extraits du dialogue n° 150
Dialogue n° 150 - Pour que la maternelle fasse école
Prendre en compte la spécificité des jeunes élèves et promouvoir des apprentissages ambitieux pour tous
Actes des 5èmes Rencontres nationales pour l'école maternelle
L'école maternelle à la recherche d'un second
souffle
Viviane BOUYSSE
L'école maternelle française qui a longtemps été considérée comme un modèle par les observateurs extérieurs a vu son image de marque se ternir progressivement dans les deux dernières décennies. Le présent propos tente d'élucider ce qui a conduit à cette situation et envisage comment cette première école, qui conserve de nombreux atouts, peut aujourd'hui retrouver un équilibre plus favorable à tous les enfants qu'elle accueille et ainsi répondre au défi majeur qui lui est proposé : contribuer plus fortement à l'égalité des chances.
Réduire les inégalités dès l'école maternelle ?
Tous capables ?
Christophe JOIGNEAUX
Je vais présenter dans cet article quelques éléments de
résultats d'un travail de recherche initié il y a 15 ans au sein de l'équipe
ESCOL, qui a notamment débouché sur une thèse, soutenue en 2009, sur la
construction des inégalités scolaires dès l'école maternelle. Dans le cadre de
ce travail, j'ai mené des enquêtes ethnographiques au sein de plusieurs
classes, que j'ai croisées avec l'analyse d'un corpus documentaire composé de
textes officiels ou professionnels relatifs à l'école maternelle.
Mon principal objectif a été de mettre à jour les
processus qui pourraient être à l'origine des constats statistiques faits
depuis le milieu des années 1960, selon lesquels l'école maternelle permet à
tous les élèves qui la fréquentent précocement et assidument de mieux réussir
en CP, et probablement dans les niveaux ultérieurs de la scolarité élémentaire,
mais pas de réduire les inégalités socioculturelles qui peuvent exister entre
les enfants avant qu'ils n'entrent à l'école maternelle.
Construire un
rapport efficient à l'école et aux apprentissages dès la PS
Christine PASSERIEUX
C'est un lieu commun que d'affirmer des différences notables entre enfants à leur entrée à l'école maternelle. Comment faire pour que ces différences ne perdurent pas tout au long de la scolarité, que les élèves ne s'y enferment pas ?
Quels livres fait-on lire en maternelle ? Et à
qui ?
Stéphane BONNERY
La littérature de jeunesse est entrée à l'école, des
instructions officielles et des listes d'ouvrages ont été publiées par le
ministère. Si nombre de recherches ont porté sur les albums du point de vue littéraire,
ou des pratiques prescrites par les analyses didactiques, on sait encore assez
peu de choses des usages réels qu'en font les enseignants. (...)
Nous avons conduit une enquête
par questionnaire auprès d'enseignants des trois cycles, surtout informée par
des collègues de cycles 1 et 2 (notre propos est ici centré sur la
maternelle). (...)
Quels sont les genres privilégiés par ces
enseignants ? Quelle est l'influence sur ces choix des prescriptions
institutionnelles ? Quels niveaux de difficultés dans les récits
choisis ? Qu'en est-il des différences de répertoire quand l'établissement
est en ZEP ou non ?
Comment
passer du statut d'enfant-élève en respectant l'enfant ? Accompagner
chaque enfant-élève dans les apprentissages : la posture de l'enseignant
Maryline
VAN-LANDEWICK
L'école maternelle doit être
reconnue pour la qualité de son accueil et le professionnalisme de ses
enseignants pour accompagner chaque enfant-élève à la réussite des
apprentissages. (...)
Comment
mettre l'enfant dans une posture, dans un lieu où règne un climat de confiance
pour qu'il puisse accéder aux apprentissages de l'école maternelle en
développant l'estime de soi ?
Le court terme de l'activité et le long terme du
développement
Gérard VERGNAUD
Les quatre thèmes sur lesquels je souhaite organiser ma présentation sont celui du développement rapide des compétences des enfants à l'époque de l'école maternelle, celui du pouvoir d'agir (c'est un thème qui n'est pas souvent formulé sous cette forme, mais qui est très important dans la formation de la personne, et pas seulement chez l'enfant), celui de l'aide de l'adulte et de l'intériorisation de cette aide par l'enfant, thème qu'on peut qualifier de passage de l'intersubjectivité à l'intra subjectivité, celui enfin de la formation de la rationalité, puisqu'aussi bien le jeune enfant n'est pas pure fantaisie mais aussi constructeur d'un rapport vrai et rationnel au réel.
