Extraits du Dialogue n° 154
N° 154 - Pour que la maternelle fasse école.
Du faire au comprendre : l'activité tremplin du développement
Actes des 6èmes Rencontres nationales
Poser le cadre
- Éditorial : A quelles conditions
l'activité fait-elle développement ? Regards croisés de chercheurs et d'acteurs
de terrain.
Isabelle Lardon, GFEN
- Introduction : Actualité de l'école maternelle
Jacques Bernardin, GFEN
Le succès des précédentes initiatives nous a amenés à les reconduire et elles sont aujourd'hui plus que jamais d'actualité ! Au sens premier, l'avenir de l'école maternelle s'écrit aujourd'hui... Les nouveaux programmes sont en "brouillonnement" et l'encre n'est pas encore sèche.
Se nourrir des savoirs de la recherche...
- Devenir élève à l'école maternelle
Elisabeth BAUTIER et Olivier BURGER, Equipe Circeft-Escol Paris 8
Devenir élève n'est pas accessible pour certains élèves sans apprentissage au sein de l'école. Nombre d'enseignants sont particulièrement sensibles aux aspects comportementaux du "devenir élève", cependant, nous nous intéressons ici à des aspects plus fondamentaux, ceux qu'impliquent les modes de faire et d'apprendre à l'école et le rôle très important du langage et de la langue dans ce processus.
- Créer les conditions pour que tous les élèves construisent les
attendus socio-cognitifs de l'école
Christine Passerieux, GFEN
C'est dans les conceptions même des savoirs à transmette, des modalités de cette transmission que résident les conditions de l'entrée de tous dans les apprentissages. Pour cela, tous les enfants doivent construire les attendus sociocognitifs de l'école, s'inscrire au long de cette première scolarité dans une posture d'élève.
- Des mathématiques à l'école maternelle ?
Joël Briand, maître de conférences en mathématiques, Nouvelle Université Bordeaux
De quelles mathématiques s'agit-il ? Les programmes de l'école maternelle ayant fait disparaître toute référence, ou presque, aux disciplines, il est tentant de faire "découvrir le monde" aux élèves par une simple imprégnation culturelle.
- Les Activités
Physiques Sportives et Artistiques à l'école maternelle, comment faire ? - Claire Pontais, formatrice en ESPE, secrétaire
nationale du SNEP-FSU
L'éducation physique fait l'objet de représentations et de pratiques qui limitent sa portée éducative. Il faudrait considérer que tous les enfants ont des possibilités de développement immenses et proposer des situations fonctionnelles et signifiantes, ancrées dans la culture des activités physiques, sportives et artistiques.
... et se nourrir des savoirs d'expériences
- Quelques tours de manivelle... du geste au concept
Jacqueline Bonnard et Ginette Bien Delajoux, GFEN 37
Notre environnement est peuplé d'objets révélateurs d'une culture qui se complexifie dont il serait opportun d'apprendre à se distancier si l'on veut former des citoyens capables d'être autre chose que de simples utilisateurs prompts à consommer et incapables de s'interroger sur la pertinence des choix techniques et économiques effectués.
- Sciences :
roulez jeunesse ! De la manipulation à la conceptualisation
Catherine Ledrapier, GFEN 25
Au-delà du comprendre, peut-on d'aller jusqu'au concept ? Ces jeunes élèves en sont-ils capables ? Piaget disait que non, mais depuis les années 1990 les recherches en psychologie cognitive ont montré que les très jeunes enfants sont capables de penser, de catégoriser, de conceptualiser.
- Écrire pour entrer
dans la culture écrite
Yohan Abou El Einein, GFEN Paris
Déceler les procédures et stratégies fines, souvent implicites, convoquées derrière chaque activité devant faire l'objet d'un apprentissage est une préoccupation des enseignants dans l'apprentissage de l'écriture. Comment œuvrer pour une entrée effective des élèves dans la culture écrite ?
- Mener un projet cuisine en classe
Damien Sage, GFEN Paris
Les "ateliers cuisine" sont assez courants dans les classes de maternelles mais ils posent question : Comment s'assurer que les élèves sont bien en train de construire des savoirs ?
- Atelier d'écriture : Métaphore en maternelle
Patricia Cros, GFEN secteur Écriture
Pourquoi écrire de la poésie en maternelle? Pour permettre aux élèves de se projeter en tant que producteurs d'écrits, s'impliquer collectivement dans un projet, faire que chacun puisse mettre en mots son imaginaire.
- Atelier d'arts plastiques : Où la photocopie se révèle
impressionnante
Sylviane Maillet, GFEN secteur Arts plastiques
La photocopie est devenue un élément du quotidien à l'école, en maternelle comme en élémentaire. Cette démarche la détourne de son caractère en tant que support "fiche de travail" pour lui donner un caractère plastique, permettant imaginaire et création.
"Travailler avec"
- Rendre visible l'activité des élèves aux parents, tremplin pour la
réussite ?
Claire Benveniste, GFEN Paris
Comment expliquer que les enseignants éprouvent tant de difficultés à rencontrer les parents ? Tous pensent qu'associer les parents à la scolarité de leurs enfants est un facteur de réussite pour leurs élèves. Mais à quelles conditions ? Et comment mettre en œuvre cette coopération ?
- Première rencontre avec des
parents d'élèves : quelles modalités et quels contenus ?
Pascale Boyer, GFEN Paris
Construire une reconnaissance mutuelle entre parents et enseignants en rendant évidente la complémentarité des rôles et en tordant le cou à l'idée reçue de parents démissionnaires... Reconnaître les parents comme compétents pour accompagner leur enfant dans les apprentissages scolaires...
- Les moins de trois ans à
l'école
Sylvie Chevillard, GFEN 45
Témoignage : "J'ai participé à la mise en place d'une "Passerelle des deux ans" à Saint Jean de la Ruelle et j'ai voulu comprendre ce qui se jouait dans la scolarisation de ces jeunes enfants, du côté des parents, des enseignants et des enfants eux-mêmes.
- Une charte de la cohérence éducative
Isabelle Racoffier et Anne-Christine Koller, AGEEM
L'objectif de cet atelier est de construire une réflexion commune et d'échanger des idées à partir des différents points de vue sur la notion de cohérence éducative en vue de la création d'une charte nationale.
Postface
- Et si on parlait d'à-venir ?
Isabelle Lardon, GFEN
Le format des Rencontres a fait ses preuves, d'autres actions sont prévues, journées dédiées en régions, colloque à Paris... Il parait intéressant d'évoquer aussi des pistes de réflexion, des perspectives de travail. C'est dans ses projets qu'on voit qu'un mouvement est vivant. Par rapport à l'École maternelle, les questionnements sont d'actualité...
Présentation du livre
- "Construire le goût
d'apprendre à l'école maternelle"
Les auteurs de cet ouvrage, chercheurs, enseignants, formateurs affirment, à travers leurs analyses et leurs propositions, que l'urgence est à l'ambition, à la promotion d'une école maternelle qui fait le pari de la capacité de tous à réussir si les conditions en sont créées dans les pratiques.