La Lettre d'informations
Valérie Pinton | le 11/04/2022 00:00
Newsletter du GFEN : actualités, activités du mouvement, publications, événements...
En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
|
|
| N° 22 : janvier 2019 |
|
|
| |
| Apprentissage de la lecture : peut mieux faire ! Jacques Bernardin Etrange continuité des discours officiels, de 2006 à 2018, à propos de l'apprentissage de la lecture. Sur la base des piètres résultats de trop d'élèves en la matière, la méthode syllabique est préconisée pour contrer les effets néfastes de la méthode globale, avec un apprentissage des « sons » soutenu dès l'entrée au CP, et un entraînement à une meilleure « fluence » (vitesse et de fluidité de lecture), présentée comme condition garante d'une meilleure compréhension. Examinons chacune de ces affirmations, qui avait déjà fait l'objet de commentaires en 2006. Depuis douze ans, recherches et rapports se sont accumulés. Viennent-ils confirmer ce que les sciences cognitives, portées alors par le Docteur Zorman et son programme Parler, soutenaient à l'époque ? Aujourd'hui, les neurosciences sont convoquées pour plaider la même cause. Examinons les éléments de l'argumentaire, complaisamment relayé par bien des médias... |
| |
|
|
| |
| Actualités du GFEN - Congrès du GFEN (29)-30-31 mai et 1er juin 2019, Ivry sur Seine (94) - Reportage sur le forum Maternelle "Par celles et ceux qui la font vivre" coordonné par le GFEN avec une quinzaine d'autres organisations et qui a rassemblé 200 personnes lire - Les Rencontres Maternelle du 26 janvier ont dû être reportées lire - Nouvelle rubrique sur le site "Mémoires et témoignages" lire | En régions - Secteur Langues : 18ème rendez-vous "A tous les niveaux", 2-3 févier, Vénissieux - Paris : "Entrer dans l'écrit : méthode ou démarche ?", 13 février - Franche-Comté : Journée de stage,18 février - Secteur Sciences : Journées sciences, 13-14 avril (inscription avant le 15 février) - L'agenda des groupes et secteurs lire |
|
|
|
| |
| S'inscrire à la Lettre d'informations |
| |