Imaginaire et mathématiques
Nathalie DA SILVA
Comment l'imaginaire peut-il être associé à de la géométrie ? C'est pourtant le défi relevé par cette démarche initiée par le groupe Maternelle, empruntée au secteur mathématique. Elle avait pour but d'enclencher une réflexion sur les contenus en maternelle. Cette démarche prend en compte des pratiques courantes de l'Ecole maternelle : le découpage, la production de motifs à partir d'algorithmes, des travaux relevant des arts plastiques.
Des manipulations sensori-motrices aux activités de
langage et de création
Sylvie CHEVILLARD, Nadia GLUCKSTEIN, Christine
GOMEZ, Sylvie LAQUEMBE
Des objets, des matériaux, des matières à trier, choisir, installer... pour quelles activités de la
pensée ?
Des rencontres
sensorielles évocatrices, des références culturelles... pour quelles activités
langagières ?
Dans les années 1980, la commission maternelle Ile de France du GFEN a
proposé une démarche en arts plastiques, à l'attention d'enseignants de
maternelle : « Sculpture ».
Nous avons décidé de
reprendre le dispositif en l'interrogeant sur la pertinence du point de vue du
développement d'enfants fréquentant l'école maternelle, de l'activité de
création et des pratiques langagières.
Qu'est-ce qu'on apprend pour changer ?
Qu'est-ce qu'on change pour apprendre ?
François BIICHLE, Jean-Jacques VIDAL
Nous sommes deux enseignants en maternelle qui avons décidé de filmer des moments de la classe où « on ne fait pas classe ». Le but est de faire apparaitre l'importance de ces « intermèdes », espaces, « sas », temps de transition entre deux activités, dans une classe de petite section, fréquentée par des enfants de trois ans, dont seulement quelques-uns ont déjà été scolarisés en toute petite section.
Pince alors ! et autres objets techniques...
Jacqueline BONNARD
Comment donner le goût de la recherche aux élèves et les familiariser dès l'école maternelle avec des savoirs dont les objets techniques sont porteurs ? Comment passer du geste manipulatoire aux concepts ? (...)
L'environnement immédiat des enfants est peuplé d'objets répondant à des usages divers et permettant des investigations pertinentes. L'auteur décrit ici une démarche en technologie, pour passer du geste aux concepts à partir de l'étude d'une pince à linge, objet quotidien par excellence.
Comprendre des histoires,
histoire de comprendre
Patrick JOOLE
« Comprendre des récits de plus en plus complexes ou longs et les raconter » a succédé en 2008 aux priorités précédentes pour l'école maternelle que furent l'entrée dans le code écrit en 1992-1995 et le partage d'une « première culture » en 2002. Il paraissait cohérent de mettre l'accent sur la compréhension qui occupait déjà une place remarquée dans le Socle commun de connaissances et de compétences. Nous ne pouvons que nous réjouir de l'extension de cette priorité à l'école maternelle dont est reconnue ainsi l'importance dans le cadre de la continuité des apprentissages.
La présence évidente des livres dans l'espace de la classe et le souci des enseignants de développer à la fois le plaisir de lire et l'accès à la culture par le contage ou la lecture rendaient de surcroit presque naturel l'affichage de cet objectif consistant à développer les habilités pour comprendre. Mais comprendre quoi ? Des Histoires ? Des récits ?
Et si on parlait d'objet
d'enseignement, même en EPS et même en maternelle ?
Colette CATTEAU
Si nous avons choisi de poser la question en ces termes c'est qu'il y a effectivement une interrogation possible concernant l'activité motrice des jeunes élèves et l'éducation physique qui cadre et encadre cette activité à l'école. Est-il légitime d'évoquer un objet de savoir à enseigner à propos de jeunes élèves dont l'activité corporelle est essentiellement orientée par l'immédiateté de l'action ?
Réunion de parents de début
d'année : récit d'une recréation de texte
Damien SAGE
Comment sortir de la traditionnelle
réunion de parents où l'enseignant les bombarde d'informations de nature très
variée ?
Une
pratique à la rencontre des parents d'élèves, pour comprendre ensemble ce qui
attendu de l'école.