 2012, 14h 19h, chez Pascale Billerey, 5 Rue Marulaz Besançon

Ouvert à tous

Interventions
  • Conférence en partenariat avec l'AGEEM, mardi 27 novembre 2012, IUFM Griffon, Besançon, 17h30 à 19h30
    "Des rythmes d'apprentissage propices au développement de l'enfant, c'est possible "
      (à partir de situations d'apprentissage progressives,  à partir de classes passerelles).
    Avec la participation de Sylvie Chevillard, responsable du GFEN, secteur Maternelle, membre de l'équipe ESCOL, formatrice d'enseignants et conseillère pédagogique.
    Cette conférence ne s'adresse pas seulement aux collègues de maternelle, mais est ouverte à tous, y compris aux parents. Elle propose des alternatives au  décrochage scolaire qui peut se mettre en place dès l'entrée dans les apprentissages et perturber toute la scolarité.
    Contacts :
    Evelyne Berçot - AGEEM
    Pascale Billerey - GFEN - 5 rue Marulaz - 25000 Besançon - tél : 0381835009 - gfen25@yahoo.fr



Stage de rentrée :  "Une urgence : de l'ambition pour l'école"
mercredi 29 et jeudi 30 août 2012

Ecole Brossolette à Besançon, 35 Avenue de Montrapon, 25000 Besançon


Programme et bulletin d'inscription



  • (Re)construire l'estime de soi
    Retrouver la saveur des savoirs pour redonner sens à apprendre. 
  • Préparer sa classe, son cours : quels partis pris ? quelle mise en œuvre ? Partager son métier
  • Compétences, programmes, savoirs, socle commun... Comment s'y retrouver ? 
  • Ecole / famille / quartier : pour une dynamique éducative
Le  stage  de  la  prochaine  rentrée s'inscrit dans un contexte politique particulier  où  s'ouvrent  des  possibles  pour peu que les enseignants décident de se réapproprier  leur  métier,  sans  rester dans l'attente passive d'injonctions venues « d'en haut ». L'École malmenée, humiliée,  cassée  est  encore  loin  d'être sereine  et  la  résistance  au  changement peut  faire  capoter  - ou  au  moins  défigurer gravement - toute tentative de réformes  en  profondeur.  Une  des  réformes  les  plus  urgentes  est  celle  de  la formation  des  enseignants,  une  formation  qui  donne  à  tous  pouvoir  sur  le métier  loin  de  tout  formatage.  C'est l'ambition et le sens du stage de préparation de la prochaine rentrée.
 
2011/2012

Rencontre avec Jacques Bernardin : "Quelle école pour quelle société ?"

Mardi 3 avril 2012, 17h30 /19h30, École Brossolette, 35 avenue de Montrapon, Besançon

Une rencontre avec Jacques Bernardin, président du GFEN pour se donner des perspectives.


Les 2emes lundi du mois (réunion du bureau)

5, rue Marulaz à 17h45

Ces rendez-vous peuvent aussi être l'occasion de nous rencontrer.



Animation d'une démarche de construction de savoir : "la numération de la maternelle au cycle 3" ?

Mercredi 22 février 2012, 14h / 17h, École Jean Jaurès 112, avenue Jean Jaurès / Belfort

(Covoiturage possible depuis Besançon ; nous contacter)


Travail des groupes 

Ecole Brossolette

Ces groupes de travail du GFEN sont ouverts à tous ceux qui désirent travailler autrement, dans le sens de l'émancipation intellectuelle, de la solidarité et de la justice, à l'école... comme ailleurs. Il n'y a aucun «pré-requis», que ce soit d'ancienneté ou de statut professionnel.

  • Mercredi 21 mars 2012 - 17h00 à 19h00 à l'école Brossolette

La mesure du temps (cycle II et III)

Groupe maternelle


  • 25 janvier 2012 - 17h00 à 19h00 à l'école Brossolette

La mesure du temps (cycle II et III)

Retour sur les expérimentations lancées dans les classes :
Atelier philo "Le temps qu'est-ce que c'est?" travail sur les enregistrements décryptés
Comment savoir "Dans combien de temps sera la récréation?"
Comment mesurer le temps: inventaire  des objets qui mesurent le temps.
Comment savoir "Qui a couru le plus vite?"

Echange de pratiques (groupe maternelle)

Nos réussite autour de la construction de savoir en maternelle.

  • mercredi 5 octobre 2011, de 16h00 à 18h30

Le temps dans tous ses états

Un groupe de travail ouvert à tous de la maternelle au lycée, avec pour objectif de mettre en projet les élèves autour de la thématique du temps.

Groupe maternelle

Le premier rendez-vous pour travailler sur la thématique du temps et déterminer des pistes de recherches et d'actions pour l'année.

  

Echange de pratiques "Transmettre des outils et pratiques de l'éducation nouvelle"

Mercredi 23 novembre 2011, 16h à 18h30,Ecole Brossolette

Partager des pratiques d'éducation nouvelle réinvestissables en classe.

Stage de rentrée

Lundi 29 et mardi 30 août 2011, École Brossolette à Besançon

Des outils et des pratiques pour qu'ils comprennent

Des outils et des pratiques à partager pour démarrer la rentrée

Télécharger  le programme





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Renseignements

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