Lundi 17 avril 2023, de 9h00 à 16h30 à Ecole
primaire Jean Zay, 97 rue
des Cras 25000 Besançon
9h30 « Vers une évaluation positive de
l'élève » 14h00 « Partager des pratiques de formation du côté des
formés et des formateurs » En savoir plus
Lundi 19 décembre 2022, de 10h à 14h, 5 rue Marulaz, Besançon
L'humanité en perspective AG suivie d'un moment convivial (chacun apporte de quoi grignoter et boire ! )
S'approprier et poursuivre les travaux du congrès et de la biennale : - les enjeux politiques du mouvement, l'inscription du GFEN dans la société - retour sur Convergence(s) (groupement des mouvements d'Education nouvelle)
Perspectives d'actions locales : - fonctionnement de l'association
Lundi 24 octobre 2022, de 9h30 à 17H30 à l'école Jean
ZAY 97 rue des Cras 25000 Besançon
9h30 Accueil, café, ...
10h00 Questionner/ Se questionner « Mettre l'intelligence
en mouvement »
- Vécu et analyse de la démarche « Problème sans question
» que l'on peut transférer en toute discipline et niveau d'enseignement, - Présentation d'une pratique de classe qui a mis en
questionnement des élèves. - A partir de l'analyse de cette pratique, la retravailler
collectivement pour en faire un outil de formation avec des élèves et des
adultes
12h30 Repas partagé
14h L'évaluation positive
- A partir de la lecture de textes issus de la revue Dialogue
du GFEN sur l'évaluation , organiser un débat pour éclaircir ses
différentes acceptations et effets pervers et se construire de nouveaux
outils d'évaluation - Présentation d'une pratique : le cahier d'apprentissage
16h Présentation
du Congrès National du GFEN 100 ans d'Éducation Nouvelle - Mettre l'humanité en perspectives/ Mettre l'Éducation en valeur(s)
Stage Arts du SNUipp "Toutes et
tous capables ?" Lundi 22 mai 2023,
maison des syndicats 4b rue Léonard de Vinci à Besançon
Des faire
en arts plastiques, avec du peu, du plaisir et des moments coopératifs... ça nous
réenchante. Le pari qu'il en sera de même pour vous, le retour réflexif sur la
pratique en plus et sûrement des projets pour la suite, comme enseignant.e et
comme personne.
2 ateliers
de 3 heures « pinceau à Robinson » : petite fabrique /réflexion sur l'outil et
« composer pour créer » : pouvoirs du déplacement.
Intervenantes :
Hélène Cohen Solal et Nathalie Cuxac (Gfen secteur arts plastiques)
2022/2023
Stage de rentrée
"Retisser des liens sociaux , se redonner du pouvoir d'agir" 26 et 27 août 2022, à Fournet Blancheroche (25)
Deux jours « dans un lieu convivial et montagnard » pour préparer la rentrée et au-delà !Panser
l'école d'aujourd'hui : redonner du sens au métier / Penser l'école de
demain « accueillante », « émancipatrice » et « dotée de moyens à la
hauteur de ses enjeux éducatifs»
Apprendre et enseigner : réfléchir ensemble pour reconstruire le sens de l'école. Comment faire de sa classe une communauté d'apprenants solidaires ? Quelles
pratiques pour que l'enseignement soit en adéquation aux valeurs
émancipatrices et à la hauteur d'un idéal professionnel ?
Des espaces de débats Réintroduire
la question de l'humain dans le débat sur l'Éducation, la place de la
pédagogie et de l'Éducation Nouvelle aujourd'hui. Triomphe de la séparation et de l'individualisme ? Augmentation
des inégalités scolaires et sociales ? Disparition du collectif dans
les apprentissages ? Éloge des outils des GAFAM ? ...
ou Invention de nouvelles solidarités et entraides dans les
apprentissages ? Rapprochement école / familles ? Rapport différent à la
notion de travail et de construction de savoir ?
Des partages de pratiques « Quand ils ne veulent pas commencer à travailler, que faire ? Quelles
pratiques apaisent le conflit destructeur, sans édulcorer la
possibilité des conflits cognitifs qui eux, contribuent à construire les
savoirs et les personnes? » Par des échanges,
des activités partagées, des réussites collectives, nous explorerons des
démarches de construction de savoir, des ateliers de création -
comme outil de construction de valeurs : coopération, apprentissage,
développement de l'esprit critique, renforcement de l'estime de soi...
-
comme dispositif à mettre en œuvre dans différents domaines : langue
orale, littérature, mathématiques, éducation morale et civique,
sciences, EPS, histoire, géographie...
Mardi 19 avril 2022, 9h30 à 17h Ecole primaire Jean Zay, 97 rue des Cras, 25 Besançon
- Comment et pourquoi
se former à l'animation de démarches d'auto-socio-construction du Savoir - Préparer l'avenir Voir le programme
Mercredi 2 mars 2022, de 14h à 16h Comment
et pourquoi se former à l'animation de démarches d'auto-socio-construction du
Savoir
Pour recevoir le lien
zoom, merci de vous inscrire à gfen25@yahoo.fr
A partir d'une même
démarche « Recréation de texte », comment l'animer avec différents
publics (enfants, parents, enseignants, animateurs périscolaires) ?
Qu'est-ce qui est commun dans l'animation d'une démarche ?
A partir de ce début de
texte (1) pour
amorcer notre réflexion collective :
/« Les filiations historiques de l'Éducation Nouvelle qui
a fêté son centenaire (Ligue Internationale de l'Éducation Nouvelle au congrès
de Calais en 1921) montrent que s'amorcèrent, déjà à cette époque, deux
courants de l'Éducation Nouvelle : d'un côté une centration sur
l'épanouissement de l'enfant et de l'autre une éducation de l'enfant dans la
société et pour la société.
