Lettre d'informations fevrier 2016



N°12 : février 2016

Tous capables ! Un pari sur l'humain à l'épreuve des pratiques.
Philippe LAHIANI

Slogan du GFEN depuis 1982, l'idée que "tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser" est désormais inscrite dans la loi de juillet 2013 en tant que principe de l'éducation.

Au regard des comparaisons internationales qui mettent en relief les effets socialement sélectifs de l'école française, chacun comprendra que le principe n'y suffira pas s'il n'est accompagné de formations et de pratiques en rupture avec les logiques qui ont conduit à cette situation.

Débats et pratiques étaient enjeux des 8èmes rencontres pour que la maternelle fasse école « Apprendre à l'école maternelle : un besoin à construire ». Débats et pratiques sur des questionnements importants: La bienveillance à l'égard des élèves pourrait faire consensus mais elle peut dériver vers la compassion et le renoncement ; Est-ce qu'on fait des mathématiques à l'école maternelle, ou  des "pré-mathématiques" ? S'agit-il de manipuler uniquement ? Quelle approche privilégier avec de jeunes enfants, quelles conquêtes viser ? ; En EPS, on bouge, on expérimente. Mais est-ce qu'on apprend ? Est-ce qu'on pense ? ; Le dessin d'observation est-il possible et souhaitable à l'école maternelle ? Comment s'y prendre lorsqu'on explore le monde des objets ?







Vient de paraître : N° 159



A paraître : N° 160





Actualités du GFEN


- Compte-rendu des Rencontres Maternelle de janvier 2016

- Les adhérents du GFEN publient

- Dates à retenir :





En régions









Avec nos partenaires










Boîte à lire





Nous proposons à votre lecture in extenso des articles en ligne de la revue Dialogue, qui ont un lien avec l'actualité pédagogique du moment.





Autres événements















Divers

- Visites et plus :
  • Réouverture du mémorial de Verdun
  • La chanson de Craonne
  • Fusillés pour l'exemple de JC Flament
  • Exposition Darwin




S'inscrire à la Lettre d'informations

Adhérer



Dans la même rubrique

Lire aussi...