« Sous le ciel incertain des jours »
Pascal DIARD
Lundi 19 octobre 2020
Commencer par cette citation d'un poème de Jean-Pierre Siméon me semblait approprié pour décrire l'époque que nous traversons : réduction de notre subvention de 30% par le ministère de l'éducation nationale, annulation du jour au lendemain d'initiatives prévues pour des raisons sanitaires qui se doublent de mesures sécuritaires, annonce ministérielle d'états généraux du numérique regroupant toutes les entreprises avides des profits possibles en cas de privatisation du service public de l'éducation, apologie de l'enseignement à distance au détriment d'une relation pédagogique de proximité, j'en passe et des meilleures.
Les fondements sociaux de l'éducation publique sont ainsi profondément remis en cause, soumis strictement aux impératifs politiques et économiques de rapports de production et de consommation qui engendrent des inégalités de plus en plus criantes.
Et puis le « ciel incertain des jours » s'est considérablement assombri le 16 octobre avec l'assassinat effrayant d'un professeur d'histoire, posant avec une acuité extrême la question de l'éducation scolaire, celle du sens du métier d'enseignant et de ses impacts sur les mentalités des publics concernés. Au-delà de l'émoi légitime qu'un tel acte produit dans la population, pouvons-nous encore cultiver un maximum d'esprit critique, nous interroger sur ce qui, à nos yeux, est source de tels crimes ? [...] Lire la suite