Aujourd'hui, on assiste à une promotion de l'école du dehors, de
la bienveillance, de l'écoute, du développement personnel. De belles
intentions, mais on peut se demander où sont passés les savoirs, le langage, la
culture ?
Ce n'est pas l'enfant qui est au centre, mais le rapport au savoir
que construit celui qui apprend. Au GFEN, on se méfie de l'individualisation ou
de la remédiation, leur préférant l'interrogation exigeante de l'histoire des
savoirs. En ce sens, l'Éducation Nouvelle s'appuie donc bien sur les deux pieds
de la pensée de Vygotski : pas d'apprentissage sans théorisation des savoirs,
pas d'apprentissage sans confrontation entre moi et les autres. Que ce soit
avec des enfants ou des adolescents en rupture d'école, la (re)mobilisation
passe toujours par la restauration de l'image de soi. Pour ne pas douter de lui
-même, l'enfant a besoin de sentir qu'on ne doute pas de lui : c'est bien grâce
au miroir multiple des autres - et d'abord, des adultes référents - qu'il peut
se construire.Mais signifier la confiance, c'est aussi et d'abord proposer des
situations complexes sollicitant la recherche personnelle et l'échange entre
pairs (ce qui modifie les règles du jeu habituelles, puisqu'il s'agit alors de
réussir grâce et avec les autres et non contre ou plus qu'eux). Situations
s'appuyant en outre sur l'esprit de débrouillardise, la créativité et les
capacités d'invention des élèves, mobilisant donc l'ensemble de leurs
ressources – scolaires comme extra-scolaires - à des fins opératoires. Appui
non seulement sur leurs façons d'être et d'agir familières mais également sur
l'exigence d'échange et d'argumentation, non pas de façon formelle, mais parce
que les situations l'imposent. »
(1)
Revue Dialogue n°183 « 100 ans d'Éducation Nouvelle : La faire
vivre aujourd'hui »: extraits de l'article L'école de la bienveillance...du
bien être dans la nature...mais...la construction des savoirs ? Pascale
Billerey, Sophie Reboul, Jean-Jacques Vidal
Samedi 23 octobre 2021, 9h30-16h30, école primaire Jean Zay, 97 rye des Cras, Besançon
-
Matin : Comment transformer ses pratiques pédagogiques en cohérence
avec des valeurs émancipatrices même quand on est un enseignant débutant
? - Après-midi : Des pratiques pour (se) former au développement durable : la terre nourricière...?
Le
mercredi 16 mars 2022,de 14h à 16h30,
chez François Biichlé, 33 rue du Halage à Avanne-Aveney Outils et pratiques autour de la littérature de jeunesse
Interventions
Jeudi 10 février 2022, de 16h à 20h Sauvons l'école publique
Colloque organisé par l'Union
rationaliste en présentiel et distanciel à l'ENS rue d'Ulm,
Ce thème concerne la situation actuelle
de l'école, premier et second degré, avec trois intervenants Jacques Bernardin,
président du GFEN, Laurence De Cock, historienne de l'éducation et Étienne
Ghys, académicien, directeur de recherches à l'ENS de Lyon.
Date
limite inscription: 15
août (attention places limitées : inscription acceptée dans
l'ordre d'arrivée)
2020/2021
Rendez-vous "Echanges de pratiques"
Jeudi 22 avril 2021, 17h-19h Retrouver du pouvoir d'agir
Nous
vous invitons à partager une expérience menée à partir de la copie
promenée : on peut la mettre en pratique de la maternelle au lycée. S'inscrire avant le 19 avril pour recevoir le lien zoom
Mardi 2 mars 2021, de 18h à 20h15, via Zoom "Retrouver du pouvoir d'agir"
Le
métier d'enseignant est rudement mis à l'épreuve, entre brouillages et
contradictions dans les prescriptions ministérielles où se dissimulent
de plus en plus les missions de l'école. Face à ces incertitudes
professionnelles et ce contexte sanitaire qui perdure, il nous semble
fondamental de reprendre contact entre nous: "Recenser, discuter et
mettre en patrimoine les gestes du métier " (Frédéric Saujat, maître de
conférence en sciences de l'éducation, Université d'Aix-Marseille) Programme / inscription
Rendez-vous du groupe "Pratiques
en maternelle"
Les mercredis de 14h à 17h, Besançon
14 octobre 2021
Rendez-vous du groupe "Ecrits réflexifs"
A
quoi servent les écrits réflexifs? : chacun(e) peut rassembler
et apporter les traces écrites qui ont déjà été produites lors
des précédentes séances.
Samedi
17 octobre2020, 9h30 à 12h30, à Montferrand-le-Château,
Rendez-vous du groupe "Ecole/
Famille/ Quartier"
Mercredi 4 novembre 2020, 17h à 19h, Besançon
Rendez-vous du groupe "les écrits intermédiaires"
juin/juillet 2021 : conclusion
mai 2021 : relecture des pratiques dans différentes disciplines
mars 2021 : relecture des pratiques dans différentes disciplines
février 2021 : les cahiers d'apprentissage
novembre 2020 : Kandinsky
octobre 2020 : définir les enjeux
Moment de convivialité
Samedi 19 septembre 2020 de 11h à 13h, Chez Khoulfia Léonard
Un
moment de convivialité pour prendre contact avec les membres des
groupes de travail, envisager le calendrier et les objets à travailler.
Les 4 groupes déjà existants : maternelle, écrits réflexifs, planète en
questions, école/ famille/ quartier. D'autres groupes pourront être
envisagés.
Journée
pédagogique avec CATHERINE HURTIG DELATTRE Directrice école, enseignante,
chercheuse, auteure de l'ouvrage "La coéducation à l'école, c'est
possible!"
