La bienveillance en éducation
Jacques Bernardin
Thème apparu lors de la consultation de l'été 2012, "l'école de la bienveillance" est repris depuis, que ce soit dans les propos ministériels comme dans les débats concernant la Refondation de l'école. Celle-ci serait-elle affaire de bons sentiments ?
Comme tous les termes consensuels, la "bienveillance" mérite qu'on s'y arrête afin d'en préciser les contours et les limites. Que l'on soit parent, enseignant, éducateur, animateur ou travailleur social, chacun sait qu'il ne suffit pas de vouloir le bien de l'autre pour le réaliser. Si la malveillance et la négligence ne sont jamais souhaitables, combien d'histoires personnelles ont été contrariées au nom du "c'est pour ton bien !"... Nos façons de faire étant corrélées aux représentations de l'enfant, de ses potentialités et de ses besoins, l'action éducative gagne à être réfléchie et collectivement discutée pour converger au mieux.
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