N° 32 - janvier 2022
« Trop la classe » : l'inversion renversante
Distanciel et classe inversée
Julien CUEILLE (GFEN Philo)
« Depuis quelques années, quand on parle d'innovation pédagogique, elle est souvent liée ? voire synonyme ? de pédagogie par le numérique » Mais oui ! « Innovation », bien sûr, comme dans « nouvelles technologies », d'âge pourtant déjà respectable, mais, quand même, toujours jeunes, comme le vampire de Twilight. Et, aussi, « intégration » et « engagement », « lutte contre la fracture numérique », « expérience unifiée », et bien sûr, « émotion » . Si les mots (clés) ont un pouvoir, l'algorithme qui les a choisis a coché toutes les cases. Dans la région Occitanie, comme dans le Grand Est, le Conseil Régional qui pilote l'équipement des lycées a décidé d'équiper tous les élèves d'ordinateurs portables : ce plan, appelé LoRdi, a pour slogan « avec la Région, priorité à l'Education ». La rime est presque aussi riche que le fonds qui a permis de doter les lycéens (37 millions par an tout de même , pour un coût de 425,52? pièce). Dans le lycée où je travaille, rares sont les enseignant-e-s qui en voient l'utilité : bien entendu, de nombreux Amish adeptes du retour à la bougie s'y refusent, mais aussi d'autres, qui préfèrent les pédagogies actives et collectives au repli derrière un écran. Mais l'écran n'est-il pas une fenêtre ouverte sur le monde ? La si poétique métaphore de Windows date quand même un peu, surtout à l'heure où les enfants d'âge PRE-SCOLAIRE passent déjà en moyenne, tous pays confondus, six heures par jour sur un écran .
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