Samedi 10 octobre 2020, 9h-15h45, Lycée Nodier, Dôle
Tous partenaires autour de l'école, des enfants et des jeunes
La coopération au service de la coéducation
Journée organisée par l'office central de la coopération à l'écol, en partenariat avec le GFEN, le CLEMI et ATD Quart-Monde.
Pour préparer cette rentrée qui suscite encore de multiples
incertitudes, nous vous invitons à participer soit à ces deux journées,
soit à l'une ou à l'autre : une occasion de retrouver un espace commun
convivial et solidaire où convergent écoute, confrontation d'idées et
apport d'outils d'Education Nouvelle. Programme / inscription
Première journée : Mardi 7 juillet 2020, 9h-18h Besançon
Quels apprentissages pour permettre l'activité autonome des élèves, quelles pratiques pour les rendre acteurs ?
Deuxième journée : Mercredi 26 août 2020, 9h-16h, Besançon
Retrouver,
renouer le lien après des "gestes de sécurité", une distance spatiale
et physique qui ont généré des postures de défiance. Rassurer,
changer le regard sur le retard, les lacunes, les difficultés pour
travailler à reprendre un rythme, des habitudes de travail pour
apprendre et réussir ensemble. Reconstruire de la coopération après des lois d'individualisation
2019/2020
Journées vacances
Rencontres
de février Lundi 24 février 2020, lycée Jules Haag, 1 Rue Labbé, Besançon
- 8h30 Accueil /café
- 9h00/ 10h00 "Métier(s) à
fleur de peau" Une
conception du métier qui se heurte aux nouvelles gouvernances: comment sortir
de l'impasse ? Échanges
collectifs en écho avec des textes et extraits vidéo.
10h00/ 13h00 Bientôt le
centenaire de l'Éducation Nouvelle (2021) et du GFEN (2022)... En se
servant de son histoire, que peut apporter l'Éducation Nouvelle dans son
contexte actuel ? A partir du
vécu et de l'analyse d'une démarche d'auto-socio construction du savoir
"Le jeu de cartes" (démarche élaborée par Odette Bassis)
13h00/ 14h30 Repas partagé
14h30/17h30 "Écrits
réflexifs" - Présentation
de l'avancée des travaux - Quels
écrits réflexifs en maternelle - Analyse
d'écrits réflexifs en grammaire
Rencontre d'hiver Samedi 21 décembre 2019, 15h à 18h, chez Pascale
et Philippe, 5 rue Marulaz, 25000 Besançon
Préparation du débat avec Serge Boimare (prévu le 25 mars ou 1er avril
après midi) "Retrouver l'envie d'apprendre : construire une école de la réussite
pour tous"
- Comment dans la pratique pédagogique remettre en
marche cet empêchement à penser à ceux qui veulent bien savoir, mais
sans avoir à apprendre...? - Comment
l'aide apportée aux plus fragiles pour leur redonner envie d'apprendre
vient enrichir le fonctionnement de la classe et stimuler la participation
de tous ? - A partir de
18h : FESTIVITÉS...Chacun(e) apporte de quoi partager. Merci de nous faire part
de votre présence.
Pour nous permettre d'organiser ce stage merci de nous indiquer votre présence par mail gfen25@yahoo.fr
Rencontres d'automne Lundi 21 octobre 2019, Lycée Jules Haag, 1 Rue Labbé, Besançon
DEUX CHANTIERS OUVERTS À TOUS : - 9h/ 12h « Écrits réflexifs » En quoi les écrits intermédiaires apportent et développent la construction de savoir et transforment le sujet apprenant ?
- 12h/ 13h30 Repas partagé
- 13h30/16h30 "La planète en question(s)" Construction
d'une démarche de construction de savoir interdisciplinaire (en
direction d'élèves et d'adultes) Devant la nécessité de définir un
nouveau projet de développement humain, durable, nous vous proposons
d'approfondir les enjeux, les savoirs-clés à mobiliser et de concevoir
des outils de formation.
Rendez-vous du groupe maternelle
Chez François BIICHLE, 29 chemin Fort de Chaudanne, Besançon, les mercredis de 14h à 17h :
Mercredi 6 mai 2020
Mercredi 25 mars 2020
Mercredi
29 janvier 2020
Mercredi 4 décembre 2019 Programme
de l'année Les
écrits réflexifs en maternelle : création de démarche
Mercredi 9 octobre 2019, 14h / 17h
Rendez-vous du groupe écrits reflexifs
Samedi 7 décembre 2019, de 9h30 à 12h30, chez
Pascale et Philippe, 5 rue Marulaz, 25000 Besançon Présentation
des travaux en cours : cahier d'apprentissage, écrits réflexifs
d'élèves à analyser, projet de publication
Collectif de préparation des activités du GFEN
Ouvert aux adhérents. De 17h30 à 19h30, 5 rue Marulaz à Besançon
2019 : 11 septembre, 8 octobre, 6 novembre, 10 décembre
2020 : 14 janvier, 4 février, 10 mars, 7 avril, 19 mai, 9 juin
12èmes Rencontres Nationales d'Education Dans et Hors l'école
"Les "méthodes" à l'épreuve des pratiques" Samedi 12 octobre 2019, Besançon
"Des apprentissages solidaires pour une réussite partagée" Mardi 27 août 2019, Lycée Jules Haag, 1 Rue Labbé, Besançon
Développer
la curiosité, promouvoir l'activité autonome des élèves, exercer
l'imagination et la pensée critique, ouvrir à l'altérité, au débat avec
les autres : on ne saurait y renoncer. Mais l'émancipation passe aussi -
et d'abord - par une maîtrise des contenus. En effet, rebondir
seulement sur l'intérêt spontané des élèves,sert surtout à ceux qui ont
déjà les codes de compréhension du monde scolaire. C'est pourquoi
nous vous invitons à cette journée de préparation de la rentrée pour
partager des pratiques du GFEN, exigeantes tant sur le plan des
apprentissages conceptuels que sociaux. Programme / inscription
2018/2019
Chantier
Chantier "Ecrits réflexifs" Mardi 9 et mercredi 10 juillet 2019, Montferrand le Château (25)
En quoi les écrits intermédiaires apportent et développent la construction de savoir et transforment le sujet apprenant ? Présentation
Avec le CAPE
2ème Journée d'étude du Cape "Relations avec les familles" Mardi 26 juin 2019 de 9h30 à 16h30, À l'ESPE de Franche-Comté
Les « Enjeux » de cette journée :
Les
premiers éducateurs des enfants et des jeunes sont les familles qui
sont en relation avec l'école, les acteurs des activités périscolaires
ou extrascolaires, ... acteurs de la coéducation. La journée d'études
sera consacrée aux relations que les professionnels tissent avec les
familles, à la place qui leur est laissée dans les espaces éducatifs. Nous
souhaitons, dans le cadre de cette journée, offrir un espace de
rencontre et de discussions ouvert à toutes les personnes oeuvrant dans
les espaces éducatifs que fréquentent les enfants et les jeunes.
