Sommaire du n°118
n° 118 - Apprendre ensemble, réussir ensemble

juillet 2005, 60 pages, épuisé (consultable au siège du GFEN)
Sommaire
Edito
Apprendre ensemble ? Oui mais... (Odette Bassis)- Démarrer par des détours une activité de lecture (Pascale Billerey)
- Restituer au signe sa dimension d'énigme (Jeanne Dion)
- Prise de risque et sécurité dans l'apprentissage (Maria-Alice Médioni)
- L'écriture phonétique : un stade de l'apprentissage ou une erreur de pédagogie ? (Marie Serpereau)
- Faire ou ne pas faire de dictées ? Ou comment faire de la dictée un moment d'apprentissage ? (Jean Bernardin)
- Qui a inventé la virgule ? (Sylvaine de Paulin)
- Les effets de l'individualisation des apprentissages en maternelle (Christine Passerieux)
- On est toujours la route pour quelqu'un (Anita Ahunon)
- Aider, ça se discute ! (Marie-Ange Perdrizet et François Bicchle)
- Le procès d'Antigone (Nicole Grataloup)
- Charivari poétique... ou la poésie peut-elle "foutre le bordel" dans la pédagogie ? (Yves Béal)
- Poétique de la fabrication, ce que j'apprends en fabriquant des livres-objets. (Odette et Michel Neumayer)
- Apprentissage solitaire ou apprentissage solidaires ? Une démarche autour du concept de monnaie. (Daniel Rome)
- Je me travaille à la liberté ! Interview de Bernard Lubat par Michel Ducom