extraits du dialogue n° 150

Dialogue n° 150 - Pour que la maternelle fasse école

Prendre en compte la spécificité des jeunes élèves et promouvoir des apprentissages ambitieux pour tous

Actes des 5èmes Rencontres nationales pour l'école maternelle

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L'école maternelle à la recherche d'un second souffle
Viviane BOUYSSE

L'école maternelle française qui a longtemps été considérée comme un modèle par les observateurs extérieurs a vu son image de marque se ternir progressivement dans les deux dernières décennies. Le présent propos tente d'élucider ce qui a conduit à cette situation et envisage comment cette première école, qui conserve de nombreux atouts, peut aujourd'hui retrouver un équilibre plus favorable à tous les enfants qu'elle accueille et ainsi répondre au défi majeur qui lui est proposé : contribuer plus fortement à l'égalité des chances.

 

Réduire les inégalités dès l'école maternelle ? Tous capables ?
Christophe JOIGNEAUX 

Je vais présenter dans cet article quelques éléments de résultats d'un travail de recherche initié il y a 15 ans au sein de l'équipe ESCOL, qui a notamment débouché sur une thèse, soutenue en 2009, sur la construction des inégalités scolaires dès l'école maternelle. Dans le cadre de ce travail, j'ai mené des enquêtes ethnographiques au sein de plusieurs classes, que j'ai croisées avec l'analyse d'un corpus documentaire composé de textes officiels ou professionnels relatifs à l'école maternelle.
Mon principal objectif a été de mettre à jour les processus qui pourraient être à l'origine des constats statistiques faits depuis le milieu des années 1960, selon lesquels l'école maternelle permet à tous les élèves qui la fréquentent précocement et assidument de mieux réussir en CP, et probablement dans les niveaux ultérieurs de la scolarité élémentaire, mais pas de réduire les inégalités socioculturelles qui peuvent exister entre les enfants avant qu'ils n'entrent à l'école maternelle.

 

Construire un rapport efficient à l'école et aux apprentissages dès la PS
Christine PASSERIEUX 

C'est un lieu commun que d'affirmer des différences notables entre enfants à leur entrée à l'école maternelle. Comment faire pour que ces différences ne perdurent pas tout au long de la scolarité, que les élèves ne s'y enferment pas ?

 

Quels livres fait-on lire en maternelle ? Et à qui ?
Stéphane BONNERY 

La littérature de jeunesse est entrée à l'école, des instructions officielles et des listes d'ouvrages ont été publiées par le ministère. Si nombre de recherches ont porté sur les albums du point de vue littéraire, ou des pratiques prescrites par les analyses didactiques, on sait encore assez peu de choses des usages réels qu'en font les enseignants. (...)
Nous avons conduit une enquête par questionnaire auprès d'enseignants des trois cycles, surtout informée par des collègues de cycles 1 et 2 (notre propos est ici centré sur la maternelle). (...)
Quels sont les genres privilégiés par ces enseignants ? Quelle est l'influence sur ces choix des prescriptions institutionnelles ? Quels niveaux de difficultés dans les récits choisis ? Qu'en est-il des différences de répertoire quand l'établissement est en ZEP ou non ?

 

Comment passer du statut d'enfant-élève en respectant l'enfant ? Accompagner chaque enfant-élève dans les apprentissages : la posture de l'enseignant
Maryline VAN-LANDEWICK

L'école maternelle doit être reconnue pour la qualité de son accueil et le professionnalisme de ses enseignants pour accompagner chaque enfant-élève à la réussite des apprentissages. (...)
Comment mettre l'enfant dans une posture, dans un lieu où règne un climat de confiance pour qu'il puisse accéder aux apprentissages de l'école maternelle en développant l'estime de soi ?

 

Le court terme de l'activité et le long terme du développement 
Gérard VERGNAUD

Les quatre thèmes sur lesquels je souhaite organiser ma présentation sont celui du développement rapide des compétences des enfants à l'époque de l'école maternelle, celui du pouvoir d'agir (c'est un thème qui n'est pas souvent formulé sous cette forme, mais qui est très important dans la formation de la personne, et pas seulement chez l'enfant), celui de l'aide de l'adulte et de l'intériorisation de cette aide par l'enfant, thème qu'on peut qualifier de passage de l'intersubjectivité à l'intra subjectivité, celui enfin de la formation de la rationalité, puisqu'aussi bien le jeune enfant n'est pas pure fantaisie mais aussi constructeur d'un rapport vrai et rationnel au réel.