- 9h :
accueil
café - 9h30/11h30 :
Questions
préalables à la lecture de « Pour une anthropologie des
savoirs scolaires » de Jacques LÉVINE. - 11h30/12h30 :
Présentation
des premiers travaux sur les écrits réflexifs. - 12h30/14h :
repas - 14h/17h :
la lecture en débat. Un
défi : lire en Polonais (démarche phare du GFEN utilisée avec
des élèves et en formation de formateurs // les conceptions de
l'écrit à l'œuvre dans les dernières préconisations. - 17h :
perspectives de travaux pour l'année
Merci
de nous informer de votre présence, le stage se tenant au
lycée Jules Haag, nous sommes tenus de communiquer la liste des
participants .
Rendez-vous du groupe maternelle
Chez François BIICHLE, 29 chemin Fort de Chaudanne , Besançon, les mercredis de 14h à 17h :
2019 : 13 février, 27 mars, 15 mai
2018 : 3 octobre, 7 novembre
Groupe
« écrits réflexifs »
Samedi 27
avril 2019, 9h30-12h, chez
Pascale et Philippe, 5 rue Marulaz, Besançon Préparation congrès
Samedi 16 février 2019, 9h30-12h,
chez Pascale et Philippe, 5 rue Marulaz, Besançon
Samedi 24 novembre 2018, 9h30-12h, chez Khoulfia, 76 rue de Besançon à Montferrand-le-Château
Samedi 6 octobre 2018, 9h30/12h00,
5 rue Marulaz, Besançon
Bureaux
2ème mardi de chaque mois, 17h/19h, chez Pascale et Philippe,
5 rue Marulaz à Besançon — ouvert aux adhérents qui le souhaitent
2019 :
15
janvier, 12 février, 12 mars, 9 avril, 14 mai, 11 juin
2018 :
8
octobre, 12 novembre, 10 décembre
Assemblée
générale
Samedi 24
novembre 2018, de 14h à 18h, chez Khoulfia, 76 rue de Besançon à Montferrand-le-Château
Notre groupe a considérablement évolué : - de
plus en plus participants du premier et du second degré, des chantiers
de travail diversifiés, un engagement dans les instances nationales (BN,
SGC, commission Dialogue, secteur maternelle, rencontres sur l'aide...) - de nombreuses actions de formation (Éducation Nationale, CAPE, syndicats, accompagnement à la scolarité...).
De quel GFEN avons-nous besoin ? - Quelles perspectives de développement ? - Quel cadre pour un fonctionnement encore plus démocratique ?
AG suivie d'un moment de convivialité
Formations
Formation
accompagnateurs scolarité Montrapon :
5 octobre et 21 décembre 2018
Stage SNUipp 25 "Enseigner : un
métier d'exécutant ou de concepteur ?" Jeudi 6 décembre 2018, Besançon Intervention de Jacques Bernardin Programme / inscription
GFEN/IHW
Dijon :
27 novembre 2018, 17h30 : Intervention
de Pascale Billerey au groupe sur l'étude des gestes professionnels
au service d'une démarche d'Auto-Socio-Construction
Stage de rentrée
"Surprendre pour faire apprendre"
Mardi 28 Août 2018, Lycée Jules Haag, Besançon
L'acte
pédagogique ne peut se réduire à l'application de bonnes méthodes car
il s'exerce dans la complexité, les doutes, les incertitudes, l'imprévu.
