Lettre d'information juin 2019
| L'idée du "Tous capables !" Dans les faits, une urgence ! Pascal DIARD Réaffirmer aujourd'hui, plus que jamais, notre pari philosophique, éthique et politique du « Tous capables » devrait permettre de continuer, de renforcer, de renouveler notre bataille d'idées et de pratiques pour que l'égalité d'accès à l'éducation et à la culture devienne enfin réalité. Pour que la liberté de penser et le pouvoir d'agir pour de meilleures conditions d'existence s'accrochent réellement à une visée d'émancipation de tous les enfants et de tous les éducateurs, de tous les élèves et de tous les enseignants. L'actualité nous l'impose férocement, dans un processus de fuite en avant et de retour en arrière : renforcement du tri social et scolaire producteur d'écarts sociaux aggravés, repli sur des méthodes d'éducation « sécuritaire », de lecture a minima (puisque les enfants ne se construisent pas des savoirs, s'il faut en croire certaines personnes autorisées), battage médiatique et officiel autour d'une certaine science qui laisse entendre que c'est notre cerveau qui commande, individualisation des apprentissages présentée comme seul facteur de réussite à la maison comme à l'école, et, pour couronner le tout, médicalisation de l'échec scolaire qui, sous prétexte de nombreux dysfonctionnements, infantilise et culpabilise les familles et les équipes éducatives. Cet ensemble de faits et d'affirmations idéologiques forme une politique qui consacre l'abandon de toute volonté de démocratisation scolaire et sociale, sous l'égide bienveillante de la Commission européenne.[...] Lire la suite Article paru dans Dialogue 171 : Dans et hors l'école, Réussir ils en sont tous capables ? janvier 2019 |
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