 

Imaginaire et mathématiques
Nathalie DA SILVA 

Comment l'imaginaire peut-il être associé à de la géométrie ? C'est pourtant le défi relevé par cette démarche initiée par le groupe Maternelle, empruntée au secteur mathématique. Elle avait  pour but d'enclencher une réflexion sur les contenus en maternelle. Cette démarche prend en compte des pratiques courantes de l'Ecole maternelle : le découpage, la production de motifs à partir d'algorithmes, des travaux relevant des arts plastiques.

 

Des manipulations sensori-motrices aux activités de langage et de création
Sylvie CHEVILLARD, Nadia GLUCKSTEIN, Christine GOMEZ, Sylvie LAQUEMBE

Des objets, des matériaux, des matières à trier, choisir, installer... pour quelles activités de la pensée ?
Des rencontres sensorielles évocatrices, des références culturelles... pour quelles activités langagières ?
Dans les années 1980, la commission maternelle Ile de France du GFEN a proposé une démarche en arts plastiques, à l'attention d'enseignants de maternelle : « Sculpture ».
Nous avons décidé de reprendre le dispositif en l'interrogeant sur la pertinence du point de vue du développement d'enfants fréquentant l'école maternelle, de l'activité de création et des pratiques langagières.

 

 

Qu'est-ce qu'on apprend pour changer ? Qu'est-ce qu'on change pour apprendre ?
François BIICHLE, Jean-Jacques VIDAL  

Nous sommes deux enseignants en maternelle qui avons décidé de filmer des moments de la classe où «  on ne fait pas classe  ». Le but est de faire apparaitre l'importance de ces «  intermèdes  », espaces, « sas », temps de transition entre deux activités, dans une classe de petite section, fréquentée par des enfants de trois ans, dont seulement quelques-uns ont déjà été scolarisés en toute petite section.

 

Pince alors ! et autres objets techniques...
Jacqueline BONNARD 

Comment donner le goût de la recherche aux élèves et les familiariser dès l'école maternelle avec des savoirs dont les objets techniques sont porteurs ? Comment passer du geste manipulatoire aux concepts ? (...)

L'environnement immédiat des enfants est peuplé d'objets répondant à des usages divers et permettant des investigations pertinentes. L'auteur décrit ici une démarche en technologie, pour passer du geste aux concepts à partir de l'étude d'une pince à linge, objet quotidien par excellence.

 

Comprendre des histoires, histoire de comprendre
Patrick JOOLE

« Comprendre des récits de plus en plus complexes ou longs et les raconter » a succédé en 2008 aux priorités précédentes pour l'école maternelle que furent l'entrée dans le code écrit en 1992-1995 et le partage d'une « première culture » en 2002. Il paraissait cohérent de mettre l'accent sur la compréhension qui occupait déjà une place remarquée dans le Socle commun de connaissances et de compétences. Nous ne pouvons que nous réjouir de l'extension de cette priorité à l'école maternelle dont est reconnue ainsi l'importance dans le cadre de la continuité des apprentissages.

La présence évidente des livres dans l'espace de la classe et le souci des enseignants de développer à la fois le plaisir de lire et l'accès à la culture par le contage ou la lecture rendaient de surcroit presque naturel l'affichage de cet objectif consistant à développer les habilités pour comprendre. Mais comprendre quoi ? Des Histoires ? Des récits ?

 

Et si on parlait d'objet d'enseignement, même en EPS et même en maternelle ?
Colette CATTEAU

Si nous avons choisi de poser la question en ces termes c'est qu'il y a effectivement une interrogation possible concernant l'activité motrice des jeunes élèves et l'éducation physique qui cadre et encadre cette activité à l'école. Est-il légitime d'évoquer un objet de savoir à enseigner à propos de jeunes élèves dont l'activité corporelle est essentiellement orientée par l'immédiateté de l'action ?

 

Réunion de parents de début d'année : récit d'une recréation de texte
Damien SAGE

Comment sortir de la traditionnelle réunion de parents où l'enseignant les bombarde d'informations de nature très variée ?
Une pratique à la rencontre des parents d'élèves, pour comprendre ensemble ce qui attendu de l'école.

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