Il n'est jamais neutre. Inscrit dans une société, il est traversé par
des courants idéologiques revendiqués ou non. Or l'individualisme, la
naturalisation des différences, l'abandon de l'accès aux savoirs pour
tous, l'apprentissage réduit à ses aspects les plus techniques (faire,
refaire, s'entraîner) sont de purs produits du libéralisme qui, en
évacuant la question sociale, transforment les inégalités sociales en inégalités scolaires. Se
trouvent ainsi laissés sur le bord du chemin des savoirs tous ceux qui
issus de familles pauvres ne peuvent être que de pauvres enfants,
assignés à résidence de leur origine. Au-delà d'évènements
surmédiatisés, ce qui est en jeu c'est la conception de l'école et de sa
fonction dans une société démocratique. A l'instar de cette offensive
idéologique, le GFEN encourage la richesse des situations vécues. Si
la diversité des domaines d'activités investis est gage d'ouverture au
monde, de développement de la curiosité et de la créativité, leur
qualité dépend de leur ambition. Les projets, ce qu'on appelle au
GFEN les situations défis sont autant d'occasions de multiplier les
expériences de maîtrise, de réussites qui sont sources de gratifications
et de fierté. Autrement dit, pour « s'en sortir », il faut aller voir
ailleurs, se laisser surprendre, oser autre chose. Et pour croire en
soi, il faut dépasser ses limites, surmonter des obstacles, réussir ce
qu'on estimait jusqu'alors impossible : expérience fondatrice qui peut
faire bifurquer une vie. Programme / inscription
2017/2018
Journées vacances
Lieu : Ecole Brossolette, 35 avenue de Montrapon, Besançon
Journée de printemps « Écrire
en toutes disciplines » Lundi 9 avril 2018, 9h à 17h45 - Ecrire en toutes disciplines - Ecriture et arts plastiques "Kandinsky" - Retrouver le plaisir d'apprendre et d'enseigner - Ecrire en sciences Voir le programme
Journée d'hiver « Écrire
en toutes disciplines » Lundi 12 février 2018, 9h à 17h30, à Voir le programme
Journée d'automne « Faire écrire en toutes disciplines » Lundi 23 octobre 2017, 9h à 17h, à
l'école Brossolette, 35 avenue de Montrapon, Besançon
Chez François BIICHLE, 29 chemin Fort de Chaudanne , Besançon, les mercredis de 14h30 à 17h30 :
13 juin 2018
16 mai 2018
21 mars 2018
7 février 2018
22 novembre 2017
11 octobre 2017
Stage de rentrée
"Tous capables : des outils et pratiques pour écrire dans toutes les disciplines" Lundi 28 Août 2017, Besançon
8h30 : Accueil 9h/10h30 : Oser écrire : un atelier d'écriture à vivre 10h30/12h30 : Des activités d'écriture au service des apprentissages (démarche d'exploration) 14h/15h : Présentation d'écrits d'élèves en toutes disciplines et tous niveaux 15h/16h : Les conceptions de l'écrit du côté des élèves et des familles. 16h/17h : Associer les parents les plus éloignés de l'école (récits de pratiques) 17h30/18h30 : Projets pour l'année Voir l'invitation
2016/2017
Journées vacances
« Construire
un autre rapport à savoir, (ré) inventer des pratiques » Lundi 20 février 2017
9h/9h30 :
Accueil
et infos autour d'un « p'tit café »
9h30/12h :
Démarches
à vivre :
- «
Ils manquent de vocabulaire ! » démarche à vivre et
analyser - Lulaby :
démarche d'écriture à partir d'un texte de JM Le Clézio
12h/13h :
Retour
sur des outils vécus au stage de rentrée et réinvestis en classe
- Recréation
de texte en classe (Laurence, Carole), avec des parents (Carole) -Problème
sans question (Émeline)
13h/14h :
pique-nique
partagé
14h/16h :
Groupes
de recherche/action : - Maternelle :
rendre lisible les apprentissages pour les élèves et les parents - Formation :
gérer les imprévus, une démarche en construction - Sciences :
préparation des rencontres du secteur sciences - Autres ?
16h/17h :
Débat
« Quelle-s idée-s force-s pour défendre et transformer
l'école? »
« Construire
un autre rapport à savoir, (ré) inventer des pratiques »
Lundi 19 décembre 2016, école Brossolette, 35 avenue de Montrapon, 25000 Besançon
Catégoriser
pour appréhender la complexité du réel
Débat :
former à l'esprit critique : pourquoi ? Comment ?
Comprendre
la complexité du monde sonore La re-création de texte
Journée d'automne : "Construire
un autre rapport à savoir, (ré) inventer des pratiques"
Jeudi
20 octobre 2016, école Brossolette - 35 avenue de Montrapon - 25000 Besançon
9h/11h
Un outil pour donner vie à un texte de la
littérature
« J'ai
conservé mes rédactions d'élève » d'Annie ERNAUX.
- Un outil à
analyser pour le transposer dans toutes les disciplines et tous les
cycles d'enseignement (maternelle, élémentaire, secondaire)
- Un outil à
interroger au regard des nouveaux programmes
11h/12h30 Débat
à partir d'une interview de Christine PASSERIEUX, « Quand les
idéologies de l'inégalité avancent masquées »(Dialogue n° 161, juillet 2016)
13h30/15h Restaurer
le climat scolaire.
- Un jeu de rôle
pour apprendre à gérer les conflits de manière collective.
- Imaginer des
stratégies de détour.
15h/17h...
Groupes recherche/action
- Se former à
l'animation d'une démarche pour comprendre « la
numération » (dans sa classe, en formation d'enseignants,
avec d'autres publics (parents, animateurs, éducateurs...)
- Maternelle :
préparation de la journée du secteur nationale qui se tiendra à
l'école Brossolette le jeudi 2 novembre
2èmes
lundis de chaque mois – ouvert aux adhérents qui le souhaitent
Formations
Formation initiale et
continue, différentes thématiques et animation de démarches du GFEN
Dispositif Parade : formation de formateurs qui tutorent les enseignants en difficulté (Rectorat)
Formation de formateurs de tous pays « Développer l'Education
Nouvelle dans d'autres pays », avec le Centre de linguistique appliquée
25
novembre 2016, Lons le Saulnier,
journée
de formation à l'initiative du SNU Ipp, animée par Jacques
Bernardin, Catherine Ledrapier et Philippe LAHIANI
12
décembre 2016, 3 février 2017
Formation
des formateurs « Parade », rectorat de Besançon
(animations :
Pascale Billerey, Laurence Piot, Philippe Lahiani
Avec le CAPE
Avec le CAPE 12 journées sur l'Education Nouvelle
Réunion du CAPE le 9 décembre 2016
2015/2016
Journée de préparation de rentrée
"TOUS
CAPABLES ... à l'épreuve des pratiques"
Vendredi 26 Août 2016, école Brossolette, 35 avenue de Montrapon, Besançon
Ce parti pris éthique portant un
défi pédagogique a été porté avec audace par le GFEN, mouvement
pédagogique héritier de Langevin et Wallon (présidents successifs de
1936 à 1962). Désormais ce principe d'éducation fait loi : « Tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser ».
