Sommaire du n° 22

Dialogue n° 22 - Faire des lecteurs


"Pour faire un lecteur de l'enfant ou de l'adolescent ,quels soutiens" ? (J.Cimaz)
La ville, la culture, et l'école (Sontag P.)
Enquêter dans une bibliothèque pour adultes . Le lire, un problème social et familial (Sontag P.)
Enquête d'une bibliothèque de l'enfance(Pouget E.) Le lire, un problème social et familial
A propos du "Cheval d'orgueil"(Maquet J.)

Le lire, un problème pour chaque enseignant

- Derrière l'enseignement de la littérature, quelle idéologie (Barberis P.)

Le lire, un problème dans le groupe scolaire

- Livre et manuel (GFEN de St Gaudens)Bibliothèque centre documentaire à l'école élémentaire(Omnès P.)
- Lire et/ou oraliser (Charmeux E.)

Le lire, un problème pour l'enfant

- Exécuter dans de l'eau distillée, des mouvements appris à sec...(extrait d'une conférence Groupe de Saint Gaudens) (Charmeux E.)
- L'enfant et le livre au C.E.S. (Metro M.)
- Les adolescents et les livres au lycée technique (Hermine M.)

Le lire, un problème dans la classe

- Utilisation du "Cheval d'orgueil" en Bretagne : interview d'Elise Le Marre (Cosem M.)
- Ouvrir la classe ... CM2 de la rue Ramponneau
- L'automate de l'espace (Perradotto C.)
- Pour une pédagogie active au C.P.(Lassalas P., Marchand A.)
- Le roman d'élève au C.E. (Lavergne M.)
- Pour une démarche active de lecture au C.E. (Lavergne M.)
- Quels textes donner à lire ou à entendre(Cimaz J.)

Dans la même rubrique

Lire aussi...