La Lettre d'informations
Valérie Pinton | le 11/04/2022 00:00
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Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
Projet de loi pour une "Ecole de la confiance" : position du GFEN Une véritable formation professionnelle pour un enseignement visant la réussite de tous les élèves La loi pour une "École de la confiance" fait suite à une série de chantiers lancés par le ministère de l'Éducation nationale depuis deux ans : détricotage de réformes liées à la loi de refondation de 2013 (retour à la semaine de quatre jours, disparition du dispositif "plus de maîtres que de classes" au profit du dédoublement des CP et CE1 en REP+, remise en cause des programmes de 2015), logique de concurrence entre établissements du second degré et disparition de toute politique volontariste de promotion de la mixité sociale et scolaire, pilotage et organisation de l'institution (réorganisation de la carte des rectorats et de l'organisation des services déconcentrés, réorganisation de la territorialisation notamment en éducation prioritaire). Ces réformes passées à coup d'ordonnances ou d'amendements forment système et visent à transformer l'école pour adapter les élèves et leurs enseignants aux besoins d'une société libérale organisée autour de l'individualisme, la concurrence, la valorisation des héritages : tout se déroule sans concertation avec les acteurs impliqués mais en faisant appel à des "experts" chargés de concevoir et penser à la place des citoyens et des professionnels, réduits au rang d'exécutants soumis au contrôle et à l'évaluation. |
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