Il met les pratiques au défi de l'incarner. (Chapitre 1er , section1 «
Les principes de l'éducation », article 2 de la Loi de refondation de
l'école n°2013-595 du 8 juillet 2013)
Cette
rencontre concerne tous ceux qui œuvrent... dans
l'ordinaire de la classe, dans les dispositifs d'aide, de
soutien, d'accompagnement, dans le premier comme dans le second
degré. Voir l'invitation
Journées vacances
Rencontres d'Avril
Lundi 11 avril 2016, de 9h30 à 17h
10h00-13h00 : Se former collectivement à l'animation d'une démarche : Il
s'agira, à partir d'outils et pratiques de l'Éducation nouvelle,
d'envisager leur transposition en direction des élèves, bien sûr, mais
aussi en direction des formateurs (stagiaires ESPE, collègues de
l'école, du collège, autres publics)
14h30-17h00 : Quelles références théoriques pour quelles pratiques ? Une démarche à vivre, animée par Catherine LEDRAPIER, docteur en sciences de l'éducation, afin : -
de mettre en relation les diverses théories (psychologie cognitive et
développementale) et les pratiques scolaires qui en découlent. -
d'expliciter les différences fondamentales entre les pratiques : les
pointer dans leur fonctionnement et les justifier par leurs références
théoriques. Voir le courrier du groupe
Rencontre d'automne
Lundi 19 octobre 2015, de 9h30 à 17h00
- 9h30 /12h30 Apport d'outils du GFEN (en lecture, en écriture, en math) vécus puis analysés.
Pique nique partagé
- 14h/17h Groupes de recherche
1) Le musée de la résistance A partir d'une demande du Musée de la Résistance, ouvrir une réflexion sur la place des élèves dans le futur musée. Comment
les rendre acteurs ? Que transmettre en termes de contenus ? Quels
scénarios de visite ? Quelle médiation dans et hors musée ? Quelles
finalités ? Quels enjeux citoyens ?
2) « Ces enfants qui réussissent malgré tout » Ce thème sera abordé aux prochaines rencontres sur l'aide à Saint Denis, le 2 avril Réflexion
que l'on peut engager à partir des multiples apports du GFEN, de
Michel Huber, de Jean- Yves Rochex, du dernier article de Serge
Boimare «N'ayons plus peur des mauvais élèves », du livre de Chantal
Jaquet « Les transclasses ou la non reproduction » (PUF), du mémoire de
CAPASH de Geneviève Thoral- Orion.
3) Secteur maternelle :mettre en place collectivement des démarches/pratiques du GFEN en maternelle Le
secteur maternelle envisage de travailler cette année sur les sciences
et la musique: il s'agit de choisir des objets de travail (lors des
rencontres d'automne ou suite aux interventions de Jacqueline Bonnard)
développant des problématiques et des axes de réflexion, permettant de
s'engager sur des "chantiers de pratiques", à explorer en parallèle dans
plusieurs classes dont les enseignants resteraient en lien pour
échanger, s'investir dans une réflexion collective, construire des
situations d'enseignement-apprentissage, à expérimenter sur leur
terrain, puis mutualiser les vécus.
Conférences / Débats
Avec Jacqueline BONNARD Mardi 3 novembre 2015, de 18h à 20h
Echanges de pratiques Avec Jacqueline BONNARD Mercredi 4 novembre 2015, de 15h à 17h
A
partir de sa démarche « Sur les murs de la Ville » et de ses travaux
de recherche dans la formation des enseignants, au GFEN.
Collectif de préparation des activités
Mercredi 30 septembre 2015, de 17h30 à 19h30
De nombreux thèmes et pistes de travail peuvent être abordés à partir des travaux de Jacqueline Bonnard. C'est
pourquoi pour rendre cette rencontre très opératoire, nous vous
invitons à un collectif de préparation afin de mieux cerner les objets
de travail qui pourraient réunir un large public.
?
2014/2015
Assemblée générale annuelle
Mercredi 17 juin 2015, Ecole
Brossolette, 17h-19h
Rapport
d'activités et rapport financier
Elaboration
de Projets 2015- 2016
A
partir de 19h , pique-nique partagé
Collectif de préparation des activités
5 rue Marulaz, Besançon
Lundi 8 juin 2015, 17h-19h
Ordre du jour : - Compte-
rendu du dernier Bureau National - Préparation
de l'AG du 17 juin - Derniers préparatifs
pour l'UE de Besançon
Lundi 11 mai 2015
Lundi 13 avril 2015
Lundi 9 mars 2015
Lundi 9 février 2015
Lundi 12 janvier 2015
Lundi 8 décembre 2014
Lundi 10 novembre 2014
Journées vacances
Lundi 27 avril 2014, Ecole Brossolette, Besançon Rencontres de Printemps
- Des
apprentissages solidaires à partir de démarches de construction de
savoir en français (vécues, analysées et réinvestissables en classe) - Présentation de l'agenda coopératif - Préparation
de l'université d'été « L'Éducation ferment de la démocratie.
