Lettre d'informations avril 2019


Projet de loi pour une "Ecole de la confiance" : position du GFEN

Une véritable formation professionnelle pour un enseignement visant la réussite de tous les élèves

La loi pour une "École de la confiance" fait suite à une série de chantiers lancés par le ministère de l'Éducation nationale depuis deux ans : détricotage de réformes liées à la loi de refondation de 2013 (retour à la semaine de quatre jours, disparition du dispositif "plus de maîtres que de classes" au profit du dédoublement des CP et CE1 en REP+, remise en cause des programmes de 2015), logique de concurrence entre établissements du second degré et disparition de toute politique volontariste de promotion de la mixité sociale et scolaire, pilotage et organisation de l'institution (réorganisation de la carte des rectorats et de l'organisation des services déconcentrés, réorganisation de la territorialisation notamment en éducation prioritaire). Ces réformes passées à coup d'ordonnances ou d'amendements forment système et visent à transformer l'école pour adapter les élèves et leurs enseignants aux besoins d'une société libérale organisée autour de l'individualisme, la concurrence, la valorisation des héritages : tout se déroule sans concertation avec les acteurs impliqués mais en faisant appel à des "experts" chargés de concevoir et penser à la place des citoyens et des professionnels, réduits au rang d'exécutants soumis au contrôle et à l'évaluation. 

Nous, GFEN, prenons la parole pour alerter sur les dangers de cette loi et dénoncer ce sabordage sans précédent de l'école publique, celle qui tant bien que mal, a cherché à relever le pari de la démocratisation, en défendant des valeurs dans lesquelles nous nous reconnaissons. Nous affirmons que tous les enfants sont capables de réussir à l'école, d'exercer une pensée critique et se former à un rapport au savoir distancié pour prendre pouvoir sur leur vie et sur le monde. Si nous dénonçons une démocratisation ségrégative de l'école, nous soutenons que celle-ci peut évoluer à condition qu'on forme les enseignants à des pratiques pédagogiques plus émancipatrices, à une analyse réflexive de situations scolaires dans des collectifs de travail internes aux établissements et dans le cadre d'une formation continue.

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Dialogue

N° 172 - Actif(s) pour apprendre

A paraître : N° 173 sur La liberté pédagogique




Actualités du GFEN

- Congrès du GFEN (29)-30-31 mai et 1er juin 2019, Ivry sur Seine (94) lire

Dates à retenir :

- Actions d'été et de rentrée lire

- Biennale de l'éducation nouvelle lire




En régions

- Paris : Démarches et pratiques à vivre

- Provence : Atelier "Démocratie", le 8 mai

- Rhône-Alpes : Atelier "Banderoles de colère et d'espoir", le 13 avril

- Franche-Comté : "Enseigner le vocabulaire de la maternelle au collège", 15 avril

- Séminaire Arts plastiques, les 19,20 et 21 avril

- L'agenda des groupes et secteurs lire

Avec nos partenaires

- Animations d'ateliers lors de stages organisés par le SNUipp et Sud lire

- Avec la ville d'Ivry : "Comment accompagner mon enfant dans sa scolarité ?", le 12 avril lire

- Avec l'ANDEV : journée d'études sur "la scolarisation des moins de trois ans", le 15 juin lire













Boîte à lire

- Actualités des livres, des revues... lire

- Dialogue, articles en ligne  lire

- Spécial Lecture. Lire c'est comprendre. GFEN 28


Autres évènements

-  Réunions de mobilisation de l'ANLCI lire

-  Etats généraux de la voie professionnelle organisé par le collectif "touche pas à mon lycée pro" lire

- Journée de l'AFEF "Profession enseignante : quelles responsabilités collectives aujourd'hui ?" 11 mai, Paris lire

- Journée nationale de l'OZP "L'éducation prioritaire 5 ans après sa refondation" 18 mai, Paris lire

Divers

Visites et plus  voir

-Deux films documentaires qui s'intéressent aux "mauvais élèves"
- A l'atelier des lumières : "Van Gogh, la nuit étoilée", une déambulation dans l'univers du peintre
- Au FRAC d'Orléans : atlas des utopies ou comment penser autrement la ville et l'habitat








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