N° 33 - juin 2022
L'Education nouvelle fragilisée mais toujours vivante ?
Pascal DIARD
Le quinquennat « Macron-Blanquer » a été une période de profonds bouleversements (est-ce le moins qu'on puisse dire ?). Sous réserve d'une analyse plus rigoureuse, la politique gouvernementale s'est structurée et développée autour de plusieurs volontés de rupture.
En premier lieu, il y a eu volonté de rompre avec le principe républicain d'égalité (égalité des droits inscrite dans les textes, égalité sociale des conditions d'existence qui reste à construire de fait). Et ce au profit d'une privatisation de moins en moins rampante du service public, et d'une précarisation accrue de nos métiers. Cette tentation de la rupture se fonde et se construit, entre autre, sur l'idéologie d'une compétence marchandable immédiatement, prenant le contre-pied d'une nécessaire qualification professionnelle alimentée en permanence par des connaissances renouvelées.
En outre, ces processus de rupture sont agrémentés d'un discours dominant prônant une individualisation méritante et chanceuse qui serait le préalable à tout collectif d'apprentissage. Ce discours nie ainsi toute détermination sociale en évolution, au profit d'un déterminisme naturel figé une bonne fois pour toute. Où ça ? Mais dans LE cerveau, c'est évident ! [...]
Lire la suite