Pratique(s) de savoir : les valeurs en jeux... » 6/7/8 juillet
(préparation le 5) à Besançon Voir le programme détaillée
Lundi 23 février 2015, Ecole Brossolette, Besançon Rencontre de février Voir le programme
Lundi 22 décembre 2014, chez Khoulfia, 1 bis rue d'Avanne à Montferrand-le-Château Rencontres d'hiver :
- 9h30 /12h : Transmission d'outils du GFEN en orthographe
- 12h /13h : Pique Nique partagé
- 13h /15h : Repenser la question de l'évaluation Présentation
par Geneviève de la réflexion qu'elle a menée autour de l'évaluation
avec des élèves et d'une équipe d'enseignants pour mettre en place une
évaluation formative.
- 15h /18h : Lecture- atelier Lecture
/enrichissement de la pièce « Sigmaringen 44-45 » que Michel Huber a
écrite sur l'effondrement tragiquement hilarant du Régime de Vichy. En
ce 70èmeanniversaire du 8 mai 1945 et en ces temps de montée de
l'extrême-droite, il est sain de se remémorer et de mieux comprendre cet
épisode douloureux de notre histoire. La pièce est arrivée à un premier
état d'équilibre. Ceux qui ont travaillé ou vécu la démarche sur les
jours heureux en connaissent le prologue et la 1ère scène. Cette 1ère
version est largement perceptible. Il s'agirait en 3 heures de la tester
et de la faire évoluer ensemble passant d'une œuvre individuelle à une
œuvre collective. Un pari fou : la jouer ou l'utiliser lors de l'Université d'été 2015 ?
- 18h : Moment festif de fin d'année Chacun apporte un plat salé ou sucré, une boisson.
Lundi 20 octobre 2014, 9h30 à 17h, École Brossolette, 35 av. de Montrapon, Besançon "Ecrire pour penser et apprendre dans toutes les disciplines" Voir le programme
Conférences / Débats
« Construire le goût d'apprendre : il n'est jamais trop tard » avec Christine PASSERIEUX Lire le compte-rendu Mardi 13 janvier 2015, 17h15/19h15, École Brossolette en partenariat avec l'AGEEM.
Comment doter tous les élèves des outils intellectuels requis par l'école ? Comment
les engager dès la petite section comme au collège dans l'aventure de
la connaissance pour développer leur pouvoir d'agir et de penser ? Voir l'invitation
"Ecrire en toutes disciplines" Samedi 24 janvier 2015, 9h30/13h
En
quoi les traces écrites permettent aux élèves de renforcer la
construction de leurs savoirs ? Comment mieux exploiter les traces
écrites en sciences, mais aussi dans d'autres disciplines ? Poursuite du travail engagé le 6 décembre
Vécu de
démarche « Jeux de miroirs » Samedi 10 janvier 2015, 10h/13h, Chez Catherine Ledrapier, rue Basse 25640 RIGNEY :
Découvertes et recherches avec des miroirs La verbalisation peut éclore en faisant réellement sens quand un vécu empirique conséquent a été partagé entre pairs.
Samedi 6 décembre 2014, École Brossolette
- 9h/11h Écrire pour piloter ses apprentissages Vivre et analyser une démarche d'auto-socio-construction « la nutrition du fœtus ».En
quoi les traces écrites permettent aux élèves de renforcer la
construction de leurs savoirs ? Comment mieux exploiter les traces
écrites en sciences, mais aussi dans d'autres disciplines ?
-
11h/13h 2 chantiers de travail en parallèle.Échanges de pratiques en
maternelle et préparation d'ateliers pour les Rencontres Nationales sur
l'école maternelle. Écrire
en toutes disciplines : A partir de lectures (toutes disciplines) que
vous allez proposer à vos élèves dans les semaines à venir, élaboration
collective de scénarios pédagogiques. (Merci d'apporter des textes .)
Avec le CAPE
Première rencontre départementale sur la réforme des rythmes éducatifs Samedi 13 décembre 2014, à l'UPFR Sports, 31 chemin de l'Epitaphe, Besançon
A l'initiative du CAPE. Le GFEN propose l'animation d'un atelier : « Les devoirs, un frein ou un levier avec les familles ? ». Programme et inscription
Stage de rentrée
"TOUS CAPABLES ... à l'épreuve des pratique"
26-27 août 2014, école Brossolette, 35 avenue de Montrapon, 25000 Besançon
Ce
parti pris éthique a été porté avec audace par le GFEN, mouvement
d'Éducation Nouvelle héritier de Langevin et Wallon, présidents
successifs de 1936 à 1962. Désormais ce principe d'éducation fait loi :
il vient d'être ratifié par l'Assemblée Nationale : « Tous les enfants
partagent la capacité d'apprendre et de progresser ». Il met les
pratiques au défi de l'incarner.
Jeudi 31 octobre 2013 de 9h30 à 17h Notre journée d'automne à réserver
Mercredi 2 octobre2013 de 14h à 18h - Echanges de pratiques de 14h à 17h : « Les
ateliers de la maternelle, en SEGPA, les groupes de besoin, le travail
de groupes, les Activités Pédagogiques Complémentaires » - Etat des
projets en cours de 17h à 18h : Groupe de travail maternelle - cycle 2 /
Groupe de travail collège - cycle 3 / Actions de formation /
Information sur le CAPE
Journées de préparation de la rentrée "Des pratiques pour la réussite de tous les élèves"
Les 26 et 27 août 2013 , Ecole Pierre Brossolette, avenue de Montrapon, Besançon
Analyse des difficultés des élèves, vécus de démarches, échanges de pratiques, récits d'expériences, table ronde, débats...
Dans
cette période de « refondation de l'éducation » la question prioritaire
reste, encore et toujours, celle de la démocratisation. Faire
réussir TOUS les élèves relève-t-il d'une mission impossible ?
