Sommaire du n°118

n° 118 - Apprendre ensemble, réussir ensemble

dialogue 118



juillet 2005, 60 pages, épuisé (consultable au siège du GFEN)



Sommaire

Edito

Apprendre ensemble ? Oui mais... (Odette Bassis)

- Démarrer par des détours une activité de lecture (Pascale Billerey)

- Restituer au signe sa dimension d'énigme (Jeanne Dion)

- Prise de risque et sécurité dans l'apprentissage (Maria-Alice Médioni)

- L'écriture phonétique : un stade de l'apprentissage ou une erreur de pédagogie ? (Marie Serpereau)

- Faire ou ne pas faire de dictées ? Ou comment faire de la dictée un moment d'apprentissage ? (Jean Bernardin)

- Qui a inventé la virgule ? (Sylvaine de Paulin)

- Les effets de l'individualisation des apprentissages en maternelle (Christine Passerieux)

- On est toujours la route pour quelqu'un (Anita Ahunon)

- Aider, ça se discute ! (Marie-Ange Perdrizet et François Bicchle)

- Le procès d'Antigone (Nicole Grataloup)

- Charivari poétique... ou la poésie peut-elle "foutre le bordel" dans la pédagogie ? (Yves Béal)

- Poétique de la fabrication, ce que j'apprends en fabriquant des livres-objets. (Odette et Michel Neumayer)

- Apprentissage solitaire ou apprentissage solidaires ? Une démarche autour du concept de monnaie. (Daniel Rome)

- Je me travaille à la liberté ! Interview de Bernard Lubat par Michel Ducom

Dans la même rubrique

Lire aussi...