La pédagogie, déniée et dénigrée dans la dernière décennie
serait-elle à l'origine de ce déni de démocratisation ? L'objectif
de ce stage de rentrée, comme les années passées, est de
mutualiser et mettre en partage des questionnements et des pratiques
qui visent la réussite de TOUS les élèves . Dans la période
historique actuelle nous avons décidé d'ouvrir le plus
largement possible nos espaces de réflexions, de questionnements...
à toutes celles et tous ceux qui, comme nous, sommes
préoccupés pour transformer l'éducation en posant la question de
l'enjeu des pratiques.
Mardi 6 novembre 2012,Ecole Brossolette, Besançon, 9h30 à 16h30 Journée de vacances d'automne du
GFEN
- 9h30 à 11h00 - Echange
autour de la problématique de transformation de l'école :
articuler ces textes et articles avec nos idées, nos pratiques : pas si simple
! - 11h à 13h - Démarche
arts plastiques /écriture "poèsure et peintrerie " :
où la culture entre dans les classes comme objet vivant à manipuler, écrire,
imaginer . - 13h à 14h
- Repas pris en commun (chacun apporte un casse-croûte) - 14h à 15h - Suite du travail sur la démarche - 15h15 à 16h 30 - « Ces élèves
qui poussent à bout : que peut l'école ? » : débat que nous
n'avions pu aborder lors du stage de rentrée. .
Rencontre / Échange autour de nos réussites
27 février 2012, 14h
19h, chez Pascale Billerey, 5 Rue Marulaz Besançon
Ouvert à tous
Interventions
Conférence en partenariat avec l'AGEEM, mardi 27 novembre 2012, IUFM
Griffon, Besançon, 17h30 à
19h30 "Des rythmes d'apprentissage propices au
développement de l'enfant, c'est possible " (à partir
de situations d'apprentissage progressives, à partir
de classes passerelles). Avec la participation de Sylvie
Chevillard, responsable du GFEN, secteur Maternelle,
membre de l'équipe ESCOL, formatrice d'enseignants et conseillère pédagogique. Cette
conférence ne s'adresse pas seulement aux collègues de maternelle, mais est
ouverte à tous, y compris aux parents. Elle
propose des alternatives au décrochage
scolaire qui peut se mettre en place dès l'entrée dans les apprentissages et
perturber toute la scolarité.
Ecole / famille / quartier : pour une dynamique éducative
Le
stage de la prochaine rentrée s'inscrit dans un contexte politique
particulier où s'ouvrent des possibles pour peu que les enseignants
décident de se réapproprier leur métier, sans rester dans l'attente
passive d'injonctions venues « d'en haut ». L'École malmenée,
humiliée, cassée est encore loin d'être sereine et la
résistance au changement peut faire capoter - ou au moins
défigurer gravement - toute tentative de réformes en profondeur. Une
des réformes les plus urgentes est celle de la formation des
enseignants, une formation qui donne à tous pouvoir sur le
métier loin de tout formatage. C'est l'ambition et le sens du stage
de préparation de la prochaine rentrée.
2011/2012
Rencontre avec
Jacques Bernardin : "Quelle
école pour quelle société ?"
Mardi
3 avril 2012, 17h30
/19h30, École Brossolette, 35 avenue de Montrapon, Besançon
Une
rencontre avec
Jacques Bernardin, président du GFEN pour se donner des perspectives.
Les 2emes lundi du mois (réunion du bureau)
5, rue Marulaz à 17h45
Ces rendez-vous peuvent aussi être l'occasion de nous rencontrer.
Animation d'une démarche de construction de savoir : "la numération de la maternelle au cycle 3" ?
Mercredi
22 février 2012, 14h / 17h, École
Jean Jaurès 112, avenue Jean Jaurès / Belfort
(Covoiturage
possible depuis Besançon ; nous contacter)
Travail des groupes
Ecole Brossolette
Ces
groupes de travail du GFEN sont ouverts à tous ceux qui désirent
travailler autrement, dans le sens de l'émancipation
intellectuelle, de la solidarité et de la justice, à
l'école... comme ailleurs. Il n'y a aucun «pré-requis»,
que ce soit d'ancienneté ou de statut professionnel.
Mercredi
21 mars 2012 - 17h00 à 19h00 à l'école Brossolette
La
mesure du temps (cycle II et III)
Groupe
maternelle
25 janvier 2012 - 17h00 à 19h00 à l'école Brossolette
La mesure du temps (cycle II et III)
Retour sur les expérimentations lancées dans
les classes : Atelier philo "Le temps qu'est-ce que c'est?" travail sur les enregistrements décryptés Comment savoir "Dans combien de temps sera la récréation?" Comment mesurer le temps:
inventaire des objets qui mesurent le temps. Comment savoir "Qui a couru le plus vite?"
Echange de pratiques (groupe maternelle)
Nos réussite autour de la construction de savoir en maternelle.
mercredi 5 octobre 2011, de 16h00 à
18h30
Le temps dans tous ses états
Un groupe de travail ouvert à
tous de la maternelle au lycée, avec pour objectif de mettre en projet les
élèves autour de la thématique du temps.
Groupe maternelle
Le premier rendez-vous pour travailler sur
la thématique du temps et déterminer des pistes de recherches et d'actions pour
l'année.
Echange de pratiques"Transmettre des outils et pratiques de l'éducation
nouvelle"
Mercredi 23 novembre 2011, 16h à 18h30,Ecole
Brossolette
Partager des pratiques d'éducation nouvelle
réinvestissables en classe.
Stage de rentrée
Lundi 29 et mardi 30 août 2011, École Brossolette à Besançon
Des outils et des pratiques pour qu'ils comprennent
Des outils et des pratiques à partager pour démarrer la rentrée